Email catcher

rythme rythmé

definition

Definition of rythme ​​​ nom masculin

Retour à intervalles réguliers d'un repère constant ; alternance de temps forts et de temps faibles. REM. On a écrit rhythme.
Mouvement du discours poétique réglé par la métrique, qui le distingue de la prose (➙ poésie). Mouvement général (de la phrase, etc.) qui résulte de son agencement, de la répartition des accents. Rythme et style.
Répartition des sons musicaux dans le temps, du point de vue de l'intensité et de la durée. ➙ mesure, mouvement, tempo. Marquer le rythme. Avoir le sens du rythme. Le rythme, dans le jazz (➙ swing), dans le funk (➙ groove).
Arts Distribution des masses, des lignes. Le rythme d'une façade.
Mouvement périodique, régulier. Le rythme des vagues. Le rythme cardiaque. Le rythme des saisons. Rythme biologique : variation périodique des phénomènes biologiques, dans le monde vivant. ➙ biorythme ; horloge interne.
Allure à laquelle s'exécute une action, se déroule un processus. ➙ cadence, vitesse. Le rythme de la production.

Definition of rythmé ​​​ , rythmée ​​​ adjectif

Qui a un rythme et, spécialement, un rythme marqué. Une musique rythmée.

synonyms

Synonyms of rythme nom masculin

in the sense of tempo
in the sense of vitesse

collocations

examples

Sentences with the word rythme

En raison du rythme des réformes qui impactent ou vont prochainement impacter une grande partie de la société française.Capital, 29/09/2018, « Dons associatifs en baisse : la faute aux réformes fiscales… »
Cette dimension du rythme physique nous échappe particulièrement en ce qui concerne le mélos grec ancien.Cahiers du Genre, 2015, Claude Calame (Cairn.info)
Désormais, nous sommes à un rythme de croisière de 850 personnes accueillies par jour qui va durer tout l'été.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 09/07/2021
Tout l'après-midi, au rythme de l'arrivée des visiteurs, pendant 15 minutes, trois comédiens proposaient des représentations, n'hésitant pas à prendre le public à partie.Ouest-France, 13/04/2016
A un rythme absolument effréné, nettement supérieur à ce qu'anticipaient les experts américains.Capital, 29/07/2021, « Défense : l'inquiétante montée en puissance de la flotte chinoise »
Les pas s'emboîtent difficilement mais elle avance, à son rythme.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 06/03/2021
Il y a aussi des séances à thèmes qui suivent le rythme de la végétation.Ouest-France, 17/06/2015
Le jeune homme a récemment créé son entreprise et vit au rythme des saisons.Ouest-France, 30/11/2019
Des images, des messages flottent dans l'atmosphère, impressionnent les cerveaux ayant un rythme vibratoire semblable dans leurs pensées.Émile Hureau (1877-1922)
Cette première latéralisation prend immédiatement de l'extension au rythme de l'identité de perception.La clinique lacanienne, 2008, Gérard Pommier (Cairn.info)
Cette législation est en effet, avec la législation fiscale et la législation sociale, l'une de celles qui connaît le plus fort rythme de modification.Revue critique de droit international privé, 2019, Guillaume Tusseau (Cairn.info)
Cette mise au travail se fait à des rythmes variables selon les pays, les peuples, et les disciplines.Le Coq-héron, 2006, Monique Selz (Cairn.info)
Cette nouvelle approche des soins est basée sur l'observation du bébé, le repérage de ses rythmes de base, le respect de ses stades de sommeil.Spirale, 2016, Dominique Sandre (Cairn.info)
Le tout s'achève sur un final grandiose en musique, avec une façade dont on voit plus que les arêtes, traversées par les oscillations du rythme.Ouest-France, 16/06/2018
Cette extension de compétence s'est faite à des rythmes divers mais semble être une règle naturelle d'évolution.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2013, Alain Delcamp (Cairn.info)
Les dates butoirs fixées pour l'adoption de mesures devraient permettre d'accélérer le rythme de l'action européenne dans ce domaine.Europarl
L'idéal est d'ailleurs d'avoir au moins 2 jours de repos avant la reprise du travail afin de retrouver le rythme.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Si ce rythme paraît trop rapide au patient, des pauses sont possibles.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Voici la solution (qui marche) pour se sevrer de somnifères… »
Les arbres, comme la plupart des organismes vivants, sont soumis au rythme circadien.Géo, 18/04/2019, « Comme nous, les arbres dorment la nuit »
S'extraire de l'agitation quotidienne pour se mettre à l'écoute de son corps, de son rythme et de ses ressentis.Ça m'intéresse, 21/12/2021, « Télétravail et vie perso : mode d'emploi »
Show allCollapse

Sentences with the word rythmé

Des résultats scolaires positifs encourageants, obtenus par la majorité des enfants, en particulier en ce qui concerne la lecture, ont également ponctué et rythmé l'expérience.Reliance, 2005, Éric Marie (Cairn.info)
Pendant cinquante kilomètres, c'était très rythmé, il y avait beaucoup d'attaques.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 04/07/2021
Elle revint alors vers ses amis, du pas rythmé qui rendait sa démarche si gracieuse.Hermine Lecomte du Noüy (1854-1915)
Chaque individu se construit sa propre mémoire à partir des événements majeurs ayant rythmé sa vie.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Christophe Woehrle (Cairn.info)
Changement de régime de temps avec un retour bien rythmé des perturbations par la façade atlantique.Ouest-France, 04/05/2021
Le gentleman avait une figure impassible et des gestes d'une bouffonnerie rythmée qui trahissaient un clown de cirque momentanément en habit noir.Louis Mullem (1836-1908)
Elle lisait une vieille ballade des montagnes et, à livre ouvert, la transposait en un français rythmé qui paraissait être de la poésie.Pierre Loti (1850-1923)
En deuxième lieu, vous ne trouvez pas de mots assez durs pour condamner les manifestations violentes qui ont rythmé le sommet.Europarl
Il connaissait trop bien ce pas rythmé dont les herbes n'avaient pas à souffrir.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi, les visites classiques misent sur le fun, l'excursion rythmée façon storytelling­.Capital, 15/05/2019, « Des visites aux jeux en salle, le tourisme se met… »
Les différents pontificats qui ont rythmé les siècles passés ont duré en moyenne 7 ans, 11 mois et 16 jours chacun.Ça m'intéresse, 20/05/2018, « De quelle nationalité sont les papes ? »
Elle est en prose, mais d'une prose rythmée et imagée.Anatole France (1844-1924)
La cohésion du groupe assurée, trois étapes ont rythmé le projet de recherche.Projet, 2012, Sandrine Mathy (Cairn.info)
Dans un cas comme dans l'autre, le temps du choix du leader est rythmé par le parti.Pouvoirs, 2015, Aurélie Duffy-Meunier (Cairn.info)
Le cœur de l'entreprise est rythmé par le bruit des machines.Ouest-France, 09/09/2019
Retrouvez ici ce qui a rythmé ce samedi 28 mars 2020.Ouest-France, Charles DEYRIEUX, 28/03/2020
Dans beaucoup de cas, ce contrepoint est aussi rythmé par l'interruption des routines, par le temps libre ou sacré.L'Observatoire, 2012, Eric Corijn (Cairn.info)
Dix titres, aériens et rythmés, qui invitent au voyage, avec des textes qui dansent un swing très chaloupé.Ouest-France, 08/01/2016
Cette succession douloureuse a véritablement rythmé les occurrences du roman.Afrique contemporaine, 2012, Justin K. Bisanswa (Cairn.info)
Plusieurs interventions ont rythmé une partie du week-end des sauveteurs de la station.Ouest-France, 12/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week