Email catcher

amazone

définition

Définition de amazone ​​​ nom féminin

Mythologie grecque Femme du peuple des Amazones.
Femme qui monte à cheval. locution Monter en amazone, les deux jambes du même côté de la selle.
Longue jupe pour monter à cheval.
familier Prostituée qui racole en voiture.

synonymes

Synonymes de amazone nom féminin

exemples

Phrases avec le mot amazone

Et voici, insultant à mon découragement, un nouvel escadron d'amazones.Han Ryner (1861-1938)
La démarche de s'assumer en amazone est toujours singulière.Revue française de psychosomatique, 2017, David Le Breton (Cairn.info)
Ces amazones ivoiriennes continuent aujourd'hui d'animer la scène culturelle africaine par la réalisation, la mise en scène, l'écriture et la production.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Assita Bamba (Cairn.info)
Dutt justifie d'ailleurs son personnage d'amazone en signalant qu'il l'emprunte plus aux récits indiens qu'aux mythes grecs.Revue de littérature comparée, 2012, Elena Langlais, Claudine Le Blanc (Cairn.info)
Un homme qui a connu les femmes, autant du moins qu'il est possible de les connaître, assurait qu'il n'aimait point les amazones.Louis Énault (1824-1900)
La même nuit, elle rêve d'une amazone qui est mauvaise mais ne sait pas ce qu'elle a fait.Revue française de psychanalyse, 2002, Éric Brenman (Cairn.info)
Les amazones, elles, ont pris rendez-vous les 15 et 16 juin 2019.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 03/06/2018
Elle était fort bien prise dans son amazone, qui la dessinait nettement avec des lignes de statue grecque.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Ils ont fait le tour de la ville en battant de la grosse caisse ; les écuyères sont en amazones et les écuyers en généraux.Jules Vallès (1832-1885)
L'amazone ici n'est pas effrayante ou contre-nature mais simplement courageuse et deux d'entre elles reçoivent une couronne civique.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Solenn Mabo (Cairn.info)
De là découle une déconstruction des modèles aliénants et le détournement de modèles d'identification positifs comme les sorcières ou les amazones (chapitre 2).Vingtième siècle, 2017, Fanny Bugnon (Cairn.info)
Les deux premiers actes du jeu seront accessibles ainsi que les classes de paladin, druide, barbare, amazone et sorcière.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 11/08/2021
Un homme aide sa camarade à monter en amazone sur son cheval.Ouest-France, Pierre-Emmanuel ERARD, 18/08/2018
Ces caricatures masculines, sur des beats oppressants, s'épuisent dans une transe individuelle, à l'opposé de celle, collective, des amazones.Ouest-France, Magali GRANDET, 14/03/2019
Les figures féminines, qu'elles soient amazones, mariales, maternelles, sont aussi au cœur de son travail.Ouest-France, Clémence SIMON, 02/04/2024
Il est d'abord l'ami de la femme, la monture de l'amazone, le serviteur docile et silencieux de l'attelage, qui pose une femme de condition.Les cahiers de médiologie, 2001, France Renucci (Cairn.info)
Son témoignage contribue donc à démythifier les figures légendaires d'amazones rebelles qui hantent l'imaginaire masculin de certains témoins.Critique internationale, 2010, Odette Martinez-Maler (Cairn.info)
C'était surtout sur ce couloir, sur ces cavaliers et sur ces amazones, que se portait à la dérobée l'attention du pseudo-captain.Paul Mahalin (1838-1899)
Le lieutenant-colonel n'est riche que de trois filles ; chaque matin il sort à cheval avec l'une d'elles, vêtue en amazone.Émile Gaboriau (1832-1873)
En même temps le jeune homme apprécia la modestie de l'amazone qui, dans cette allée solitaire, ne travaillait pas pour la galerie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMAZONE s. f.

Femme ou fille genereuse & guerriere. C'étoient autrefois des femmes de Scythie qui habitoient prés du Tanais & du Thermodon, qui ont conquis une partie de l'Asie, qui vivoient sans hommes, & qui s'abandonnoient aux étrangers ; mais elles faisoient perir tous les enfans masles, & elles brusloient la mammelle gauche des filles pour les rendre plus propres au combat : d'où on dit qu'est venu leur nom, qui signifie sans mammelle.
 
Strabon nie qu'il y ait eu autrefois des Amazones. Pline & Mela font mention de celles de Scythie. Hyppocrate dit qu'il y avoit une loy chez elles qui condamnoit les filles à demeurer vierges jusqu'à ce qu'elles eussent tué trois hommes du pays ennemy. Il dit aussi que la cause du retranchement qu'elles faisoient de la mammelle droite, étoit afin que le bras droit en devinst plus robuste, parce qu'il profitoit de la nourriture du teton. On dit aussi qu'elles tordoient les jambes à leurs enfans masles, afin d'être toûjours les maistresses. On dit qu'en Afrique il y a un Royaume composé de seules femmes, qui tuent les garçons qui leur naissent du commerce qu'elles ont avec les peuples voisins, comme témoigne Jean de Los Sanctos Jacobin Portugais dans la Description de l'Ethiopie Orientale. Aeneas Silvius rapporte qu'on a veu dans la Boheme pendant sept ans une Republique toute semblable à celle des Amazones fondée par la valeur d'une fille nommée Valasca.
 
La riviere des Amazones, est une grande riviere qui arrouse la partie meridionale de l'Amerique ; & la region qui luy donne ce nom est à deux degrés & demy de hauteur meridionale proche la nation des Topinambous. Cette riviere a plus de 80. lieuës de large à son embouchure, & dans le reflux elle pousse son eau douce plus de 30. lieuës dans la mer. Le Pere Christophe d'Acunna en a écrit une Relation, & le Sieur de Villarmond une autre. Le Pere Lamberti dans sa Relation de la Mengrelie dit qu'en ce pays-là on voit encore à present des Amazones. Recueil de Thevenot. Les plus fameuses ont été Marthesie, Orythie, Pentasilée qui fut tuée par Achille, &c.
 
AMAZONE, se dit aussi d'une femme courageuse capable de quelque hardie entreprise. La Pucelle d'Orleans a passé pour une Amazone.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.