alphabet
definition
Definition of
alphabet
nom masculin
Système de signes graphiques (lettres) servant à la transcription des sons (consonnes, voyelles) d'une langue ; série des lettres, rangées dans un ordre traditionnel. L'alphabet phénicien, arabe, grec, latin.
Alphabet phonétique : système de signes conventionnels servant à noter d'une manière uniforme les phonèmes des diverses langues.
par extension Alphabet braille*, morse*.
Livre contenant les premiers éléments de la lecture (lettres, syllabes, mots). ➙ a b c, abécédaire, syllabaire.
synonyms
Synonyms of alphabet nom masculin
examples
Sentences with the word alphabet
C'est une scène très complexe – une sorte de soupe alphabet.Europarl
La culture acognitive est une sorte de langage privé où l'alphabet n'est compris que par celui qui le parle.Le philosophoire, 2006, Barbara Formis (Cairn.info)
Au début, il s'agit d'apprendre l'alphabet cyrillique, mais attention, les élèves ne passent pas plusieurs cours là dessus.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 19/11/2018
Beaucoup de ces femmes devenaient ainsi des alphabets en marche qui leur constituaient de fantastiques aide-mémoire.Le Carnet PSY, 2006, Paul Denis (Cairn.info)
Il ne s'agit pas encore à cette époque d'une écriture basée sur un alphabet mais sur des pictogrammes, représentation schématique d'objets, de lieux, de concepts.Géo, 08/10/2020, « L’invention de l’écriture : retour sur cette grande aventure »
Dans tous les cas, il est évident que l'alphabet de référence n'est pas ici l'alphabet eubéen, car le graveur en a évité les formes caractéristiques.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2018, Francesca Dell’Oro (Cairn.info)
Il faut apprendre l'alphabet cyrillique, ce qui complique la lecture.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
Grâce à sa formation de copiste, ce dernier connaît alphabet, ce qui va s'avérer utile.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Comme l'alphabet latin, l'alphabet dactylologique est composé de 26 signes dont certains sont identiques à leur forme écrite.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Tout savoir sur la langues des signes : invention, principe… »
À commencer par le classique projet de retour à l'alphabet latin.Outre - Terre, 2003 (Cairn.info)
Entrons dans ces langues, généreuses par leurs alphabets et qui s'offrent sans réticence, et bâtissons notre avenir.Présence Africaine, 2010, Bios Diallo (Cairn.info)
En y regardant de plus près, on voit aussi un alphabet éclairé par des diodes, des fiches électriques et des roues crantées.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 05/08/2015
Pour aboutir à une espèce d'alphabet, travaillé entre encre et ordinateur.Ouest-France, Dominique Guillot, 16/10/2018
Au fil des entrées suivant les lettres de l'alphabet, l'ouvrage, qui a nécessité près de deux ans de travail, laisse peu la parole aux réalisateurs.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 22/05/2017
On lui a fait l'alphabet sur le mur du salon parce qu'à chaque fois qu'elle voit une lettre, elle veut savoir.Ouest-France, Mélissa BOUFIGI, 03/04/2020
Une fois les dix mots trouvés, il fallait calculer la position de certaines lettres dans l'alphabet et le résultat permettait d'ouvrir le trésor.Ouest-France, Anaëlle PETOT, 15/07/2024
Fondé sur un système d'écriture particulier et légitimé par un assentiment culturel, éminemment conventionnel par nature, l'alphabet intime l'ordre d'une classification méthodique.Ligeia, 2017, Frédéric Maurin (Cairn.info)
Je pense que de ceci, et de l'alphabet arménien, il y en aura pour tout l'hiver.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Mais elle n'a pas laissé tomber son idée d'application de discussion en alphabet codé.Capital, 29/09/2021, « Entreprendre : ils ont créé leur start-up très jeunes, témoignages »
La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ALPHABET s. m.
Disposition par ordre des lettres d'une langue. Alphabet Latin, François, Grec. cette lettre n'est point dans nostre alphabet. Ce mot vient de ce que l'alphabet des Grecs commençoit par alpha, bita. On voit dans les monnoyes anciennes à costé de la figure de la croix des A & des " Omégas ", c'est à dire, des alpha & des omega, en memoire de ce qui est dit dans l'Apocalypse Chap. 1 : 7. & 22 : 13. Ego sum alpha & omega, primus & novissimus, principium & finis. Les anciens Chrêtiens les faisoient graver aussi sur les sepulcres. Voyez dans Bouterouë un alphabet Gaulois tiré des Legendes des monnoyes de la premiere Race, dont les caracteres sont fort differents de ceux dont on use à present. On dit, Estre encore à l'alphabet, pour dire, Estudier le petit livre qu'on donne aux enfants pour apprendre les lettres. ALPHABET, se dit aussi des ferrements ou poinçons qui servent aux Doreurs, aux Graveurs & autres ouvriers, pour marquer, graver ou imprimer les caracteres qui sont taillez sur leurs pointes. ALPHABET, en termes de Polygraphie, est le double du chiffre que gardent par devers eux chacun des correspondants qui se doivent écrire secretement : c'est un alphabet où les lettres ordinaires sont disposées par ordre, & vis à vis ou au dessous sont les caracteres secrets qui y répondent, les nulles ou lettres inutiles & les autres marques qui servent à le rendre indechiffrable.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.