Email catcher

tige

Definition

Definition of tige ​​​ nom féminin

Partie allongée des plantes, qui naît au-dessus de la racine et porte les feuilles. Tige ligneuse. ➙ tronc. La tige d'une fleur. La tige de la rhubarbe est comestible.
au figuré
Partie (d'une chaussure, d'une botte) qui couvre le dessus du pied et éventuellement la jambe. Bottines à tige.
Partie, pièce mince et allongée. La tige d'un parasol. Tige de fer. ➙ barre, tringle.
argot Cigarette.

Synonyms

Synonyms of tige nom féminin

bâton, baguette, barre, bielle, broche, cheville, cylindre, fût, tringle

[de fleur] hampe, pédoncule, queue

[de céréales] chaume, chalumeau, éteule, paille, tuyau

[de céleri, d'asperge] branche

[de muguet] brin

Examples

Sentences with the word tige

À commencer par la consoude, plante verte aux longues tiges velues.Ouest-France, 28/10/2017
Il faudra certainement réduire les densités de tiges sur pied.Responsabilité et environnement, 2009, Philippe Riou-Nivert (Cairn.info)
Il a aussi planté 4 ha d'arbres hautes tiges autour de sa ferme.Ouest-France, Guillaume LE DU, 13/02/2020
Chez d'autres végétaux, la photosynthèse peut avoir lieu dans les tiges, c'est le cas notamment des cactus.Géo, 12/03/2022, « Photosynthèse : comment les plantes vertes produisent-elles de l’oxygène ? »
La première année, elle développe les racines, la tige et les feuilles, puis entre en dormance l'hiver.Ça m'intéresse, 05/01/2021, « Pourquoi les endives sont-elles blanches ? »
C'est par passion que ces complices, entretiennent dans leur petit verger bio, deux cents arbres de hautes et basses tiges.Ouest-France, 13/11/2016
Cette structure de tige, de branches, de feuilles, de racines et de fleurs est précisément le pli qui constitue le corps de la fleur.Multitudes, 2016, Levi R. Bryant, Frédéric Bisson (Cairn.info)
Est-ce le gris qui est japonisant ou sont-ce les floraisons, ou les tiges ?Revue française d'études américaines, 2005, Abigail Lang (Cairn.info)
C'est l'enveloppe fibreuse de sa tige qui se valorise le mieux.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Ils renoncent au raccourcissement des tiges et à l'amendement tardif, car c'est de cette façon que l'agriculture est vraiment protégée et les eaux souterraines préservées.Europarl
De pousse à jeune tige et premières feuilles, les petits chênes sont nés.Ouest-France, 12/04/2021
Le mode d'emploi : insérer la tige dans son nez à 3 ou 4 cm de profondeur avant d'effectuer cinq rotations.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 12/04/2021
De plus, nous ne savons dire avant restauration si la fine tige suspendue est complète ou non.Revue du Nord, 2015, Renaud Leroy, Cécile Bouet, Sylvie Rorive (Cairn.info)
Ils posaient le zéro de la règle au niveau où la tige sort de la terre.Carrefours de l'éducation, 2008, Paolo Boero, Nadia Douek (Cairn.info)
Nous payons deux fois plus d'impôts qu'autrefois, et cependant nos vaches ne donnent toujours qu'un veau et la tige de maïs qu'un ou deux épis.Émile de Laveleye (1822-1892)
Diviser une tige d'osier en trois ou quatre, à l'aide d'un fendoir, requiert une expérience avérée.Ouest-France, 12/02/2017
Si c'est possible, percez des trous dans le bord inférieur et glissez des tiges métalliques à enfoncer dans le sol.Capital, 23/12/2016, « Sécurité : découvrez les points faibles de votre maison et… »
La chènevotte (le noyau de la tige) est valorisée sous forme de paillage horticole et de litière pour chevaux.Ça m'intéresse, 26/01/2020, « Les nouvelles vertus du chanvre »
Cette caractéristique suffit à accélérer la croissance de la tige de chaque florette et à leur conférer un aspect pyramidal.Ça m'intéresse, 20/07/2021, « On sait enfin pourquoi le chou romanesco a cette drôle… »
Dans la séquence de décor conservée, le chien est surmonté par la grande feuille dotée d'une longue tige.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TIGÉ, ÉE adj.

Terme de Blason, qui se dit des plantes & des fleurs representées sur leurs tiges.

Historical definition of TIGE s. f.

Souche, partie d'une plante ou d'un arbre, qui sort de terre, qui vient d'une même racine ou d'un même oignon. Voilà quatre lis qui sortent d'une même tige. Voilà plusieurs aulnes sur cette tige, sur la même souche. Les lis ont des tiges hautes & droites. La tige de la plante n'est autre chose que la cuticule qui couvre au commencement les deux lobes & la plume de la graine, & qui s'étend à mesure que la plante croist.
 
TIGE, se dit aussi de la partie de la botte qui est depuis la genouilliere jusqu'au talon.
 
TIGE, en Architecture, signifie le fust ou le vif d'une colomne. Les Serruriers appellent la tige d'une clef, la partie qui est entre le panneton & l'anneau. On dit aussi la tige d'un gueridon, la tige d'une plume, d'un flambeau ou chandelier, ou autres choses qui imitent la tige d'une plante.
 
TIGE, se dit figurément en Morale, & en parlant de genealogie. La parenté n'est fondée que sur ce qu'on vient de la même tige, d'une souche commune. Pour compter les degrez de parenté, il faut remonter jusqu'à sa tige.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Games Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Poll of the week