anthropophage
definition
synonyms
Synonyms of anthropophage adjectif et nom
examples
Sentences with the word anthropophage
Mais les indiens ne sont pas des anthropophages !Jules Verne (1828-1905)
Aujourd'hui, prolifèrent, autour des enfants, le plus souvent, un accroissement morbide et inquiétant des thèmes d'enfants-sorciers, possédés, anthropophages.Bulletin de psychologie, 2010, Olivier Douville (Cairn.info)
Il était, dans l'ancien folklore, anthropophage, mais protégeait des maléfices.Études sur la mort, 2012, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Un vrai régal d'anthropophage pour macho endurci en zone urbaine, avec radar de noctambule en chaleur sur piste de danse.Africultures, 2016, Soeuf Elbadawi (Cairn.info)
Incarnation de l'horreur à l'état pur et bafouant un tabou universel, les cannibales (ou anthropophages) des films d'horreur sont la transposition sur pellicule de l'ogre des contes de notre enfance.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Cinéma : de quoi aime-t-on avoir peur ? »
Son analyse accrédite l'hypothèse anthropophage déjà connue par les textes, sans certitude toutefois étant donné les pratiques funéraires caraïbes.Annales de démographie historique, 2011 (Cairn.info)
Mais le loup, a fortiori anthropophage, demeure un prédateur redoutable.Ouest-France, Benjamin CHABERT, 21/11/2015
Elle est la vivante image de la faiblesse, de la souffrance paisible et de la résignation, et c'est elle qui fait la femme anthropophage !Anatole France (1844-1924)
On était curieux de voir la physionomie de cet anthropophage.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Ils sont anthropophages, et mangent tous les blancs qu'ils peuvent attraper, et leurs propres voisins, lorsqu'ils les peuvent prendre en guerre.Dix-huitième siècle, 2012, Jean-Claude Halpern (Cairn.info)
Les anthropophages de notre société ne sont pas des guerriers nus, portant des plumes et un étui pénien.L'Autre, 2012, François Giraud (Cairn.info)
Ils étaient anthropophages, mais ceci est une autre histoire.Africultures, 2014, Lambert-Félix Prudent (Cairn.info)
C'est ainsi qu'il a écrit un morceau sur une femme anthropophage et choisi un œil de mouche sur la pochette de l'album.Ouest-France, Martin BOISSEREAU, 16/06/2023
Et, en parallèle, la minoration de ce que l'expérience désastreuse (cannibale ou anthropophage dans ses paroxysmes) du communisme avait à nous apprendre.Communications, 2008, Gil Delannoi, Edgar Morin (Cairn.info)
Pour certains, le capitalisme contemporain serait devenu anthropophage.Multitudes, 2021, Giuseppe Cocco (Cairn.info)
Déterminé imaginairement et symboliquement, le rituel anthropophage participe d'une sublimation de l'autre.Le Coq-héron, 2008, Arnaud Tellier (Cairn.info)
La peur des uns et la colère des autres alimentent les démagogues et favorisent la prolifération des anthropophages.L'Autre, 2012, François Giraud (Cairn.info)
On ne se serait jamais imaginé que des anthropophages eussent recours à un pareil expédient, lorsqu'ils sont pressés par la faim.Jules Verne (1828-1905)
Elle remplacerait ses défunts maris par un flibustier.... un boucanier.... et un anthropophage...Eugène Sue (1804-1857)
La route était suffisamment garnie de chevaux pour que personne ne songeât à se faire anthropophage.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANTROPOPHAGE adj. & subst. masc. & fem.
Qui mange les hommes. Presque tous les Indiens Occidentaux étoient des peuples Antropophages. cette nation est Antropophage. les Missionaires vont prêcher l'Evangile jusque chez les Antropophages. Ce mot est Grec, & signifie, mangeur d'hommes.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.