ami
definition
Definition of
ami
, amie
nom et adjectif
nom
Personne avec laquelle on est lié d'amitié. Son meilleur ami. Une amie d'enfance.
Faire ami-ami avec qqn, lui faire des démonstrations d'amitié.
Prix* d'ami.
Mon cher ami, ma chère amie, termes d'affection ou de politesse.
Membre d'un réseau social qui est en relation avec un autre membre.
par euphémisme Compagnon, compagne.
(même sens) Son petit ami (➙ familier copain), sa petite amie (➙ familier copine, go).
Personne qui est bien disposée, a de la sympathie envers une autre ou une collectivité. Je viens en ami et non en ennemi. Ses amis politiques, les gens de même tendance. La société des amis de… : l'amicale*.
Faux ami : mot qui, dans une langue étrangère, présente une similitude trompeuse avec un mot de sa propre langue (ex. l'anglais actually « effectivement », et actuellement).
adjectif
Lié d'amitié. Elle est très amie avec sa belle-mère.
Les pays amis, alliés.
synonyms
collocations
examples
Sentences with the word ami
Leur épuisement physique et émotionnel est lié à leur rôle parental : ils gardent de l'énergie au travail ou pour une soirée entre amis.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « C'est quoi, le burn-out des parents ? »
Comment ont réagi vos amis politiques à cette entreprise ?Vacarme, 2000, Irène Bonnaud (Cairn.info)
Le chauffeur qui vient le voir, lui et ses amis, pour lui traduire ce que vient de demander un gamin.Ouest-France, Philippe ECALLE, 24/11/2016
Elle avoua alors le problème à son ami et arriva enfin à se soulager.Savoirs et clinique, 2011, Franz Kaltenbeck (Cairn.info)
Ils pourraient donc être de la même famille, ou amis.Géo, 27/04/2020, « Un photographe immortalise deux manchots se réconfortant après la perte… »
Ce vide ne peut être comblé par nos amis et camarades européens.Nouvelle Fondation, 2006, Jaime Caycedo (Cairn.info)
J'avais des amis qui le connaissaient, qui parlaient de lui devant moi, qui en disaient du bien, du mal.Paul Bourget (1852-1935)
Pour le photographe qui souhaite partager régulièrement ses images avec ses amis ou sur sa page web, compresser ses photos est un processus indispensable.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Si vous voulez faire cette guerre avec vos amis américains, faites-la, mais faites-la sans nous !Europarl
Elle comprend cette aventure comme un centrage sur elle et son ami.Journal Français de Psychiatrie, 2003, Martine Campion-Janvoine (Cairn.info)
Devenir amis, ce n'est pas facile, c'est une disposition qui demande à être formée, à être préservée.Études, 2016, Nathalie Sarthou-Lajus, Frédéric Lazorthes (Cairn.info)
Être séparés à la rentrée suivante est d'ailleurs la hantise des amis !Ouest-France, Christophe FERNANDEZ, 11/02/2016
Enthousiastes, les deux amis y voient un signe du destin et décident de le rencontrer en fin de semaine.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 20/02/2016
Et on ne vous parle pas de ses amis gothiques !Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 25/04/2016
Sur commande, les deux artistes peuvent aussi vous tirer le portrait ou celui d'un ami pour un anniversaire.Ouest-France, Alix DEMAISON, 08/10/2016
Les deux amis lycéens, eux, sont inconnus de la justice.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 21/05/2016
Deux de ses amis et co-accusés sont condamnés à dix ans de réclusion pour le même chef d'accusation.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Anne-Claude AMBROISE-RENDU (Cairn.info)
Depuis le retour de la punaise de lit, le meilleur ami de l'homme met son flair au service de la désinsectisation.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
Alertée, la fondation 30 millions d'amis a décidé également de déposer plainte.Capital, 08/06/2021, « En revenant dans leur maison squattée, les propriétaires font des… »
En effet, qui dit fêtes de fin d'année, dit retrouvailles en famille ou entre amis proches, mais surtout des déplacements entre départements et régions.Capital, 26/11/2020, « Noël : calculez le risque d'avoir une personne contaminée à… »
Show allCollapse
Sentences with the word amie
Très énervé par la situation, l'homme, âgé de 36 ans, décide de reprendre la route pour aller chez sa petite amie.Ouest-France, Pauline DARVEY, 25/03/2017
Cette amie était enceinte, et vivait à cette époque avec sa belle-sœur, son mari l'avait abandonnée quelque temps auparavant.Nouvelles questions féministes, 2004, Magdalena Rosende (Cairn.info)
Heureusement, fin 1999, une amie nous conseille de rencontrer un autre médecin, une femme.Contraste, 2006, Olivier Reffay (Cairn.info)
Ce qui a pour conséquence une rupture avec la règle tacite d'entretien de leur(s) petite(s) amie(s).Journal des anthropologues, 2019, Nicolas Faynot (Cairn.info)
En pleine nuit, une femme retourne dans sa chambre qu'elle partage avec une amie.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, François GRÉGOIRE, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 27/04/2021
Enfin, la présence du mot profiteuse et sa contiguïté avec les termes amie, petite amie sont aussi discriminatoires.Nouvelles questions féministes, 2007, Fabienne Baider, Évelyne Jacquey, Anita Liang (Cairn.info)
Mais le garçon de sa meilleure amie est désormais orphelin de mère.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 01/10/2021
Réveillé, l'homme aurait constaté l'absence de son épouse et contacté une amie de cette dernière par téléphone.Ouest-France, Johan BESCOND, 22/01/2021
Donc si votre meilleure amie est malheureuse avec son copain, il suffit de faire appel à lui.Ouest-France, Alexis Savona, 13/02/2021
Il va parler de la période qui a suivi la rupture avec son amie.L'information psychiatrique, 2010, Catherine Stef (Cairn.info)
À l'adolescence, elle avait une amie, son double idéalisé qui, pour suivre sa famille qui déménageait, la quitta brutalement.L'annuel de l'APF, 2008, Philippe Valon (Cairn.info)
Une amie la conduit chez le médecin qui diagnostique une dépression et lui prescrit des antidépresseurs.Ouest-France, Marie TOUMIT, 15/03/2021
Alors, c'est avec le coeur un peu plus léger qu'elle ira, ce soir, manger chez une amie, avant de rentrer, tôt, dormir au centre.Ouest-France, Jean-Valéry HÉQUETTE, 23/12/2012
Hanna se sent seule et déplore le départ de son amie.L'Autre, 2003, Olfat Wassef (Cairn.info)
Elle raconte la nuit à son amie martiniquaise tous ces épisodes marquants de sa vie.Allemagne d'aujourd'hui, 2015, Hélène Roussel, Bruno Meur, Pierre Radvanyi (Cairn.info)
Ah oui, nous aussi, avec les petites-filles d'une amie de ma grand-mère.Spirale, 2021, Catherine-Juliet Delpy (Cairn.info)
Des indices laissent supposer un parcours initial d'assimilation à son monde d'accueil : petite-amie toulousaine pendant quatre ans, goût pour les verres et la fête.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2019, Jean-Claude Métraux (Cairn.info)
En 2014, une amie lui demande de faire sa robe de mariée.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 11/11/2021
Son amie avait pu être rattrapée, mais pas elle.Ouest-France, Astrid BERGERE, 11/10/2021
Le froid de cet hiver ne les a pas découragés : ici, la douleur est amie, le dépassement de soi l'objectif ultime.Ouest-France, Gaëlle LE ROUX, 26/03/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMI, AMIE adj. & subst.
Qui a de l'affection pour quelque personne, & qui luy procure ou qui luy souhaite toute sorte d'avantages. Il y a des peuples amis, des maisons amies, qui ont les mêmes interests. il n'y a rien de plus rare que de vrais amis. ce sont des amis intimes ; des amis de jeunesse. voilà un coup d'ami, un tour d'ami. entre amis point de compliments. des amis de Cour, c'est à dire, de méchants amis. il faut estre ami jusqu'aux autels. traitter en ami, c'est traitter sans ceremonie, vivre familierement ensemble Les Jurisconsultes appellent une question pour l'ami, une affaire problematique, où l'on peut faire faveur à son ami sans blesser la justice. AMI, est quelquefois un terme de galanterie. C'est son ami, pour dire, son amant. c'est son amie, pour dire, sa maistresse. C'est quelquefois un terme de familiarité, ou de hauteur, quand quelque superieur dit, Mon ami, allez faire cela pour moy. On le dit encore des animaux & des choses inanimées. Le chien est ami de l'homme. le fer est ami de l'aimant, la vigne de l'ormeau. le vin est ami du coeur. il est ami de la bonne chere. On dit proverbialement, Les bons comptes font les bons amis. Quitte à quitte & bons amis. Ami au prester, ennemy au rendre. On connoist les amis au besoin. Un honteux n'a point belle amie. On dit aussi dans l'Escole, Ami de Socrate, ami de Platon, mais encore plus ami de la verité.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.