apôtre
definition
Definition of
apôtre
nom masculin
Chacun des douze disciples que Jésus-Christ choisit pour prêcher l'Évangile.
Celui qui propage la foi chrétienne (➙ prédicateur), fait des conversions.
Personne qui propage, défend une doctrine, une opinion. Elle se fit l'apôtre de cette idée.
Bon apôtre : personne de mauvaise foi dans ses promesses.
synonyms
Synonyms of apôtre nom masculin
in the sense of disciple
in the sense of défenseur
examples
Sentences with the word apôtre
Toutefois, si apôtre et disciples ont des points communs, ils ont également quelques différences notables.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Quelles sources fallait-il utiliser pour identifier les traditions transmises par les apôtres ?XVIIe siècle, 2007, Paul Nelles (Cairn.info)
Autour du clocher, les 12 apôtres sont représentés, ainsi que les quatre évangélistes.Ouest-France, Sophie Delafontaine, 17/11/2017
L'origine ethnique des apôtres est analysée à la lumière des sources historiques primaires.Anissava Miltenova
Le moine défroqué est un apôtre de la liberté de conscience, chantre du libre examen et de l'indépendance d'esprit.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Bref, c'est le texte de l'apôtre qui exige que nous révisions nos modèles.Recherches de science religieuse, 2001, Jean-Noël Aletti (Cairn.info)
Là encore je connais les apôtres d'une libéralisation des marchés comme seule solution à toutes les difficultés que nous connaissons : c'est un peu court.Europarl
Au bout de quelques minutes, l'apôtre de la transparence s'est énervé et nous a envoyé son vigile.Capital, 01/06/2011, « Facebook, les secrets d’une insolente réussite »
Maximilien baissa la tête, et obéit comme un enfant ou comme un apôtre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'argumentation de l'apôtre se développe en deux temps liés par une transition.Études théologiques et religieuses, 2015, François Vouga (Cairn.info)
D'un côté, l'apôtre de la paix, de l'autre le ministre des obus.Cahiers Jaurès, 2017, Adeline Blaszkiewicz-Maison (Cairn.info)
Il est porté par huit personnes (là, la réalité a été modifiée, ils devraient être douze comme le nombre d'apôtres).Ouest-France, Mélanie LELION, 05/05/2016
Un ancien attaquant n'est pas forcément un apôtre du jeu offensif.Ouest-France, Christophe DELACROIX, Loïc FOLLIOT, Julien SOYER, 15/02/2021
Passe ton chemin, apôtre de la production industrielle.Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 01/11/2012
Il existe donc une représentation des douze apôtres.Ouest-France, Kévin GUISNEL, 10/08/2024
Autour du clocher, les douze apôtres sont représentés, ainsi que les quatre évangélistes.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 18/11/2017
Sans doute de telles querelles se sont-elles produites assez souvent entre les apôtres.Communio, 2022, Christoph Schönborn (Cairn.info)
Certains épisodes rapportés par les apôtres sont aussi révélateurs de la sévérité dont il a pu faire preuve.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Jésus était-il gentil ? »
Par définition, l'apôtre a pour mission d'être envoyé pour réaliser uneapo mission.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Un tarif très au-dessus du marché, qui permettra à cet apôtre de la transparence de se protéger du regard des curieux.Capital, 29/11/2013, « Facebook : j’aime les profits ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of APOSTRE s. m.
Disciple de Jesus-Christ qui a eu sa mission pour prescher son Evangile par tout le monde. Le Symbole des Apostres. St. Pierre est le premier des douze Apostres. St. Paul est appellé par excellence, l'Apostre des Gentils, parce que c'est celuy qui a fait le plus de conversions. APOSTRE, est aussi celuy qui a le premier planté la Foy en quelque endroit. St. Denis de Corinthe est l'Apostre de la France. St. François Xavier est l'Apostre des Indes. Le peuple appelle aussi Apostres, des Confreres ou Penitents qui vont nuds pieds aux Processions du St. Sacrement & en d'autres solemnités. St. Augustin fait mention de certains Heretiques qui furent appellés Apostres, qui faisoient profession de ne rien posseder en ce monde. On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme est un bon Apostre, pour dire, que c'est un bon compagnon, ou qu'il est hypocrite. On appelloit autrefois Apostres, les Lettres dimissoires données à un appellant par les Juges à quo, adressantes au Juge d'appel, par lesquelles il le certifioit de l'appel interjetté, il luy en laissoit la connoissance, sans lesquelles il n'étoit pas permis de le poursuivre par l'ancienne rigueur de droit ; ce que l'article 117. de l'Ordonnance de 1539. a aboli. Le delay d'obtenir ces Lettres étoit de trente jours ; au lieu de quoy on a introduit les desertions. Ce mot vient du Grec apostolos, qui signifie, un homme envoyé.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.