Email catcher

alphabet

Définition

Définition de alphabet ​​​ nom masculin

Système de signes graphiques (lettres) servant à la transcription des sons (consonnes, voyelles) d'une langue ; série des lettres, rangées dans un ordre traditionnel. L'alphabet phénicien, arabe, grec, latin. Alphabet phonétique : système de signes conventionnels servant à noter d'une manière uniforme les phonèmes des diverses langues. par extension Alphabet braille*, morse*.
Livre contenant les premiers éléments de la lecture (lettres, syllabes, mots). ➙ a b c, abécédaire, syllabaire.

Synonymes

Synonymes de alphabet nom masculin

abécédaire, a b c

Exemples

Phrases avec le mot alphabet

Les élèves ont déjà appris, avec l'artiste, à écrire leur prénom en hiragana, un alphabet japonais.Ouest-France, 27/04/2018
Deux sous-échantillons ont été construits en partant du plan cadastral qui classe les parcelles à partir des lettres de l'alphabet (voir carte en fin d'article).Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001, Bernard Thion, Philippe Favarger, Martin Hoesli (Cairn.info)
Je pense que de ceci, et de l'alphabet arménien, il y en aura pour tout l'hiver.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
D'une part, l'intérêt d'un tel alphabet réside dans sa facilité de diffusion, du fait de sa construction très simple, en particulier auprès des journaux.Revue d'histoire des sciences humaines, 2002, Franck Jovanovic (Cairn.info)
Il ne s'agit pas encore à cette époque d'une écriture basée sur un alphabet mais sur des pictogrammes, représentation schématique d'objets, de lieux, de concepts.Géo, 08/10/2020, « L’invention de l’écriture : retour sur cette grande aventure »
Des rangées de lunettes, un panneau avec les lettres de l'alphabet de plus en plus petites, des appareils de mesure.Ouest-France, Fanny LAISON, 03/04/2017
C'est une scène très complexe – une sorte de soupe alphabet.Europarl
Grâce à sa formation de copiste, ce dernier connaît alphabet, ce qui va s'avérer utile.Géo, 03/03/2021, « Gutenberg : portrait de celui qui a révolutionné l'imprimerie »
Cette norme constitue à juste titre la porte d'entrée de l'alphabet amazighe au monde des technologies de l'information et de la communication.Études et documents berbères, 2008, Lahbib Zenkouar (Cairn.info)
Il faut apprendre l'alphabet cyrillique, ce qui complique la lecture.Capital, 22/07/2013, « Dix langues qui vont booster votre carrière »
La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Cet atelier, gratuit, est ouvert aux à tous, permettra de découvrir des applications d'écriture, de graphe et d'apprentissages de nouveaux alphabets.Ouest-France, 14/10/2019
D'origine ancienne, ces alphabets consistent en une série d'unités gestuelles représentant les lettres de l'alphabet latin.Langage et société, 2010, Brigitte Garcia, Marie Perini (Cairn.info)
Chaque vers est assorti, en marge, d'une lettre de l'alphabet, de aleph la première à taw la dernière.Recherches de science religieuse, 2001, André Paul (Cairn.info)
À mesure que l'épidémie de coronavirus se poursuit, les lettres de l'alphabet grec continuent d'être égrenées pour désigner les nouveaux variants.Ouest-France, Paul GRATIAN, 07/07/2021
Nous commencerons à parler de ceux que les enfants connaissent, avec d'abord l'alphabet latin.Ouest-France, 13/03/2018
Ce qui oblige le lecteur non hellénisant à se munir d'un alphabet grec afin de pouvoir déchiffrer les quelques citations.Inflexions, 2014 (Cairn.info)
Comme l'alphabet latin, l'alphabet dactylologique est composé de 26 signes dont certains sont identiques à leur forme écrite.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Tout savoir sur la langues des signes : invention, principe… »
Pourtant, depuis le mois de décembre, les foxtrot, charlie, delta, alpha et autres termes de l'alphabet des radio amateurs leur sont devenus familiers.Ouest-France, Agnès MÉTAYER, 16/02/2021
Mais elle n'a pas laissé tomber son idée d'application de discussion en alphabet codé.Capital, 29/09/2021, « Entreprendre : ils ont créé leur start-up très jeunes, témoignages »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALPHABET s. m.

Disposition par ordre des lettres d'une langue. Alphabet Latin, François, Grec. cette lettre n'est point dans nostre alphabet. Ce mot vient de ce que l'alphabet des Grecs commençoit par alpha, bita. On voit dans les monnoyes anciennes à costé de la figure de la croix des A & des " Omégas ", c'est à dire, des alpha & des omega, en memoire de ce qui est dit dans l'Apocalypse Chap. 1 : 7. & 22 : 13. Ego sum alpha & omega, primus & novissimus, principium & finis. Les anciens Chrêtiens les faisoient graver aussi sur les sepulcres. Voyez dans Bouterouë un alphabet Gaulois tiré des Legendes des monnoyes de la premiere Race, dont les caracteres sont fort differents de ceux dont on use à present.
 
On dit, Estre encore à l'alphabet, pour dire, Estudier le petit livre qu'on donne aux enfants pour apprendre les lettres.
 
ALPHABET, se dit aussi des ferrements ou poinçons qui servent aux Doreurs, aux Graveurs & autres ouvriers, pour marquer, graver ou imprimer les caracteres qui sont taillez sur leurs pointes.
 
ALPHABET, en termes de Polygraphie, est le double du chiffre que gardent par devers eux chacun des correspondants qui se doivent écrire secretement : c'est un alphabet où les lettres ordinaires sont disposées par ordre, & vis à vis ou au dessous sont les caracteres secrets qui y répondent, les nulles ou lettres inutiles & les autres marques qui servent à le rendre indechiffrable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023