Email catcher

disciple

definition

Definition of disciple ​​​ nom

Personne qui reçoit l'enseignement d'un maître. Aristote, disciple de Platon. Les disciples de Jésus-Christ, qui l'ont accompagné dans sa vie publique. ➙ apôtre.
Personne qui adhère aux doctrines d'un maître. ➙ adepte, partisan. C'est une disciple fervente de…

synonyms

Synonyms of disciple nom

in the sense of élève
in the sense of adepte

examples

Sentences with the word disciple

Lors de sa fondation, en 1980, ils n'étaient qu'une petite centaine de disciples.Géo, 29/11/2016, « Le bouddhisme tibétain sous les bulldozers »
Chacun des disciples emprunte sa propre voie, avec ses moments d'obscurité et de lumière.Société, droit et religion, 2018, Philippe d’Iribarne (Cairn.info)
Ce n'était qu'un test, la boisson n'a rien de mortel mais le gourou a pu mettre ses disciples à l'épreuve.Ouest-France, Jean-Christophe PIOT, 02/07/2023
Du point de vue réel, on évitera de penser que les disciples révèlent par transparence la situation de la communauté matthéenne historique.Études théologiques et religieuses, 2006, Christophe Paya (Cairn.info)
Grâce à ses monstres et à ceux de ses disciples, on sait tout aujourd'hui de l'embryogénèse.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Quelles sont les pires créatures des savants fous ? »
Des disciples s'y sont reconnus et se sont mis en communautés.Communio, 2017, Joris Schröder (Cairn.info)
Pendant très longtemps, le terme a donc été utilisé pour désigner les 12 disciples.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
De grands noms de la peinture et de la sculpture ont ainsi commencé comme disciples dans des ateliers.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
Ses disciples indignés ont riposté en brûlant des drapeaux et en attaquant les ambassades de pays européens.Europarl
Cette hardiesse, celle des premiers disciples, devrait être la nôtre.Études, 2019, Anne Lécu (Cairn.info)
Aux frontières de l'économie et de la philosophie, les chercheurs savent ce qu'ils lui doivent, pour ne rien dire de ses disciples proches.Revue de philosophie économique, 2020 (Cairn.info)
Le lien est si fort que la réalisatrice et quelques-unes de ses disciples deviennent amies.Ouest-France, Anne HERVIOU, 17/02/2022
Non pas mes serviteurs ni mes disciples, mais  mes frères .Ouest-France, Pierre d'Ornellas, 05/04/2021
La démarche est expliquée sur le site internet disciple-missionnaireprendslaroute.fr.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 19/02/2020
Certains disciples ont le geste dans la peau.Ouest-France, Daphné TURPIN, 31/07/2018
Malgré tout, elle lui faisait confiance : n'était-il pas indien et disciple du révéré fondateur de l'organisation ?Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 26/06/2020
Elle s'exprime dans des cercles restreints plutôt que dans les académies, dans l'ombre plutôt qu'au grand jour, par l'intermédiaire de disciples et non de fonctionnaires.Les temps modernes, 2003, Wolf Lepenies, Aurélie Duthoo (Cairn.info)
La deuxième définition présente le disciple comme quelqu'un qui adhère aux doctrines ou aux pensées d'une personne ou d'une institution.Ça m'intéresse, 17/10/2021, « Quelle est la différence entre un apôtre et un disciple ? »
En cas de crise ou d'anomie (c'est-à-dire de disparition des valeurs commu­nes), ses disciples feront alors bloc autour de lui afin que de nouvelles règles émergent.Capital, 26/08/2014, « Être trop doué, un frein pour sa carrière »
La prétendue liberté antique dont les disciples de ce philosophe ont fait la base de leur système politique n'était que l'assujettissement absolu des citoyens.Gustave Le Bon (1841-1931)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DISCIPLE s. m.

Escolier, celuy qui apprend quelque chose sous un Maistre. Il ne se dit que des sciences & des arts liberaux, A l'égard des mechaniques, on l'appelle Apprentif. Aristote étoit un des Disciples de Platon.
 
DISCIPLE, se dit aussi de ceux qui sont de la même Secte ou opinion, encore qu'ils ne soient pas contemporains. Les Disciples d'Epicure sont ceux qui tiennent encore à present sa doctrine.
 
En termes de l'Ecriture, on appelle Disciples de JESUS-CHRIST, les Apôtres & autres personnes, qu'on met au nombre de 72. qui s'étoient attachez particulierement à luy & à sa predication. St. Jean étoit le Disciple bien-aimé de son Maistre. St. Jean Baptiste avoit aussi ses Disciples.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.