amazone

définitions

amazone ​​​ nom féminin

Mythologie grecque Femme du peuple des Amazones.
Femme qui monte à cheval. —  locution Monter en amazone, les deux jambes du même côté de la selle.
Longue jupe pour monter à cheval.
familier Prostituée qui racole en voiture.

synonymes

amazone nom féminin

cavalière, écuyère

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle s'éloignait en effet d'une démarche lente et incertaine : elle tenait son chapeau d'une main et soutenait de l'autre ses longues jupes d'amazone.Octave Feuillet (1821-1890)
Césarine alla passer une jupe d'amazone, et courut essayer le cheval dans le manège en plein air qu'on lui avait établi au bout du parc.George Sand (1804-1876)
Il serait donc absurde et sans précédent que, pour satisfaire son caprice de petite fille jouant à l'amazone, je lui laisse courir un danger réel.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Puis il se surprit à enlever soigneusement de l'amazone de la jeune fille les quelques brins de paille qui s'y étaient accrochés.Émile Zola (1840-1902)
Elle était en costume d'amazone, ce qui lui va mieux que je ne saurais dire.Laure Conan (1845-1924)
Là les sabots du cheval s'étaient montrés délivrés de leur sinistre cortège, et il avait espéré atteindre la brave amazone, mais en vain.George Sand (1804-1876)
Le lieutenant-colonel n'est riche que de trois filles ; chaque matin il sort à cheval avec l'une d'elles, vêtue en amazone.Émile Gaboriau (1832-1873)
L'autre était la dame voilée, tout en noir, la taille cachée sous un mantelet court, et relevant sur son bras une longue jupe d'amazone qu'elle devait rabattre pour chevaucher.George Sand (1804-1876)
Souvent les officiers vinrent la contempler à distance en admirant sa taille svelte et finement cambrée ; ils ne l'appelaient plus que « la belle amazone ».Joseph Marmette (1844-1895)
Elle avait un costume d'amazone en satin paille brodé devant et au bas de saphirs et d'émeraudes.Comtesse de Ségur (1799-1874)
D'ailleurs, les deux premières fois, elle était aussi en amazone, costume qui lui donnait une liberté de garçon, et dont la longue jupe devait lui sembler une protection suffisante.Émile Zola (1840-1902)
Leur costume était une élégante amazone et un chapeau surmonté de plumes noires ou blanches.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Elle était en amazone, et son joli visage rougissait de chaleur sous ses frisettes ébouriffées.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ils arrivaient au pont suspendu, lorsqu'une amazone, montée sur un cheval noir lancé au grand trot, les croisa.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce serait là une levée de boucliers devant laquelle les plus féroces adversaires du type amazone, sous toutes ses formes, s'inclineraient respectueusement.Dora Melegari (1849-1924)
Furibon se ravissait, s'extasiait, et plus il voyait d'or, plus il avait d'envie de prendre l'amazone et d'attraper la princesse.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Piquante, originale, étrange, avec son chapeau d'amazone et sa redingote rouge, le sabre au côté, parlant à la fois, pêle-mêle, avec éloquence pourtant, le français et le liégeois...Jules Michelet (1798-1874)
Elle était fort bien prise dans son amazone, qui la dessinait nettement avec des lignes de statue grecque.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Je n'ai pas besoin d'ajouter que j'avais reconnu dans la petite comtesse mon amazone aux plumes bleues, qui, avec ou sans plumes, paraît avoir le même tempérament.Octave Feuillet (1821-1890)
En même temps le jeune homme apprécia la modestie de l'amazone qui, dans cette allée solitaire, ne travaillait pas pour la galerie.Daniel Lesueur (1854-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMAZONE » s. f.

Femme ou fille genereuse & guerriere. C'étoient autrefois des femmes de Scythie qui habitoient prés du Tanais & du Thermodon, qui ont conquis une partie de l'Asie, qui vivoient sans hommes, & qui s'abandonnoient aux étrangers ; mais elles faisoient perir tous les enfans masles, & elles brusloient la mammelle gauche des filles pour les rendre plus propres au combat : d'où on dit qu'est venu leur nom, qui signifie sans mammelle.
 
Strabon nie qu'il y ait eu autrefois des Amazones. Pline & Mela font mention de celles de Scythie. Hyppocrate dit qu'il y avoit une loy chez elles qui condamnoit les filles à demeurer vierges jusqu'à ce qu'elles eussent tué trois hommes du pays ennemy. Il dit aussi que la cause du retranchement qu'elles faisoient de la mammelle droite, étoit afin que le bras droit en devinst plus robuste, parce qu'il profitoit de la nourriture du teton. On dit aussi qu'elles tordoient les jambes à leurs enfans masles, afin d'être toûjours les maistresses. On dit qu'en Afrique il y a un Royaume composé de seules femmes, qui tuent les garçons qui leur naissent du commerce qu'elles ont avec les peuples voisins, comme témoigne Jean de Los Sanctos Jacobin Portugais dans la Description de l'Ethiopie Orientale. Aeneas Silvius rapporte qu'on a veu dans la Boheme pendant sept ans une Republique toute semblable à celle des Amazones fondée par la valeur d'une fille nommée Valasca.
 
La riviere des Amazones, est une grande riviere qui arrouse la partie meridionale de l'Amerique ; & la region qui luy donne ce nom est à deux degrés & demy de hauteur meridionale proche la nation des Topinambous. Cette riviere a plus de 80. lieuës de large à son embouchure, & dans le reflux elle pousse son eau douce plus de 30. lieuës dans la mer. Le Pere Christophe d'Acunna en a écrit une Relation, & le Sieur de Villarmond une autre. Le Pere Lamberti dans sa Relation de la Mengrelie dit qu'en ce pays-là on voit encore à present des Amazones. Recueil de Thevenot. Les plus fameuses ont été Marthesie, Orythie, Pentasilée qui fut tuée par Achille, &c.
 
AMAZONE, se dit aussi d'une femme courageuse capable de quelque hardie entreprise. La Pucelle d'Orleans a passé pour une Amazone.
Sous toutes les coutures De fil en aiguille De fil en aiguille

Expression née à la fin du XIIIe siècle qui signifie, de manière figurée, « en passant insensiblement d’une chose à l’autre ».

Marcelle Ratafia 28/01/2021