amazone
definition
synonyms
examples
Sentences with the word amazone
L'amazone refuse la féminité, et veut rester dans un monde massif et sans altérité.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2003, Miguel de Azambuja (Cairn.info)
En même temps le jeune homme apprécia la modestie de l'amazone qui, dans cette allée solitaire, ne travaillait pas pour la galerie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Il compare sa femme à une amazone dont il fantasme qu'elle veut l'anéantir en détruisant ses enfants.Dialogue, 2015, Muriel Orlue (Cairn.info)
C'était surtout sur ce couloir, sur ces cavaliers et sur ces amazones, que se portait à la dérobée l'attention du pseudo-captain.Paul Mahalin (1838-1899)
Quatre hommes et cinq femmes français, lancés au rythme du galop devront réaliser des figures imposées : d'étendard, de moulin, de ciseaux, d'amazone ou de débout.Ouest-France, 30/07/2021
Et si cette amazone aux grands yeux n'était qu'une petite fille qui ne demande qu'à être consolée ?Adolescence, 2006, Joëlle Nouhet-Roseman (Cairn.info)
Le lieutenant-colonel n'est riche que de trois filles ; chaque matin il sort à cheval avec l'une d'elles, vêtue en amazone.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les deux premiers actes du jeu seront accessibles ainsi que les classes de paladin, druide, barbare, amazone et sorcière.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 11/08/2021
Elle fait flèche de tout bois, traçant sa route telle une amazone que rien n'arrête, portée par une remarquable énergie communicative.Ouest-France, 29/07/2020
Suivait une cohorte de dames posées en amazone qui participaient aux épreuves.Ouest-France, 30/07/2020
La chanson humoristique détaille le corps de l'amazone d'une manière exotisante et grotesque.Outre-mers revue d'histoire, 2016, Mark McKinney (Cairn.info)
Ces amazones ivoiriennes continuent aujourd'hui d'animer la scène culturelle africaine par la réalisation, la mise en scène, l'écriture et la production.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Assita Bamba (Cairn.info)
Elle présente également les deux types de frondeuses, les amazones et les médiatrices.Dix-septième siècle, 2015 (Cairn.info)
Et voici, insultant à mon découragement, un nouvel escadron d'amazones.Han Ryner (1861-1938)
De telles sociétés seraient-elles donc propres à soutenir les aspirations des féministes amazones ?Critique, 2014, Thierry Hoquet (Cairn.info)
Mais parmi tous les hommes, c'est la seule amazone qualifiée au barrage qui signe le meilleur temps.Ouest-France, 16/06/2013
Ces caricatures masculines, sur des beats oppressants, s'épuisent dans une transe individuelle, à l'opposé de celle, collective, des amazones.Ouest-France, Magali GRANDET, 14/03/2019
Elle était fort bien prise dans son amazone, qui la dessinait nettement avec des lignes de statue grecque.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Un homme qui a connu les femmes, autant du moins qu'il est possible de les connaître, assurait qu'il n'aimait point les amazones.Louis Énault (1824-1900)
Ils ont fait le tour de la ville en battant de la grosse caisse ; les écuyères sont en amazones et les écuyers en généraux.Jules Vallès (1832-1885)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMAZONE s. f.
Femme ou fille genereuse & guerriere. C'étoient autrefois des femmes de Scythie qui habitoient prés du Tanais & du Thermodon, qui ont conquis une partie de l'Asie, qui vivoient sans hommes, & qui s'abandonnoient aux étrangers ; mais elles faisoient perir tous les enfans masles, & elles brusloient la mammelle gauche des filles pour les rendre plus propres au combat : d'où on dit qu'est venu leur nom, qui signifie sans mammelle. Strabon nie qu'il y ait eu autrefois des Amazones. Pline & Mela font mention de celles de Scythie. Hyppocrate dit qu'il y avoit une loy chez elles qui condamnoit les filles à demeurer vierges jusqu'à ce qu'elles eussent tué trois hommes du pays ennemy. Il dit aussi que la cause du retranchement qu'elles faisoient de la mammelle droite, étoit afin que le bras droit en devinst plus robuste, parce qu'il profitoit de la nourriture du teton. On dit aussi qu'elles tordoient les jambes à leurs enfans masles, afin d'être toûjours les maistresses. On dit qu'en Afrique il y a un Royaume composé de seules femmes, qui tuent les garçons qui leur naissent du commerce qu'elles ont avec les peuples voisins, comme témoigne Jean de Los Sanctos Jacobin Portugais dans la Description de l'Ethiopie Orientale. Aeneas Silvius rapporte qu'on a veu dans la Boheme pendant sept ans une Republique toute semblable à celle des Amazones fondée par la valeur d'une fille nommée Valasca. La riviere des Amazones, est une grande riviere qui arrouse la partie meridionale de l'Amerique ; & la region qui luy donne ce nom est à deux degrés & demy de hauteur meridionale proche la nation des Topinambous. Cette riviere a plus de 80. lieuës de large à son embouchure, & dans le reflux elle pousse son eau douce plus de 30. lieuës dans la mer. Le Pere Christophe d'Acunna en a écrit une Relation, & le Sieur de Villarmond une autre. Le Pere Lamberti dans sa Relation de la Mengrelie dit qu'en ce pays-là on voit encore à present des Amazones. Recueil de Thevenot. Les plus fameuses ont été Marthesie, Orythie, Pentasilée qui fut tuée par Achille, &c. AMAZONE, se dit aussi d'une femme courageuse capable de quelque hardie entreprise. La Pucelle d'Orleans a passé pour une Amazone.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.