Email catcher

anoblissement

Définition

Définition de anoblissement ​​​ nom masculin

Action d'anoblir. Lettres d'anoblissement, octroyées par le roi.

Exemples

Phrases avec le mot anoblissement

La famille, par son imaginaire, conditionne l'anoblissement financièrement et psychologiquement (de manière individuelle ou collective).Revue du Nord, 2007, Yohann Travet (Cairn.info)
Cela montre que cet amour se développait en elle selon sa loi d'anoblissement.Auguste Angellier (1848-1911)
Enfin, la concession était souvent assortie de privilèges honorifiques comme des exemptions fiscales et l'anoblissement de l'entrepreneur lui-même ainsi que de quelques-uns de ses proches.Entreprises et histoire, 2005, Anne Conchon (Cairn.info)
Pendant qu'on créait ainsi des lettres d'anoblissement pour les vendre, on multipliait d'un autre côté les charges anoblissantes et on les vendait aussi.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Nous ne ferons pas reconnaître l'anoblissement de l'esprit à ceux qui sont l'aristocratie de l'ignorance.Honoré de Balzac (1799-1850)
Enfin, l'enrichissement social comprend les mariages, l'anoblissement et les héritages.Le Moyen Age, 2008, Jan Dumolyn (Cairn.info)
En un mot, l'abolition de l'anoblissement eût été évidemment un rehaussement de la noblesse.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Un titre qui replace l'idée d'un anoblissement au cœur du débat.Ouest-France, 19/11/2020
Il n'y a aucune commune mesure avec le nombre des légitimations ou des anoblissements.Revue du Nord, 2002, Werner Paravicini (Cairn.info)
Ils poursuivent pour certains l'ascension entreprise par leurs aïeux, allant même jusqu'à l'anoblissement.Revue du Nord, 2007, Yohann Travet (Cairn.info)
L'anoblissement psychologique prend son sens dans l'objectif de faire valoir son titre dans l'espace social.Éducation et Sociétés, 2013 (Cairn.info)
Cette critique peut culminer dans l'anoblissement a priori de l'incivilité comme résistance, lui conférant une dignité politique de principe, en tant que refus d'obéir.Politix, 2019, Carole Gayet-Viaud (Cairn.info)
L'anoblissement royal peut s'acheter grâce à la vénalité des offices, cet instrument financier auquel la monarchie n'a jamais voulu renoncer.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2001, André Burguière (Cairn.info)
L'anoblissement dans cette maison du roi semblait être une émanation directe de la cour la plus magnifique, et le gage d'une sorte d'affiliation.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Le poète qui utilise le plus le terme est aussi celui qui est le plus engagé dans une entreprise d'anoblissement personnel par la poésie.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Élie Haddad (Cairn.info)
Eux-mêmes ne sont pas autre chose, quoiqu'ils mendient l'anoblissement, tout en persécutant la noblesse.Jules Michelet (1798-1874)
L'anoblissement massif de négociants, armateurs et manufacturiers en témoigne dès ces années.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Il fut ordonné au généalogiste de rejeter les actes qui indiqueraient un anoblissement par charge de robe ou autre, ou par titres.Pierre-Louis Roederer (1754-1835)
Quant aux lettres d'anoblissement émanant du roi, elles sont distribuées ici avec parcimonie et la plupart concernent des carrières militaires.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Quelques gentilshommes s'ajoutent à ces serviteurs du roi en voie d'anoblissement.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Isabelle Paresys (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANOBLISSEMENT s. m.

Titre par lequel on est anobli. Les anoblissements se font en plusieurs manieres, par lettres, par privileges, en donnant un Ordre de Chevalerie, &c.
 
Ces mots viennent du Latin nobilis, qui vient du verbe nosco.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine