allure alluré
définition
Définition de
allure
nom féminin
Vitesse de déplacement. Accélérer, ralentir l'allure. Rouler à toute allure.
Manière de se déplacer, de se tenir, de se comporter. Il a une allure jeune.
Avoir de l'allure, de la distinction dans le maintien.
(Canada) Avoir (bien) de l'allure : être valable, acceptable. (oral) Ça a pas d'allure : c'est nul.
synonymes
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot allure
Cette élection commençait donc à avoir des allures très fair play en phase avec les recommandations des bailleurs de fonds sur la bonne gouvernance.Afrique contemporaine, 2005, Bezunesh Tamru (Cairn.info)
Sauver ces animaux aux allures de tanks préhistoriques n'est pas le seul combat qu'il faut mener sur ces quelque 130 îles aussi envoûtantes que fragiles.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : comment sauver l’archipel équatorien ? »
Certains prendront des allures de mascotte câline, aux matériaux souples et angles arrondis pour ne pas blesser les enfants.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
Cette grande jeune fille aux allures de mannequin frappe par le caractère extrêmement soigné de sa présentation.Perspectives Psy, 2010, Jean Xavier (Cairn.info)
De taille et d'allure variées, parfois refait ou percé, le nombril, étrangement, sait la plupart du temps se faire oublier.Ça m'intéresse, 04/01/2021, « Notre ventre : le garant de notre bonne santé »
C'est nous qui aurons la chance d'imprimer l'allure si 314 députés ont le courage de se prononcer demain.Europarl
Potentiellement un bon spot pour voir les coureurs passer à une allure légèrement moins rapide à moins de trente kilomètres de l'arrivée.Ouest-France, Pauline BAUMER, Donovan GOUGEON, Paul GRISOT, Baptiste LANGLOIS, 27/06/2021
La gripette promise par certains spécialistes a pris l'allure d'un combat infernal.Ouest-France, Patrice MOYON, 07/05/2020
En effet, une allure moindre limite les freinages intempestifs et diminue le temps de trajet moyen !Ça m'intéresse, 06/02/2021, « Départ en vacances : comment en finir avec les embouteillages… »
Ce qui prend l'allure, dans les écrits de missions, d'un dialogue différé, se transmue dans d'autres récits en échange imaginaire.Dix-septième siècle, 2011, Marie-christine Pioffet (Cairn.info)
Leurs sorties en mer prennent fréquemment des allures de pêche miraculeuse.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Cette dimension de l'action de la fédération prend des allures diverses, elle s'opère en des lieux multiples, selon des modalités variables.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1989, Pierre Blaise (Cairn.info)
Cette différence notable entre la descente, unique, et les innombrables remontées possibles s'explique par l'allure chaotique du processus.Études, 2004, Michel Serres (Cairn.info)
Je me mis à son allure, et j'allais l'atteindre quand elle fit un nouvel effort qui me laissa derrière.Eugène Fromentin (1820-1876)
Dans le jargon, cela signifie rempoter, tailler, redonner une belle allure au plant avant de le remettre en vente.Ouest-France, Émilie CHAUSSEPIED, 14/02/2021
Avec seulement 3 300 visites comptabilisées, 2020 prend des allures de catastrophe !Ouest-France, 16/11/2020
Cette enquête possède en outre une allure à la fois classique et innovante qui fait toute sa richesse.Politix, 2008, Francis Sanseigne (Cairn.info)
Si son allure peut sembler un peu étrange au départ, il fonctionne pourtant tout à fait normalement malgré son absence d'hélice.Ouest-France, 13/06/2020
Le choc à très faible allure n'a pas entraîné de blessé.Ouest-France, 17/06/2013
Une allure qui tranche, elle aussi, sur celle des costume-cravate qui hantent les couloirs du numéro 1 mondial du yaourt.Capital, 01/08/2013, « Profession : tête chercheuse »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ALLEURE s. f.
La maniere de marcher ou de se transporter d'un lieu à un autre. On connoist bien des gens par derriere à leur alleure. l'alleure par eau est la plus douce. ALLEURE, se dit aussi du train, de la marche du cheval. Ce cheval a l'alleure froide, pour dire, qu'il ne leve pas assez le genou, & qu'il rase le tapis. ce barbe a de belles alleures. Ce mot a la même étymologie que son verbe aller.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.