Email catcher

antenne

Définition

Définition de antenne ​​​ nom féminin

vieilli Vergue d'une voile latine.
Appendice sensoriel à l'avant de la tête de certains arthropodes (insectes, crustacés). Les antennes des cafards.
locution (personnes) Avoir des antennes, une sensibilité très aiguë, de l'intuition. Avoir une antenne dans un lieu, une source de renseignements.
Unité en liaison avec un centre. Antenne chirurgicale.
Tige ou assemblage métallique servant à diffuser ou à capter les ondes électromagnétiques. Antenne de télévision. Antenne parabolique. Antenne relais de téléphonie mobile.
par extension Émission par ondes. Être à l'antenne.

Synonymes

Synonymes de antenne nom féminin

mât, tige

Exemples

Phrases avec le mot antenne

L'antenne relais devrait bien être monté au début de l'année 2020.Ouest-France, Brendan MARTINEAU, 30/12/2019
Pour ne pas être localisé, il faudrait pirater et contrôler l'ensemble des ordinateurs qui gèrent les milliers d'antennes du réseau.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Peut-on rendre son portable indétectable ? »
Des techniciens de la gendarmerie grimpent sur le toit du bâtiment pour y installer une antenne et ainsi diffuser les images captées par un drone.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 19/11/2020
Dommage que, sur cette même chaîne, le programme soit, si l'on ose dire, entrelardé d'émissions de télé-achat qui viennent littéralement polluer l'antenne.Études, 2006, Jean Belot (Cairn.info)
Cette tour à 3,9 milliards de dollars est la plus haute de l'hémisphère nord (grâce à sa très longue antenne, raillent certains).Ouest-France, Jessica GOURDON, 03/06/2015
La licorne du transport partagé se dit prête à ouvrir une antenne lorsqu'au moins 15 salariés aspirent à s'installer dans la même ville.Capital, 29/11/2021, « À l'heure du télétravail, les espaces de bureau sont en… »
Chaque type de foncier, foncier industriel, touristique ou urbain se trouve sous l'égide d'une agence centrale sectorielle avec toutefois une certaine déconcentration (présence d'antennes).Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2012, Laala Boulbir, Kaddour Boukhemis, Anissa Zeghiche (Cairn.info)
Cette instruction est accompagnée d'une verbalisation du temps qu'il reste avant la prise d'antenne.Réseaux, 2017, Laurent Camus (Cairn.info)
Des sentinelles veillent sans cesse à cette porte, et leurs antennes ne manquent jamais de prendre des renseignements sur les arrivants.Jean Pérez (1833-1914)
De plus, ce qui se produit là-bas, c'est le terrible cocktail de la faim, d'un côté, et des antennes paraboliques, de l'autre.Europarl
Ce qui différencie en premier lieu les trois animaux est leur anatomie, à commencer par leurs antennes et pinces.Géo, 04/12/2020, « Quelles sont les différences entre le homard, la langouste et… »
Les yeux ont pu être observés au microscope, mais les antennes minuscules nécessitaient une approche à résolution encore plus élevée.Géo, 10/02/2022, « Un cafard aux grands yeux découvert fossilisé dans de l'ambre »
Elle compte aujourd'hui plus de 40 antennes dont près d'une dizaine en cours de création.EMPAN, 2004, Nadège Moguen-Boudet, Séverine Courtois, Marie-Claire Mate (Cairn.info)
L'antenne sera présente au forum des associations de samedi, dans le centre-ville, où des informations détaillées pourront être données.Ouest-France, 14/09/2021
Comme les araignées, les tiques ont 8 pattes, pas d'antennes, et utilisent la morsure pour attaquer leurs proies.Ça m'intéresse, 23/07/2021, « D'où viennent les tiques ? »
Ces données permettront d'évaluer l'impact de l'antenne lorsqu'elle sera installée.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 06/05/2021
Dans la conquête de l'espace, les facultés ont été invitées à ouvrir des antennes dans des endroits stratégiques.Droit et société, 2014 (Cairn.info)
L'un des intérêts de l'antenne est d'offrir une proximité géographique avec le lieu d'habitat du malade.Ouest-France, Guilherme RINGUENET, 27/01/2016
Chaque opérateur préférait par conséquent opérer seul ses sites d'antennes.Courrier hebdomadaire, 2003, Franklin Dehousse, Tania Zgajewski (Cairn.info)
Mais qui se chargera demain de faire l'article sur les antennes ?Capital, 01/03/2018, « Leclerc : ses méthodes de brute pour faire plier les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTENNE s. f.

ou Verghe. Terme de Marine. C'est la piece de bois suspenduë à une poulie qui croise le mast, à laquelle la voile est attachée. Antenne se dit sur la Mediterranée, & Vergue ou Verghe sur l'Ocean. La grande antenne ou vergue. Ce mot vient de la preposition ante. Les antennes ne servent qu'à pousser le navire en avant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022