Email catcher

amphithéâtre

définition

Définition de amphithéâtre ​​​ nom masculin

Vaste édifice circulaire antique, à gradins étagés, occupé au centre par une arène.
Salle de cours en gradins dans une université. abréviation, familier amphi ​​​ . Des amphis.

synonymes

Synonymes de amphithéâtre nom masculin

au sens de hémicycle
au sens de arènes

exemples

Phrases avec le mot amphithéâtre

Des milliers d'étudiants manifestent, ils descendent dans la rue et occupent les amphithéâtres.Europarl
La passation était collective et par écrit : les étudiants ont été sollicités lors d'un cours magistral en amphithéâtre, dans les trois régions.Bulletin de psychologie, 2006, Stéphanie Baggio, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Un amphithéâtre, un studio télé, et même une salle de sport (en cours d'aménagement).Ouest-France, Nathalie LECORNU-BAERT, 20/05/2021
Ce cours se passait dans un amphithéâtre de près de trois cents places.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2005, Édith Lecourt (Cairn.info)
Des cris troublent la quiétude de la place de l'amphithéâtre, bordée de peupliers.Ça m'intéresse, 16/10/2019, « Hooligans : une violence qui ne date pas d'aujourd'hui »
Avant de se rendre dans l'amphithéâtre, il révisait, dans son bureau, toujours un peu tendu malgré sa grande expérience pédagogique.Bulletin de psychologie, 2019, Christophe Quaireau, Mohammed Bernoussi, Christophe Boujon (Cairn.info)
Sur la côte, les pauvres villages de pêcheurs étagent leurs cabanes en amphithéâtre, devant l'élément qui leur fournit la nourriture et souvent les engloutit.Amédée Delorme (1850-1936)
Il refuse de se battre et de mourir dans un amphithéâtre sous le regard de spectateurs avides de chairs ensanglantées.Ça m'intéresse, 08/12/2018, « D'où viennent les révolutions ? »
Pour rejoindre l'amphithéâtre, il lui faut traverser le terrain de 300 hectares qui abrite 7 manèges, 16 carrières olympiques et 50 kilomètres de pistes aménagées.Capital, 08/08/2011, « Le cadre noir : deux siècles d'excellence pour l'élite des… »
Aussi, un profond silence déférent s'imposait aussitôt à son arrivée dans l'amphithéâtre.Les Cahiers Portalis, 2015, Joël-Benoît d'Onorio (Cairn.info)
Il est question que les entreprises accueillent les apprenants pour qu'ils puissent pratiquer les connaissances théoriques acquises dans les amphithéâtres.Marché et organisations, 2019, Marcel Dama Die (Cairn.info)
Dans l'amphithéâtre du lycée, ils ont adapté leur roman.Ouest-France, Alain DUFRESNE, 29/02/2020
On trouve aussi un bar, une salle de dégustation, ou encore un amphithéâtre pour réunir les équipes lors du discours trimestriel de la direction.Ouest-France, Mathilde LOEUILLE, 01/02/2024
Dans les gradins de l'amphithéâtre, une rangée sur deux a été enlevée.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 19/06/2021
La gare de bus laissera sa place à un square dédié à la jeunesse, avec un amphithéâtre végétal.Ouest-France, Mathieu CHARRIER, 20/09/2021
Après trente à quarante minutes passées dans l'amphithéâtre, l'impatience commence à se faire sentir.Ouest-France, Marie LUFF, 15/01/2021
C'est donc l'amphithéâtre de dissection, dont on sait l'importance dans la méthode anatomo-clinique, qui vient contredire l'expert dont l'affirmation est réduite à un cliché.Revue d'histoire des sciences humaines, 2010, Bruno Bertherat (Cairn.info)
Elle venait avec une trentaine de dames, ses gentilshommes, ses gardes, et elle emplissait d'elle-même la plus grande partie de l'amphithéâtre.Jules Michelet (1798-1874)
Un dinosaure surgit tout à coup par la porte principale et traverse l'amphithéâtre, sous les cris d'effroi.Géo, 29/10/2021, « Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux »
Bien sûr, tout commence par la formation : à quoi servent les salles de classe et les amphithéâtres et les campus ?Capital, 07/06/2021, « Exode urbain, fin des bureaux... le monde d'avant est-il vraiment… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AMPHITHEATRE subst. masc.

Grand bastiment qui chez les Anciens étoit destiné à donner des spectacles au peuple. Les Amphitheatres étoient élevez par degrez, & entourez de galeries. On voit encore des Amphitheatres à Rome, à Nismes, &c. Pline rapporte que Curion dressa un Amphitheatre qui tournoit sur de gros pivots de fer ; desorte que du même Amphitheatre on pouvoit en faire, quand on vouloit, deux theatres differens, sur lesquels on representoit des pieces toutes differentes.
 
AMPHITHEATRE, en France, se dit d'un lieu élevé vis à vis du theatre, d'où l'on voit commodément la Comedie : il est au dessous des loges, & plus haut que le parterre.
 
On appelle aussi Amphitheatre, de eschafauts élevez par degrez, qu'on dresse dans les lieux où on doit faire de grandes ceremonies, afin d'y trouver place pour plus de spectateurs.
 
On dit aussi d'une colline qui s'éleve doucement & en rond, qu'elle s'éleve, qu'elle se courbe en amphitheatre.
 
Ce mot vient d'amphi, circum, & theatron, theatre, de theaomai, je contemple, je considere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine