ami

 

définitions

ami ​​​ , amie ​​​ nom et adjectif

nom
Personne avec laquelle on est lié d'amitié. Son meilleur ami. Une amie d'enfance. —  Faire ami-ami avec qqn, lui faire des démonstrations d'amitié. —  Prix* d'ami. —  Mon cher ami, ma chère amie, termes d'affection ou de politesse.
Membre d'un réseau social qui est en relation avec un autre membre.
par euphémisme Amant, maîtresse. ➙ compagne, compagnon. —  (même sens) Petit(e) ami(e).
Personne qui est bien disposée, a de la sympathie envers une autre ou une collectivité. Je viens en ami et non en ennemi. Ses amis politiques, les gens de même tendance. La société des amis de… : l'amicale*.
Faux ami : mot qui, dans une langue étrangère, présente une similitude trompeuse avec un mot de sa propre langue (ex. l'anglais actually « effectivement », et actuellement).
adjectif
Lié d'amitié. Elle est très amie avec sa belle-mère. —  Les pays amis, alliés.
D'un ami ; digne d'amis. ➙ amical. Une maison amie. ➙ accueillant.
 

synonymes

ami, amie

nom

camarade, compagnon, familier, intime, copain (familier), pote (familier), chum (Québec)

allié, amateur, défenseur, partisan

nom masculin

[aussi 'petit ami'] amant, amoureux, compagnon, fiancé, jules (familier), mec (familier), moitié (familier), chum (Québec)

nom féminin

[aussi 'petite amie'] amoureuse, compagne, fiancée, maîtresse, moitié (familier), meuf (familier), nana (familier), amante (vieux), blonde (Québec)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est important aussi pour les jeunes gens qui envoient des textos à leur petit(e) ami(e).Europarl
J'ai dit ce que je sais et pense sur mon ami, et j'abandonne maintenant son caractère moral et littéraire au jugement du monde.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je m'intéresse à lui pour lui-même et parce qu'il est votre ami, et je voudrais que dans ce moment fâcheux, cet intérêt pût lui être utile.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Et maintenant, monsieur, vous pouvez comprendre par vous-même que, pour sauver mon malheureux ami, il va falloir déployer une habileté infernale !Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Avec un certain sens de la mesure, nous sommes arrivés à des mesures réalistes, en appréhendant la navigation non pas comme un « ennemi », mais comme un ami amendable.Europarl
J'étais à moitié endormi, ma tête appuyée sur l'écoutille, et je n'entendais que confusément les bienveillantes paroles de mon ami.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Mon ami repoussa le compliment du mieux qu'il put, mais il accepta tout de suite la proposition, bien que les avantages en fussent absolument conditionnels.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Nous continuons à penser et à appliquer le principe selon lequel l'ennemi de nos ennemis est automatiquement notre ami.Europarl
L'extrémisme reste une menace actuelle et ces extrémistes comptent un ami involontaire dans les élections – la léthargie.Europarl
Ce qui vous embarrasse le plus, répliqua mon ami, c'est l'absence de sonnets et d'éloges dus à la plume d'illustres personnages pour placer en tête de votre livre ?Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
L'avoué, voyant que son ami était bien décidé à ne pas boire le verre d'eau-de-vie qu'on venait de lui servir, ne put cependant pas se résigner à boire seul.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Voilà donc l'homme que tu regardais comme ton meilleur ami et mon sujet le plus fidèle !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Dans cette mission suprême est incluse toute aspiration à l'anoblissement de l'homme ; sa répudiation définitive apparaîtrait, pour l'ami de l'humanité, comme une des images les plus funestes qu'il puisse voir.Fredéric Nietzsche (1844-1900), traduction Henri Albert (1869-1921)
Pense, pense, mon ami, lorsque nous nous retrouverons, combien sera douce cette réunion si long-tems désirée !George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Tu conviendras que j'ai un grand intérêt dans cette réconciliation, celui du bonheur de mon ami, celui de mettre fin à toute dissension entre mes fidèles et loyaux sujets.Walter Scott (1771-1832), traduction Albert Montémont (1788-1861)
Les notes de mon ami me disaient que le rais n'agirait plus sans mes ordres.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Les conférences de mon ami avec ces deux hommes avaient lieu pendant la nuit, dans les ruines d'un monastère de l'ancienne ville, tout près de la mer.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Il s'agit de servir au maximum le public et si cela peut se faire par la concurrence, cher ami, je suis pour.Europarl
Si des conservateurs comme mon honorable ami n'approuvent pas cela, permettez-moi alors de me demander, sans mettre des gants, que diable approuveront-ils un jour ?Europarl
Mais elle n'en parlait pas avec moins d'intérêt de ce qui pouvait contribuer au bien-être d'un ami si cher, quoiqu'elle ne dût plus le partager.Jane Austen (1775-1817), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMI, AMIE » adj. & subst.

Qui a de l'affection pour quelque personne, & qui luy procure ou qui luy souhaite toute sorte d'avantages. Il y a des peuples amis, des maisons amies, qui ont les mêmes interests. il n'y a rien de plus rare que de vrais amis. ce sont des amis intimes ; des amis de jeunesse. voilà un coup d'ami, un tour d'ami. entre amis point de compliments. des amis de Cour, c'est à dire, de méchants amis. il faut estre ami jusqu'aux autels. traitter en ami, c'est traitter sans ceremonie, vivre familierement ensemble Les Jurisconsultes appellent une question pour l'ami, une affaire problematique, où l'on peut faire faveur à son ami sans blesser la justice.
 
AMI, est quelquefois un terme de galanterie. C'est son ami, pour dire, son amant. c'est son amie, pour dire, sa maistresse.
 
C'est quelquefois un terme de familiarité, ou de hauteur, quand quelque superieur dit, Mon ami, allez faire cela pour moy.
 
On le dit encore des animaux & des choses inanimées. Le chien est ami de l'homme. le fer est ami de l'aimant, la vigne de l'ormeau. le vin est ami du coeur. il est ami de la bonne chere.
 
On dit proverbialement, Les bons comptes font les bons amis. Quitte à quitte & bons amis. Ami au prester, ennemy au rendre. On connoist les amis au besoin. Un honteux n'a point belle amie. On dit aussi dans l'Escole, Ami de Socrate, ami de Platon, mais encore plus ami de la verité.
Vidéos La concision, par Karim Duval La concision, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020