Email catcher

antiquité

définition

Définition de antiquité ​​​ nom féminin

vieilli Caractère de ce qui est très ancien. ➙ ancienneté.
littéraire Temps très ancien, très reculé.
Les plus anciennes civilisations à écritures. L'antiquité égyptienne, chinoise.
spécialement (avec majuscule) L'antiquité gréco-romaine. Les écrivains du xviie siècle s'inspirent de l'Antiquité (→ les Anciens).
au pluriel Les antiquités : les monuments, les œuvres d'art qui restent de l'Antiquité.
Objets d'art, meubles anciens (➙ antiquaire).
familier et par plaisanterie Objet démodé ou hors d'usage.

synonymes

Synonymes de antiquité nom féminin

au sens de ancienneté
au sens de vieillerie

exemples

Phrases avec le mot antiquité

Une pratique qui date de l'antiquité et qui s'avère être aussi écologique qu'économique.Géo, 14/03/2022, « Le compost : qu'est-ce que c'est ? »
Aux producteurs d'images, aux créateurs de métaphores de dire comment, de l'antiquité à l'âge moderne, la mélancolie se réinvente sans pourtant changer de nom.Critique, 2004, Yves Hersant (Cairn.info)
Les passionnés d'antiquités et de bibelots en tout genre devraient une nouvelle fois exulter.Ouest-France, Damien Canivez, 07/09/2021
Beaucoup de voyages en commun en 1845 et 1846, avec de plus en plus d'achats d'antiquités.L'Année balzacienne, 2013, Nicole Mozet (Cairn.info)
Cette fiscalité s'applique aux œuvres d'art, aux bijoux, aux objets d'antiquité, aux objets de collection et aux métaux précieux.Capital, 24/08/2020, « Fiscalité des œuvres d’art »
L'abordage était, depuis l'antiquité, la forme principale du combat naval.Innovations, 2013, Smaïl Aït-el-Hadj (Cairn.info)
Souvent, ces zones sont aussi celles de stations thermales, rappelant l'antiquité romaine.Ça m'intéresse, 19/02/2020, « Qui a inventé l'eau chaude ? »
C'est justement en raison de cette position clé dans l'antiquité qu'un vaste projet de recherches de trois ans a vu le jour.Géo, 21/01/2021, « Une épave romaine remplie d'amphores découverte au large d'une île… »
Où sont ces œuvres politiques, célèbres dans l'antiquité ?Jules Michelet (1798-1874)
Ces schémas se retrouvent dans nos romans d'antiquité sans subir d'altérations notoires.Le Moyen Age, 2002, Philippe Logié (Cairn.info)
Les choses ont peu changé depuis l'antiquité hébraïque.Cliniques méditerranéennes, 2004, Marie-Christine Laznik (Cairn.info)
Pourquoi les conservateurs des antiquités et objets d'art sont-ils inquiets ?Ouest-France, Joël BIGORGNE, 02/12/2014
Le salon des antiquités et de la brocante revient samedi 4 et dimanche 5 mars.Ouest-France, Émilie GINESTOU, 08/02/2023
L'envie lui prend alors de se diversifier vers l'import de meubles suédois ou les antiquités.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 08/01/2016
À 19 ans déjà, il commençait à collectionner des antiquités, des objets chinés en brocantes et notamment des luminaires.Ouest-France, Laure D’ALMEIDA, 19/08/2022
Sa réouverture était attendue par les amateurs d'antiquité.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 15/12/2023
Halte cependant au comparatisme léger, comme dans le folklorisme de naguère, celui des antiquités populaires présentées dans les archives des sociétés savantes !Ethnologie française, 2007, Claude Rivière (Cairn.info)
Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l'antiquité.Ça m'intéresse, 15/04/2020, « Quelle est l’origine du carnaval ? »
Nous devons promouvoir une consommation modérée du vin, dont les qualités thérapeutiques sont connues depuis l'antiquité.Europarl
Mais elles constitueront aussi de redoutables moyens de contrôle et d'identification des individus, qui relégueront nos caméras de surveillance actuelles au rang d'objets d'antiquité.Capital, 08/08/2014, « Sécurité : de nouveaux outils pour tracer les voleurs »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANTIQUITÉ subst. fem.

Le vieux temps, les siecles passés. Il n'a été rien fait de plus illustre dans toute l'antiquité.
 
ANTIQUITÉ, se dit aussi de la priorité du temps. L'antiquité de sa race. l'antiquité de ce bastiment. un creancier est colloqué suivant l'antiquité de son hypotheque. On dit plus souvent ancienneté.
 
ANTIQUITÉ, se dit aussi des beaux monumens qui nous restent des Anciens. Les Antiquités de Rome, de la Grece. cette inscription est une belle antiquité. Joseph a écrit des Antiquités Judaïques.
 
Ce mot vient du Latin antiquus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine