antiquité
definition
Definition of
antiquité
nom féminin
littéraire Temps très ancien, très reculé.
Les plus anciennes civilisations à écritures. L'antiquité égyptienne, chinoise.
spécialement (avec majuscule) L'antiquité gréco-romaine. Les écrivains du xviie siècle s'inspirent de l'Antiquité (→ les Anciens).
au pluriel Les antiquités : les monuments, les œuvres d'art qui restent de l'Antiquité.
Objets d'art, meubles anciens (➙ antiquaire).
familier et par plaisanterie Objet démodé ou hors d'usage.
synonyms
examples
Sentences with the word antiquité
C'est justement en raison de cette position clé dans l'antiquité qu'un vaste projet de recherches de trois ans a vu le jour.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Cette fiction existe depuis l'antiquité, mais a été réélaborée par les juristes médiévaux : elle permet de poser le faux, pour mieux étudier le vrai.Recherche et Cas en Sciences de Gestion, 2021, Michel Nefti (Cairn.info)
Le héros se voit confronté à une étudiante en histoire de l'art impliquée dans un vol d'antiquité égyptienne.Ouest-France, 03/05/2017
Souvent, ces zones sont aussi celles de stations thermales, rappelant l'antiquité romaine.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Qui a inventé l'eau chaude ? »
Pour sa grande vente de l'été, le commissaire-priseur cherbourgeois a réuni quantité d'antiquités.Ouest-France, 01/08/2019
Mais elles constitueront aussi de redoutables moyens de contrôle et d'identification des individus, qui relégueront nos caméras de surveillance actuelles au rang d'objets d'antiquité.Capital, 08/08/2014, « Sécurité : de nouveaux outils pour tracer les voleurs »
A 22 ans, il a décidé de changer de vie et de se consacrer à fond à sa passion pour les antiquités.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 15/10/2020
Tôt le matin ce dimanche 8 août, on s'amasse surtout autour des stands d'antiquités pour tenter de dénicher la perle rare.Ouest-France, Faustine LUNEAU, 08/08/2021
Mais l'événement du week-end, c'est ce dimanche, dédié aux antiquités et à la brocante.Ouest-France, 20/08/2021
À l'intérieur, décoration et mobilier sont issus de la récup ', mais avec goût, jusqu'à la chaise haute pour les enfants, en bois, “une antiquité”.Ouest-France, Catherine RICHARD, 05/01/2020
Dans ce contexte, il y avait deux systèmes culturels de référence : l'antiquité et le classicisme français.Dix-septième siècle, 2012, René Sternke (Cairn.info)
Dans l'antiquité gréco-romaine, la beauté impliquait l'harmonie et des proportions justes, c'est-à-dire la beauté de la forme.Revue française de psychanalyse, 2017, Adriana María Pontelli, Anne-Lise Häcker (Cairn.info)
Dans l'antiquité le loisir, otium, est cette liberté de se livrer à des activités nobles, détachées des contraintes naturelles et sociales.Sens-Dessous, 2011, Vincent Grégoire (Cairn.info)
Nous devons promouvoir une consommation modérée du vin, dont les qualités thérapeutiques sont connues depuis l'antiquité.Europarl
Cette forme d'histoire s'est donnée une mission patriotique : découvrir et célébrer les antiquités nationales et représenter la nation à travers les âges.Revue d'histoire des sciences humaines, 2000 (Cairn.info)
Une pratique qui date de l'antiquité et qui s'avère être aussi écologique qu'économique.Géo, 14/03/2022, « Le compost : qu'est-ce que c'est ? »
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l'antiquité.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Quelle est l’origine du carnaval ? »
Où sont ces œuvres politiques, célèbres dans l'antiquité ?Jules Michelet (1798-1874)
Cette fiscalité s'applique aux œuvres d'art, aux bijoux, aux objets d'antiquité, aux objets de collection et aux métaux précieux.Capital, 24/08/2020, « Fiscalité des œuvres d’art »
Elle accroît considérablement le prestige du latin en lui accordant une haute antiquité.Revue de la Société Internationale de linguistique fonctionnelle, 2012, Pierre Ragot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ANTIQUITÉ subst. fem.
Le vieux temps, les siecles passés. Il n'a été rien fait de plus illustre dans toute l'antiquité. ANTIQUITÉ, se dit aussi de la priorité du temps. L'antiquité de sa race. l'antiquité de ce bastiment. un creancier est colloqué suivant l'antiquité de son hypotheque. On dit plus souvent ancienneté. ANTIQUITÉ, se dit aussi des beaux monumens qui nous restent des Anciens. Les Antiquités de Rome, de la Grece. cette inscription est une belle antiquité. Joseph a écrit des Antiquités Judaïques. Ce mot vient du Latin antiquus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.