amphithéâtre
definition
synonyms
Synonyms of amphithéâtre nom masculin
in the sense of hémicycle
in the sense of arènes
examples
Sentences with the word amphithéâtre
Elle ne fréquentait pas les endroits communautaires, tels que les restaurants universitaires, hormis les amphithéâtres.Cliniques Méditerranéennes, 2013, Philippe Génuit (Cairn.info)
Sur la côte, les pauvres villages de pêcheurs étagent leurs cabanes en amphithéâtre, devant l'élément qui leur fournit la nourriture et souvent les engloutit.Amédée Delorme (1850-1936)
Deux observatrices assises dans l'amphithéâtre ont observé leur comportement, ainsi que celui de l'enseignant, lors de ce cours, puis rédigé un compte rendu d'observation.SOCIÉTÉS CONTEMPORAINES, 2002, Charles Soulie (Cairn.info)
Côté machines, une régie et quatre caméras robotisées sont installées pour l'occasion dans l'amphithéâtre.Ouest-France, 25/01/2012
Des cris troublent la quiétude de la place de l'amphithéâtre, bordée de peupliers.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Hooligans : une violence qui ne date pas d'aujourd'hui »
Dans l'amphithéâtre du lycée, devant plusieurs classes, la séquence s'ouvrait sur un extrait de film.Revue d'Histoire de la Shoah, 2010, Marie-Paule Hervieu, Nicole Mullier (Cairn.info)
Comment les enseignants peuvent-ils personnaliser leur accompagnement alors que les amphithéâtres voient, dans le même temps, leur nombre d'étudiants doublé ?Pour, 2013, Anaïs Loizon (Cairn.info)
Deux clairières seront créées pour y dispenser des cours, dont un amphithéâtre pour les cours d'éloquence et de théâtre.Ouest-France, 01/09/2021
La finale a eu lieu mercredi après-midi, dans l'amphithéâtre du lycée.Ouest-France, Lucile MOY, 21/01/2021
Très utile pour la visualisation à distance des cours en présentiel, dans le cadre d'une jauge diminuée, elle équipe les 95 amphithéâtres des différents campus.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 04/12/2020
Bien sûr, tout commence par la formation : à quoi servent les salles de classe et les amphithéâtres et les campus ?Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Pour rejoindre l'amphithéâtre, il lui faut traverser le terrain de 300 hectares qui abrite 7 manèges, 16 carrières olympiques et 50 kilomètres de pistes aménagées.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Depuis le fond de l'amphithéâtre, elle échappe aux regards des étudiants, alors que son époux leur fait face.Travail, genre et sociétés, 2005, Emmanuelle Houzé-Robert (Cairn.info)
Un dinosaure surgit tout à coup par la porte principale et traverse l'amphithéâtre, sous les cris d'effroi.Géo, 29/10/2021, « Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux »
Des milliers d'étudiants manifestent, ils descendent dans la rue et occupent les amphithéâtres.Europarl
Elle a ainsi expliqué sa crise d'évanouissement en plein amphithéâtre par le fait qu'elle ressentait ses règles douloureuses pour la première fois.Revue française de psychanalyse, 2012, Kostas Nassikas (Cairn.info)
Elle venait avec une trentaine de dames, ses gentilshommes, ses gardes, et elle emplissait d'elle-même la plus grande partie de l'amphithéâtre.Jules Michelet (1798-1874)
Si le littoral fut le grand favori, certains s'enfoncèrent dans les carrières, au plus profond de la roche, fascinés par les amphithéâtres de granit rose.Ouest-France, 29/08/2012
À l'espace culturel, un sas, les sanitaires, un nouvel accès à l'amphithéâtre et une rampe à l'extérieur vont être installés.Ouest-France, 15/11/2014
Il refuse de se battre et de mourir dans un amphithéâtre sous le regard de spectateurs avides de chairs ensanglantées.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of AMPHITHEATRE subst. masc.
Grand bastiment qui chez les Anciens étoit destiné à donner des spectacles au peuple. Les Amphitheatres étoient élevez par degrez, & entourez de galeries. On voit encore des Amphitheatres à Rome, à Nismes, &c. Pline rapporte que Curion dressa un Amphitheatre qui tournoit sur de gros pivots de fer ; desorte que du même Amphitheatre on pouvoit en faire, quand on vouloit, deux theatres differens, sur lesquels on representoit des pieces toutes differentes. AMPHITHEATRE, en France, se dit d'un lieu élevé vis à vis du theatre, d'où l'on voit commodément la Comedie : il est au dessous des loges, & plus haut que le parterre. On appelle aussi Amphitheatre, de eschafauts élevez par degrez, qu'on dresse dans les lieux où on doit faire de grandes ceremonies, afin d'y trouver place pour plus de spectateurs. On dit aussi d'une colline qui s'éleve doucement & en rond, qu'elle s'éleve, qu'elle se courbe en amphitheatre. Ce mot vient d'amphi, circum, & theatron, theatre, de theaomai, je contemple, je considere.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.