Email catcher

ambroisie

Definition

Definition of ambroisie ​​​ nom féminin

Mythologie Nourriture des dieux de l'Olympe, source d'immortalité. Le nectar et l'ambroisie.
Botanique Plante aromatique utilisée en infusions (thé du Mexique).

Examples

Sentences with the word ambroisie

La haine est un sentiment pénible, qui s'associe mal à cette mélodieuse ambroisie des beaux vers.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Au moment de la floraison, l'ambroisie libère un pollen responsable de réactions allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéite, crises d'asthme, urticaire, voire eczéma.Ouest-France, 30/08/2017
Elle est sortie actuellement chercher le meilleur nectar et ambroisie pour me régaler ce soir.François-Auguste Mignet (1796-1884)
À travers les horizons du bien-être et de la santé publique, la lutte contre l'ambroisie est transfigurée en un problème d'intérêt général.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Cela participe à transfigurer la surveillance de l'ambroisie en une surveillance sociale.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Mais qu'est-ce que je mange là, de l'ambroisie ?Honoré de Balzac (1799-1850)
À travers elles est appréhendée la mobilité de l'ambroisie, dans un contexte où les plantes sont souvent caractérisées par leur immobilité.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Le pollinarium cultive, entre autres, du plantain et de l'ambroisie chez les herbacées.Ouest-France, Paul PÉAN, 19/04/2017
Dès lors, la lutte contre l'ambroisie va s'articuler autour de la propriété.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Chaque agriculteur, même le plus soigneux, a un jour reçu des plaintes concernant la présence d'ambroisie dans son champ.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
L'abeille, qui pourtant n'avait vécu qu'un matin, comptait déjà son ambroisie par générations de fleurs.Alexandre Vinet (1797-1847)
Le pollen de l'ambroisie peut entraîner de l'urticaire, des conjonctivites et de l'asthme.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 26/07/2021
Sur l'échelle nationale des plantes allergisante, qui s'étale d'un à cinq, l'ambroisie est à cinq.Ouest-France, 25/09/2014
A défaut d'ambroisie, plutôt manger son pain sec que de se laisser mourir de faim.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
De fait, la politique de responsabilisation vis-à-vis de l'ambroisie s'appuie sur des formes de subjectivation qui lui préexistent.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
La lutte contre l'ambroisie participe d'un mouvement de gouvernementalisation de l'environnement.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
La science est une ambroisie qui grise le cerveau, sans assurer toujours aux estomacs affamés le morceau de pain quotidien.Charles Turgeon (1855-1934)
Détectée sur une quinzaine de communes bretonnes, l'ambroisie est un danger pour la santé publique et l'environnement.Ouest-France, 25/09/2014
Appréhendée à travers la surveillance, l'ambroisie est considérée comme un désordre résultant de la négligence des agriculteurs et de certains habitants.Revue d'anthropologie des connaissances, 2018, Clarine Julienne (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of AMBROSIE s. f.

Viande exquise dont les Anciens feignoient que leurs Dieux se nourrissoient. Il mange l'Ambrosie, c'est à dire, Il a été admis dans le ciel à la table des Dieux.
 
Figurément on appelle Ambrosie, quelque manger, ou boisson excellente. C'est du Nectar, c'est de l'Ambrosie.
 
AMBROSIE, est aussi une herbe qui a l'odeur du vin, dont on se couronnoit autrefois à table. Cette herbe est fort branchuë, haute de trois empans. Ses feuilles sont semblables à celles de la ruë. Sa graine est faite en grappe, a l'odeur du vin, & sent fort bon. Sa racine est menuë, & de la longueur d'un pied & demi. Matthiole dit que les Anciens luy ont donné ce nom, parce qu'elle conserve long-temps les hommes en leur verdeur : ce qui a donné lieu aux Poëtes de feindre qu'elle faisoit vivre les Dieux éternellement. C'est une espece d'Armoise. En Latin ambrosia, artemisia, botrys. Ambrosie vient de la particule privative a, & brotos, mortalis, Boisson ou nourriture propre aux Immortels.
 
AMBROSIE, est aussi une preparation de medicamens qui sont agreables à prendre, & dont l'operation ne cause point d'incommodité. Ils sont composés en faveur des Seigneurs & des Dames, pour les purger suivant Hippocrate, citò, tutò, & jucundè. Il y en a en forme de syrops, d'électuaires, &c. Il y en a de laxatifs, d'aperitifs, de confortatifs, &c. Voyez en plusieurs preparations chez la Framboisiere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week