anoblissement
definition
examples
Sentences with the word anoblissement
Eux-mêmes ne sont pas autre chose, quoiqu'ils mendient l'anoblissement, tout en persécutant la noblesse.Jules Michelet (1798-1874)
Cette charge lui confère l'anoblissement et un revenu de 2 350 livres.Hegel, 2016, Jean-Marie André (Cairn.info)
La famille, par son imaginaire, conditionne l'anoblissement financièrement et psychologiquement (de manière individuelle ou collective).Revue du Nord, 2007, Yohann Travet (Cairn.info)
Ce qui est en cause dans cette représentation de l'appartenance à la noblesse est la place très étroite laissée au roi dans le processus d'anoblissement.Sociétés et Représentations, 2000, Remi Lenoir (Cairn.info)
Nous ne ferons pas reconnaître l'anoblissement de l'esprit à ceux qui sont l'aristocratie de l'ignorance.Honoré de Balzac (1799-1850)
On a l'impression que les lettres d'anoblissement sont désormais peu utiles pour les notables amiénois qui désirent entrer dans la noblesse.Revue du Nord, 2018, Cyrille Chatellain (Cairn.info)
Vaille que vaille, le chenin continue son anoblissement.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 06/01/2018
Il fut ordonné au généalogiste de rejeter les actes qui indiqueraient un anoblissement par charge de robe ou autre, ou par titres.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
En un mot, l'abolition de l'anoblissement eût été évidemment un rehaussement de la noblesse.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
L'anoblissement royal peut s'acheter grâce à la vénalité des offices, cet instrument financier auquel la monarchie n'a jamais voulu renoncer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, André Burguière (Cairn.info)
À partir du xviiie siècle, l'anoblissement s'est fermé de manière quasiment drastique.Revue de la recherche juridique, 2021, Norbert Rouland (Cairn.info)
Pour autant, cette caste aristocratique n'est pas figée puisqu'elle connaît déjà une réelle mobilité sociale par le truchement des exemptions de fouage et des anoblissements.Histoire & Sociétés Rurales, 2005 (Cairn.info)
Il n'y a aucune commune mesure avec le nombre des légitimations ou des anoblissements.Revue du Nord, 2002, Werner Paravicini (Cairn.info)
La tentative d'anoblissement passe ici par une froide revendication d'excellence.Ethnologie française, 2022, Fabien Truong (Cairn.info)
L'anoblissement psychologique prend son sens dans l'objectif de faire valoir son titre dans l'espace social.Éducation et Sociétés, 2013 (Cairn.info)
L'auto-anoblissement est une pratique fréquente à l'époque, et quasi systématique chez les aventuriers.Dix-huitième siècle, 2012, Guillaume Simiand (Cairn.info)
L'anoblissement massif de négociants, armateurs et manufacturiers en témoigne dès ces années.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Pendant qu'on créait ainsi des lettres d'anoblissement pour les vendre, on multipliait d'un autre côté les charges anoblissantes et on les vendait aussi.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
L'anoblissement dans cette maison du roi semblait être une émanation directe de la cour la plus magnifique, et le gage d'une sorte d'affiliation.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Cela montre que cet amour se développait en elle selon sa loi d'anoblissement.Auguste Angellier (1848-1911)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANOBLISSEMENT s. m.
Titre par lequel on est anobli. Les anoblissements se font en plusieurs manieres, par lettres, par privileges, en donnant un Ordre de Chevalerie, &c. Ces mots viennent du Latin nobilis, qui vient du verbe nosco.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.