Email catcher

appeau

Definition

Definition of appeau ​​​ nom masculin

Chasse Instrument avec lequel on imite le cri des oiseaux pour les attirer ; oiseau dressé à appeler les autres.

Synonyms

Synonyms of appeau nom masculin

leurre, pipeau

Examples

Sentences with the word appeau

Des enfants bruiteurs devaient se cacher dans la nature avec des appeaux.Ouest-France, 24/06/2020
Ainsi la police qui est payée pour avoir du flair, se laisse prendre au premier appeau placé sur son passage !Maurice Level (1875-1926)
En face, des appeaux, ces instruments à vent qui imitent le bruit de l'animal pour l'attirer.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 16/08/2019
Elle joue des glings et des chlangs, des flûtes et des pipeaux, de l'accordéon, des tambours et des appeaux.Ouest-France, 01/04/2016
Gardez le vieillard : faites-en ce que vous voudrez ; mais il ne vous servira pas d'appeau.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Quand ils ne détalent pas, apeurés comme une volée de moineaux, en soufflant dans un appeau pour imiter le chant des oiseaux.Ouest-France, Benoit LE BRETON, 30/09/2018
L'existence de phalanges perforées ayant manifestement servi de sifflets, peut-être comme appeaux pour la chasse, indique que de telles productions de sons ont existé.L'Homme, 2018, Sophie A. de Beaune (Cairn.info)
Si je la prenais, tout simplement par de captieuses paroles, comme l'appeau, par son chant mécanique, prend les oiseaux en liberté ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Sur les stands, des produits relatifs à la cynégétique, appeaux, colliers, matériels et produits du terroir.Ouest-France, 23/07/2019
Les appeaux n'ont par exemple jamais servi à la capture d'oiseaux ou de gibiers.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 16/08/2019
Alors, entrèrent vingt oiseleurs, l'appeau en bouche et qui portaient chacun deux grandes cages pleines de canards plumés vivants que l'on étouffa devant chaque convive.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les appeaux sifflent doucement dans le grand remous des pins.Émile Zola (1840-1902)
Ces portraits auraient pour vertu d'inciter le gibier à la procréation, voire de le faire s'approcher de l'appeau représenté dans la grotte.Essaim, 2005, Michel Grangeon (Cairn.info)
Avec ou sans appeau, les hommes imitent depuis longtemps les vocalisations des oiseaux pour les attirer.Poésie, 2019, Martin Rueff (Cairn.info)
Pour les prendre, vous usez de piéges, de pipeaux, d'appeaux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le chant de l'appeau, évoquant le chant du cygne en sa fatale mélancolie, est un simulacre.Critique, 2003, Muriel Pic (Cairn.info)
Avec une simple feuille de papier on peut fabriquer un appeau qui imite le barrissement de l'éléphant.Ouest-France, 10/04/2015
Il marchait sans se hâter, et sifflait de temps à autre dans son appeau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À ce jour, il existe de multiples manières d'user de cet appeau, dont beaucoup sont vraisemblablement encore à inventer.Réseaux, 2014, Jonathan Chibois (Cairn.info)
En 1935, l'interdiction de l'utilisation d'appeaux vivants pour chasser poussa les propriétaires à relâcher dans la nature les oies qu'ils élevaient.Ethnologie française, 2009, Marie Roué (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPEAU s. m.

Vieux mot du Palais, qui signifioit autrefois, Appel. Un Juge d'Appeaux, est un Juge superieur. Il y a encore un Greffe qu'on appelle, le Greffe des Appeaux. Ce mot vient du Latin appellatio.
 
APPEAU. s. m. est aussi un siflet d'Oiseleur, avec lequel il attrape les oiseaux en contrefaisant le son de leur voix. Il se fait des appeaux pour toutes sortes d'animaux. Les appeaux dont on use pour appeller les oiseaux, les cerfs, les renards, &c. ne sont autre chose que des anches semblables à celles de l'orgue, qui ont differents effets, selon les petites boëstes qui les enferment.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Parmi les langues parlées en Bretagne, on trouve, bien sûr, le breton (en Basse-Bretagne, à l’ouest), mais aussi le gallo (en Haute-Bretagne, à...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
Poll of the week