Email catcher

ami

définitions

ami ​​​ , amie ​​​ nom et adjectif

nom
Personne avec laquelle on est lié d'amitié. Son meilleur ami. Une amie d'enfance. —  Faire ami-ami avec qqn, lui faire des démonstrations d'amitié. —  Prix* d'ami. —  Mon cher ami, ma chère amie, termes d'affection ou de politesse.
Membre d'un réseau social qui est en relation avec un autre membre.
par euphémisme Amant, maîtresse. ➙ compagne, compagnon. —  (même sens) Petit(e) ami(e).
Personne qui est bien disposée, a de la sympathie envers une autre ou une collectivité. Je viens en ami et non en ennemi. Ses amis politiques, les gens de même tendance. La société des amis de… : l'amicale*.
Faux ami : mot qui, dans une langue étrangère, présente une similitude trompeuse avec un mot de sa propre langue (ex. l'anglais actually « effectivement », et actuellement).
adjectif
Lié d'amitié. Elle est très amie avec sa belle-mère. —  Les pays amis, alliés.
D'un ami ; digne d'amis. ➙ amical. Une maison amie. ➙ accueillant.

synonymes

ami, amie

nom

camarade, compagnon, familier, intime, chum (Québec), copain (familier), pote (familier)

allié, amateur, défenseur, partisan

nom masculin

[aussi 'petit ami'] amant, amoureux, compagnon, fiancé, chum (Québec), jules (familier), mec (familier), moitié (familier)

nom féminin

[aussi 'petite amie'] amoureuse, compagne, fiancée, maîtresse, blonde (Québec), meuf (familier), moitié (familier), nana (familier), amante (vieux)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons donc attirer l'attention de nos amis américains, auxquels nous devons beaucoup, sur le fait qu'il n'en ira pas ainsi.Europarl
Si vous voulez faire cette guerre avec vos amis américains, faites-la, mais faites-la sans nous !Europarl
Aujourd'hui, les amis ont toujours une place importante dans les vacances du quadragénaire.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 02/08/2017
Des amis qui travaillent dans l'immobilier les renseignent sur les lieux où les portes sont closes, pour cause de revente, de réhabilitation, etc.Ouest-France, 19/05/2016
J'espère que mes amis britanniques et leurs concitoyens, en général, le comprendront aussi.Europarl
C'est bien, mes amis ; maintenant marchons à l'ennemi... et passez devant...Eugène Sue (1804-1857)
Je me réjouis que l'orateur précédent, qui est à la fois une collègue et une amie, ait déjà formulé les remarques que je souhaitais émettre.Europarl
Celui-ci, bon ami du prévenu, tardait à rendre un enrouleur électrique.Ouest-France, 19/03/2021
Je causais avec mon ami : il s'approcha de nous.Eugène Sue (1804-1857)
Que s'est-il passé ce soir-là entre les deux amis d'enfance qui ont passé un temps ensemble, en foyer d'accueil, lorsqu'ils étaient mineurs ?Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 10/02/2021
J'avais des amis qui le connaissaient, qui parlaient de lui devant moi, qui en disaient du bien, du mal.Paul Bourget (1852-1935)
Que pensez-vous, mon ami, de tout ce narré ?Volney (1757-1820)
Enfin je fus l'ami de tout le monde.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Complices, les deux amis le jurent : ils n'ont l'intention de ne blesser personne avec leurs livres.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 01/10/2020
Dès le matin, les domestiques vont de côté et d'autre annoncer la fin à nos amis.Pierre Loti (1850-1923)
C'est dans le garage des parents, avec ses amis, que l'ado va se mettre à la batterie.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 21/02/2021
Un confinement qui signe la fin du petit verre entre amis ?Ouest-France, 29/10/2020
Il recherchait des hommes ivres, isolés de leurs amis pour les emmener dans son appartement.Ouest-France, 07/01/2020
Lui a la chance d'être hébergé sur le bateau d'un ami.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 18/04/2020
Alors en soirée avec plusieurs amis et famille, cette femme se plaint de ce suçon trop visible fait par son compagnon.Ouest-France, 15/06/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « AMI, AMIE » adj. & subst.

Qui a de l'affection pour quelque personne, & qui luy procure ou qui luy souhaite toute sorte d'avantages. Il y a des peuples amis, des maisons amies, qui ont les mêmes interests. il n'y a rien de plus rare que de vrais amis. ce sont des amis intimes ; des amis de jeunesse. voilà un coup d'ami, un tour d'ami. entre amis point de compliments. des amis de Cour, c'est à dire, de méchants amis. il faut estre ami jusqu'aux autels. traitter en ami, c'est traitter sans ceremonie, vivre familierement ensemble Les Jurisconsultes appellent une question pour l'ami, une affaire problematique, où l'on peut faire faveur à son ami sans blesser la justice.
 
AMI, est quelquefois un terme de galanterie. C'est son ami, pour dire, son amant. c'est son amie, pour dire, sa maistresse.
 
C'est quelquefois un terme de familiarité, ou de hauteur, quand quelque superieur dit, Mon ami, allez faire cela pour moy.
 
On le dit encore des animaux & des choses inanimées. Le chien est ami de l'homme. le fer est ami de l'aimant, la vigne de l'ormeau. le vin est ami du coeur. il est ami de la bonne chere.
 
On dit proverbialement, Les bons comptes font les bons amis. Quitte à quitte & bons amis. Ami au prester, ennemy au rendre. On connoist les amis au besoin. Un honteux n'a point belle amie. On dit aussi dans l'Escole, Ami de Socrate, ami de Platon, mais encore plus ami de la verité.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021