Email catcher

ami

Définition

Définition de ami ​​​ , amie ​​​ nom et adjectif

nom
Personne avec laquelle on est lié d'amitié. Son meilleur ami. Une amie d'enfance. Faire ami-ami avec qqn, lui faire des démonstrations d'amitié. Prix* d'ami. Mon cher ami, ma chère amie, termes d'affection ou de politesse.
Membre d'un réseau social qui est en relation avec un autre membre.
par euphémisme Compagnon, compagne. (même sens) Son petit ami (➙ familier copain), sa petite amie (➙ familier copine, go).
Personne qui est bien disposée, a de la sympathie envers une autre ou une collectivité. Je viens en ami et non en ennemi. Ses amis politiques, les gens de même tendance. La société des amis de… : l'amicale*.
Faux ami : mot qui, dans une langue étrangère, présente une similitude trompeuse avec un mot de sa propre langue (ex. l'anglais actually « effectivement », et actuellement).
adjectif
Lié d'amitié. Elle est très amie avec sa belle-mère. Les pays amis, alliés.
D'un ami ; digne d'amis. ➙ amical. Une maison amie. ➙ accueillant.

Synonymes

Synonymes de ami, amie

nom

camarade, compagnon, familier, intime, chum (Québec), copain (familier), pote (familier)

allié, amateur, défenseur, partisan

nom masculin

[aussi 'petit ami'] amant, amoureux, compagnon, fiancé, chum (Québec), jules (familier), mec (familier), moitié (familier)

nom féminin

[aussi 'petite amie'] amoureuse, compagne, fiancée, maîtresse, blonde (Québec), copine (familier), go (familier), meuf (familier), moitié (familier), nana (familier), amante (vieux)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot ami

Si vous voulez faire cette guerre avec vos amis américains, faites-la, mais faites-la sans nous !Europarl
J'avais des amis qui le connaissaient, qui parlaient de lui devant moi, qui en disaient du bien, du mal.Paul Bourget (1852-1935)
Lui a la chance d'être hébergé sur le bateau d'un ami.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
En effet, qui dit fêtes de fin d'année, dit retrouvailles en famille ou entre amis proches, mais surtout des déplacements entre départements et régions.Capital, 26/11/2020, « Noël : calculez le risque d'avoir une personne contaminée à… »
Cette question aux couleurs proverbiales traduit une exigence profonde, celle de la rencontre de deux amis ou de deux frères qui peinent à se retrouver.Nouvelle revue théologique, 2021, Alexis Leproux (Cairn.info)
Un confinement qui signe la fin du petit verre entre amis ?Ouest-France, 29/10/2020
Pour le photographe qui souhaite partager régulièrement ses images avec ses amis ou sur sa page web, compresser ses photos est un processus indispensable.Géo, 12/01/2017, « Compresser ses photos »
Cette dernière hypothèse expliquerait l'allégresse avec laquelle ces amies évoquent leur conduite.Poétique, 2005, Alain Rabatel (Cairn.info)
C'est dans le garage des parents, avec ses amis, que l'ado va se mettre à la batterie.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/02/2021
Cette obligation peut être imposée : par sa hiérarchie, son conjoint ou ses amis.Hermès, 2019, Francis Jauréguiberry (Cairn.info)
Cette pièce était fréquentée par des amis étudiants, ainsi que par de jeunes voisins qui venaient se faire aider pour leurs devoirs.Tumultes, 2013, Vincent Planel (Cairn.info)
Alors en soirée avec plusieurs amis et famille, cette femme se plaint de ce suçon trop visible fait par son compagnon.Ouest-France, 15/06/2020
Cette question d'amour courra tout au long de la cure sous forme d'un regret que nous ne puissions devenir amies dans la réalité.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Aujourd'hui, les amis ont toujours une place importante dans les vacances du quadragénaire.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 02/08/2017
Leur épuisement physique et émotionnel est lié à leur rôle parental : ils gardent de l'énergie au travail ou pour une soirée entre amis.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « C'est quoi, le burn-out des parents ? »
Depuis le retour de la punaise de lit, le meilleur ami de l'homme met son flair au service de la désinsectisation.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Ces animaux qui travaillent pour l'homme »
Alertée, la fondation 30 millions d'amis a décidé également de déposer plainte.Capital, 08/06/2021, « En revenant dans leur maison squattée, les propriétaires font des… »
Cette récolte est soumise aux apomédiaires, aux amis, et pourquoi pas aux médecins auxquels nous confions notre santé.Sève, 2010, Dominique Dupagne (Cairn.info)
Que s'est-il passé ce soir-là entre les deux amis d'enfance qui ont passé un temps ensemble, en foyer d'accueil, lorsqu'ils étaient mineurs ?Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMI, AMIE adj. & subst.

Qui a de l'affection pour quelque personne, & qui luy procure ou qui luy souhaite toute sorte d'avantages. Il y a des peuples amis, des maisons amies, qui ont les mêmes interests. il n'y a rien de plus rare que de vrais amis. ce sont des amis intimes ; des amis de jeunesse. voilà un coup d'ami, un tour d'ami. entre amis point de compliments. des amis de Cour, c'est à dire, de méchants amis. il faut estre ami jusqu'aux autels. traitter en ami, c'est traitter sans ceremonie, vivre familierement ensemble Les Jurisconsultes appellent une question pour l'ami, une affaire problematique, où l'on peut faire faveur à son ami sans blesser la justice.
 
AMI, est quelquefois un terme de galanterie. C'est son ami, pour dire, son amant. c'est son amie, pour dire, sa maistresse.
 
C'est quelquefois un terme de familiarité, ou de hauteur, quand quelque superieur dit, Mon ami, allez faire cela pour moy.
 
On le dit encore des animaux & des choses inanimées. Le chien est ami de l'homme. le fer est ami de l'aimant, la vigne de l'ormeau. le vin est ami du coeur. il est ami de la bonne chere.
 
On dit proverbialement, Les bons comptes font les bons amis. Quitte à quitte & bons amis. Ami au prester, ennemy au rendre. On connoist les amis au besoin. Un honteux n'a point belle amie. On dit aussi dans l'Escole, Ami de Socrate, ami de Platon, mais encore plus ami de la verité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022