antenne

définitions

antenne ​​​ nom féminin

vieilli Vergue d'une voile latine.
Appendice sensoriel à l'avant de la tête de certains arthropodes (insectes, crustacés). Les antennes des cafards.
locution (personnes) Avoir des antennes, une sensibilité très aiguë, de l'intuition. —  Avoir une antenne dans un lieu, une source de renseignements.
Unité en liaison avec un centre. Antenne chirurgicale.
Tige ou assemblage métallique servant à diffuser ou à capter les ondes électromagnétiques. Antenne de télévision. Antenne parabolique. Antenne relais de téléphonie mobile.
par extension Émission par ondes. Être à l'antenne.

synonymes

antenne nom féminin

mât, tige

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un fanal rouge monta, comme l'avait fait la flamme noire, à l'extrémité de sa grande antenne.Jules Verne (1828-1905)
Il lui faut l'antenne ou un autre filament de la tête, un palpe.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Un billot de bois, sorte d'antenne, était attaché au fût de la croix, vers le milieu, et passait entre les jambes du condamné, qui s'appuyait dessus.Ernest Renan (1823-1892)
Prendre une patte au lieu d'une antenne est pour lui insurmontable difficulté d'entendement.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
En utilisant son sélecteur de canaux, ainsi qu’une petite antenne parabolique et un récepteur coûtant 130 euros, il peut regarder 1 400 chaînes de télévision.Europarl
De temps à autre, des criques ombreuses, et si calmes, emplies de barques à longue antenne.Pierre Loti (1850-1923)
Sur le côté externe, dans une sorte de pli ou d'échancrure, s'insère un appendice linéaire, formé d'un petit nombre d'articles, comme une très petite antenne, le palpe maxillaire.Jean Pérez (1833-1914)
L'antenne saisie lui passe entre les pattes ; et le gibier suit, renversé sur le dos.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On voyait passer de la poche de l'homme le manche d'un marteau, la lame d'un ciseau à froid et la double antenne d'une paire de tenailles.Victor Hugo (1802-1885)
C'était une tartane, désemparée, sa grande antenne en lambeaux.Jules Verne (1828-1905)
La flamme rouge à croissant d'argent monta au bout de l'antenne et se déroula dans l'air.Jules Verne (1828-1905)
Vous pouvez le faire lorsque vous savez que vous obtiendrez un temps d'antenne à la télévision 17 fois supérieur à celui des trois autres candidats ensemble.Europarl
Le pavillon turc, – une étamine rouge avec un croissant d'argent, – flottait à l'extrémité de son antenne.Jules Verne (1828-1905)
Dans certains d'entre eux, le temps d'antenne destiné à des informations institutionnelles à des heures de grande écoute est gratuit, ce qui est positif et ce dont nous pouvons profiter.Europarl
Pour cette laborieuse opération, il emploie le même procédé que ses deux congénères, c'est-à-dire qu'il traîne le gibier entre les pattes, en le tenant par une antenne avec les mandibules.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Dans l'obscurité de la ruche ou la nuit d'un terrier, ce qui la guide, c'est l'antenne.Jean Pérez (1833-1914)
L'antenne est la main et les doigts qui instruisent de la forme et des contours des objets.Jean Pérez (1833-1914)
En arrière de la base de chaque antenne, deux ocelles inégaux, presque contigus l'un à l'autre.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
N'oublions pas que l'un des éléments clés auxquels font face tous les acteurs de ce secteur est la concurrence pour une part chiche du temps d'antenne.Europarl
Au moindre frôlement d'une antenne, ce ressort se détend, et la pollinie est lancée violemment contre la tête de l'insecte, à laquelle il adhère.Jean Pérez (1833-1914)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTENNE » s. f.

ou Verghe. Terme de Marine. C'est la piece de bois suspenduë à une poulie qui croise le mast, à laquelle la voile est attachée. Antenne se dit sur la Mediterranée, & Vergue ou Verghe sur l'Ocean. La grande antenne ou vergue. Ce mot vient de la preposition ante. Les antennes ne servent qu'à pousser le navire en avant.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans la mesure où il est souvent lié à l’actualité, comme dans l’exemple suivant1.

Albin Wagener 19/05/2021