Email catcher

apôtre

définitions

apôtre ​​​ nom masculin

Chacun des douze disciples que Jésus-Christ choisit pour prêcher l'Évangile.
Celui qui propage la foi chrétienne (➙ prédicateur), fait des conversions.
Personne qui propage, défend une doctrine, une opinion. Elle se fit l'apôtre de cette idée.
Bon apôtre : personne de mauvaise foi dans ses promesses.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Chacun renvoie à une approche théologique singulière où la figure du premier des apôtres tient une place variable.Nouvelle revue théologique, 2017, Pascal Nègre (Cairn.info)
Dans l'épisode biblique de la pêche miraculeuse, les apôtres parviennent à remplir deux barques de poissons.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 03/04/2021
Dans les récits évangéliques, les apôtres se constituent en tant que groupe par la différenciation entre deux formes de hontes qui organisent le processus d'hominisation.Revue internationale de psychosociologie, 2004, Alain Ferrant (Cairn.info)
De même pour les apôtres au cours des premières décennies du christianisme.Revue d'éthique et de théologie morale, 2010, Gérard Defois (Cairn.info)
La partie haute se compose d'apôtres et de saints et la partie basse, de musiciens, d'êtres fantastiques.Ouest-France, 30/07/2017
Le moine défroqué est un apôtre de la liberté de conscience, chantre du libre examen et de l'indépendance d'esprit.Ça m'intéresse, 16/05/2020, « Rabelais, le moine défroqué qui défie l'église »
Cette séparation supposait l'appropriation du charisme des apôtres par l'institution et la possibilité de le transmettre au titulaire d'une fonction particulière.L'Année sociologique, 2014, Jean-Philippe Heurtin (Cairn.info)
Un tarif très au-dessus du marché, qui permettra à cet apôtre de la transparence de se protéger du regard des curieux.Capital, 29/11/2013, « Facebook : j’aime les profits ! »
Un ancien attaquant n'est pas forcément un apôtre du jeu offensif.Ouest-France, Christophe DELACROIX, Loïc FOLLIOT, Julien SOYER, 15/02/2021
Elle possède l'une des plus vieilles séries de statues d'apôtres du département.Ouest-France, 19/08/2021
S'ajoutent un évêque et des apôtres et des scènes païennes, joueurs de violes et de flûte accompagnant des danseuses.Ouest-France, 29/07/2014
Comme ses contemporains, l'apôtre a eu évidemment une connaissance du stoïcisme et du platonisme populaires.Recherches de science religieuse, 2002, David M. Neuhaus (Cairn.info)
Là encore je connais les apôtres d'une libéralisation des marchés comme seule solution à toutes les difficultés que nous connaissons : c'est un peu court.Europarl
Certains épisodes rapportés par les apôtres sont aussi révélateurs de la sévérité dont il a pu faire preuve.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Jésus était-il gentil ? »
Toutefois, si apôtre et disciples ont des points communs, ils ont également quelques différences notables.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Dans les premiers temps, le christianisme s'est structuré autour des évêques, successeurs des apôtres.Pouvoirs, 2017, Isabelle de Gaulmyn (Cairn.info)
Il se compose de douze plats maigres - toujours les mêmes - symbolisant les apôtres.Ouest-France, Justine SALVESTRONI, 22/12/2016
Au bout de quelques minutes, l'apôtre de la transparence s'est énervé et nous a envoyé son vigile.Capital, 01/06/2011, « Facebook, les secrets d’une insolente réussite »
Par définition, l'apôtre a pour mission d'être envoyé pour réaliser uneapo mission.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Maximilien baissa la tête, et obéit comme un enfant ou comme un apôtre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APOSTRE » s. m.

Disciple de Jesus-Christ qui a eu sa mission pour prescher son Evangile par tout le monde. Le Symbole des Apostres. St. Pierre est le premier des douze Apostres. St. Paul est appellé par excellence, l'Apostre des Gentils, parce que c'est celuy qui a fait le plus de conversions.
 
APOSTRE, est aussi celuy qui a le premier planté la Foy en quelque endroit. St. Denis de Corinthe est l'Apostre de la France. St. François Xavier est l'Apostre des Indes.
 
Le peuple appelle aussi Apostres, des Confreres ou Penitents qui vont nuds pieds aux Processions du St. Sacrement & en d'autres solemnités. St. Augustin fait mention de certains Heretiques qui furent appellés Apostres, qui faisoient profession de ne rien posseder en ce monde.
 
On dit proverbialement & ironiquement, qu'un homme est un bon Apostre, pour dire, que c'est un bon compagnon, ou qu'il est hypocrite.
 
On appelloit autrefois Apostres, les Lettres dimissoires données à un appellant par les Juges à quo, adressantes au Juge d'appel, par lesquelles il le certifioit de l'appel interjetté, il luy en laissoit la connoissance, sans lesquelles il n'étoit pas permis de le poursuivre par l'ancienne rigueur de droit ; ce que l'article 117. de l'Ordonnance de 1539. a aboli. Le delay d'obtenir ces Lettres étoit de trente jours ; au lieu de quoy on a introduit les desertions.
 
Ce mot vient du Grec apostolos, qui signifie, un homme envoyé.
Drôles d'expressions Être dans le coaltar Être dans le coaltar

La personne qui, mal réveillée, tente d’expliquer son état d’hébétude, emploie bien souvent des images aériennes et légères : je suis dans le...

Alain Rey 25/01/2022