antiquité

 

définitions

antiquité ​​​ nom féminin

vieilli Caractère de ce qui est très ancien. ➙ ancienneté.
littéraire Temps très ancien, très reculé.
Les plus anciennes civilisations à écritures. L'antiquité égyptienne, chinoise.
spécialement (avec majuscule) L'antiquité gréco-romaine. Les écrivains du xviie siècle s'inspirent de l'Antiquité (→ les Anciens).
au pluriel Les antiquités : les monuments, les œuvres d'art qui restent de l'Antiquité.
Objets d'art, meubles anciens (➙ antiquaire).
familier et par plaisanterie Objet démodé ou hors d'usage.
 

synonymes

antiquité nom féminin

ancienneté

[péjoratif] vieillerie (familier), antiquaille (péjoratif)

antiquités pluriel

brocante, antiquaillerie (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Hors de là, peu de choses l'intéressent ; l'antiquité ne l'occupe guère, la société moderne ne l'attire pas.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Si les minores de l'antiquité étaient perdus, la couronne de la muse hellénique serait dépouillée de ses fleurs les plus fines.Anatole France (1844-1924)
Mais, à ce compte, a-t-il donc en tort de sortir du domaine consacré de l'antiquité ?Émile Faguet (1847-1916)
Aussi bien l'aventure, qu'il a soin de rappeler préférablement à toutes les autres, porte-t-elle les caractères d'une antiquité enfantine et profonde.Anatole France (1844-1924)
Je suis venu au monde dénoncé comme un vagabond, quoique je fusse le cadet d'une famille fière de son antiquité.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
D'abord, il se remémore les systèmes philosophiques de l'antiquité grecque ; puis il passe en revue les alexandrins, les scolastiques.Anatole France (1844-1924)
Son ardeur d'application à l'antiquité et à la poésie latine marque l'heure de la maturité de son talent, et elle contribua sans nul doute à la déterminer.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
À cause de son extrême antiquité, le style de l'architecture est quelque peu bizarre ; mais, pour cette raison même, il n'est que plus remarquablement pittoresque.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
C'est un rapport d'initiative, qui traite, somme tout, du fondement de notre démocratie, puisque le sport lui-même est un des éléments déterminants de la construction de la démocratie depuis l'antiquité.Europarl
Elles ne furent même pas exemptes du caractère sanguinaire qui avait marqué les représentations orgiastiques de l'antiquité.Jules Michelet (1798-1874)
Je serais bien trompé si ce plumeau ne se retrouvait point ailleurs et n'attestait la profonde antiquité du conte.Anatole France (1844-1924)
On mêlait les sorciers à tout, même aux élégies d'amour, et non pas, croyez-le bien, à la façon de l'antiquité.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
On y trouve à étudier dans un cadre peu étendu un des plus vrais et des plus vifs tableaux de l'antiquité.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Au touriste elle offre les grandioses monuments de l'antiquité romaine, cirques, aqueducs, obélisques, fontaines, forums, arcs de triomphe.Alphonse Chabot (?-1921)
Je vous accorde qu'aucun héros de l'antiquité ou des temps modernes, ne saurait être mis en parallèle avec vous.Maurice Joly (1829-1878)
Il est des exemples dans l'antiquité, qui sans constater cet usage, en approchent en quelque sorte.Hugo Grotius (1583-1645)
Il est étrange que l'antiquité et le moyen âge aient fait si peu de dictionnaires.Anatole France (1844-1924)
Ce costume était copié sur celui des statues d'empereurs romains que nous a laissées l'antiquité.Émile Zola (1840-1902)
Lorsque nous contemplons l'antiquité avec le désir sincère de la prendre pour modèle, il nous semble que, dès ce moment seulement, nous comprenons notre dignité.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
La plupart des recettes qui figurent en si grand nombre dans les livres de la sorcellerie moderne se retrouvent dans l'antiquité.Charles Louandre (1812-1882)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ANTIQUITÉ » subst. fem.

Le vieux temps, les siecles passés. Il n'a été rien fait de plus illustre dans toute l'antiquité.
 
ANTIQUITÉ, se dit aussi de la priorité du temps. L'antiquité de sa race. l'antiquité de ce bastiment. un creancier est colloqué suivant l'antiquité de son hypotheque. On dit plus souvent ancienneté.
 
ANTIQUITÉ, se dit aussi des beaux monumens qui nous restent des Anciens. Les Antiquités de Rome, de la Grece. cette inscription est une belle antiquité. Joseph a écrit des Antiquités Judaïques.
 
Ce mot vient du Latin antiquus.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Le Top 10 des mots d'Alain Rey Le Top 10 des mots d'Alain Rey

Alain Rey était un conteur intarissable et passionnant. Dans les médias, lors de nos comités éditoriaux ou en privé, de sa voix si caractéristique, il nous charmait en racontant l'histoire des mots ou en expliquant son travail, ses découvertes, ses questionnements.

Édouard Trouillez 04/12/2020