Email catcher

antenne

definition

Definition of antenne ​​​ nom féminin

vieilli Vergue d'une voile latine.
Appendice sensoriel à l'avant de la tête de certains arthropodes (insectes, crustacés). Les antennes des cafards.
locution (personnes) Avoir des antennes, une sensibilité très aiguë, de l'intuition. Avoir une antenne dans un lieu, une source de renseignements.
Unité en liaison avec un centre. Antenne chirurgicale.
Tige ou assemblage métallique servant à diffuser ou à capter les ondes électromagnétiques. Antenne de télévision. Antenne parabolique. Antenne relais de téléphonie mobile.
par extension Émission par ondes. Être à l'antenne.

synonyms

Synonyms of antenne nom féminin

examples

Sentences with the word antenne

La licorne du transport partagé se dit prête à ouvrir une antenne lorsqu'au moins 15 salariés aspirent à s'installer dans la même ville.Capital, 29/11/2021, « À l'heure du télétravail, les espaces de bureau sont en… »
Deuxièmement, pendant la même période, la population a manifesté une méfiance croissante face à la multiplication des antennes.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Les patients peuvent donc s'exprimer plus sereinement à l'antenne.Ouest-France, Romain Mangattale, 29/08/2016
Elle tend à réifier l'ouverture des programmes en faisant de la prise d'antenne un moment de rupture entre deux ordres temporels et normatifs.Réseaux, 2017, Laurent Camus (Cairn.info)
Des sentinelles veillent sans cesse à cette porte, et leurs antennes ne manquent jamais de prendre des renseignements sur les arrivants.Jean Pérez (1833-1914)
Dans le cas contraire, elle ne verra pas la suite de son téléfilm être diffusée sur les antennes.Théâtres d'Afrique au féminin, 2013, Yvette Kouamé (Cairn.info)
De plus, ce qui se produit là-bas, c'est le terrible cocktail de la faim, d'un côté, et des antennes paraboliques, de l'autre.Europarl
Mais qui se chargera demain de faire l'article sur les antennes ?Capital, 01/03/2018, « Leclerc : ses méthodes de brute pour faire plier les… »
Les yeux ont pu être observés au microscope, mais les antennes minuscules nécessitaient une approche à résolution encore plus élevée.Géo, 10/02/2022, « Un cafard aux grands yeux découvert fossilisé dans de l'ambre »
Elle doit également avoir égard, en fonction des données du dossier, aux nuisances résultant de la mise en activité de l'antenne sur les habitations riveraines.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2009, Thibaut Wyngaard (Cairn.info)
Il nous est fait mention de satellite, lorsque notre antenne parabolique est en panne.Communication & langages, 2012, Klaus Krippendorff, Allan Bahroun, Étienne Candel (Cairn.info)
Depuis son élection symbolique, il n'a eu droit dans les télévisions et radios publiques hongroises qu'à deux minutes d'antenne.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 18/10/2021
On reconnaît l'escargot à ses antennes, figurées par l'index, et l'auriculaire levé.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 20/02/2016
L'antenne du centre de prévention, vaccination et dépistage est inaugurée lundi, à l'initiative du pôle santé.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 10/10/2016
Il y a la géolocalisation par antenne relais, si le téléphone est allumé, pour orienter la zone de recherches.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 15/06/2021
L'antenne nantaise de police judiciaire est chargée de l'enquête.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 08/06/2016
Hormis dans les cas répertoriés par l'arrêté du 14 avril 2000, l'implantation d'une antenne de télécommunications nécessitera une autorisation urbanistique.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2009, Thibaut Wyngaard (Cairn.info)
Ce qui différencie en premier lieu les trois animaux est leur anatomie, à commencer par leurs antennes et pinces.Géo, 04/12/2020, « Quelles sont les différences entre le homard, la langouste et… »
Comme les araignées, les tiques ont 8 pattes, pas d'antennes, et utilisent la morsure pour attaquer leurs proies.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Pour ne pas être localisé, il faudrait pirater et contrôler l'ensemble des ordinateurs qui gèrent les milliers d'antennes du réseau.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on rendre son portable indétectable ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ANTENNE s. f.

ou Verghe. Terme de Marine. C'est la piece de bois suspenduë à une poulie qui croise le mast, à laquelle la voile est attachée. Antenne se dit sur la Mediterranée, & Vergue ou Verghe sur l'Ocean. La grande antenne ou vergue. Ce mot vient de la preposition ante. Les antennes ne servent qu'à pousser le navire en avant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine Top 10 des mots français hérités de la mythologie gréco-romaine

Cela fait bien longtemps que plus personne ne prie les dieux de l’Olympe et pourtant, ils ne cessent de fasciner. La mythologie grecque nous est...

Marjorie Jean 20/03/2025
Poll of the week