appeau
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot appeau
Pour les prendre, vous usez de piéges, de pipeaux, d'appeaux.Honoré de Balzac (1799-1850)
Puis ils chassent à l'appeau ou plutôt ne font rien de très précis, déguisés en super-guerriers, pour tirer leurs propres leurres.Commentaire, 2001, Serge Besançon, Stanislas Bouvier (Cairn.info)
Elle joue des glings et des chlangs, des flûtes et des pipeaux, de l'accordéon, des tambours et des appeaux.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZE, 08/04/2019
En 1935, l'interdiction de l'utilisation d'appeaux vivants pour chasser poussa les propriétaires à relâcher dans la nature les oies qu'ils élevaient.Ethnologie française, 2009, Marie Roué (Cairn.info)
Gardez le vieillard : faites-en ce que vous voudrez ; mais il ne vous servira pas d'appeau.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Pour les prendre, vous usez de pièges, de pipeaux, d'appeaux.L'Année balzacienne, 2014, Thomas Conrad (Cairn.info)
Les techniciens disposent aussi d'appeaux, si le souhait du photographe est de faire réagir un animal.Ouest-France, Vincent BESNARD, 26/10/2024
Si je la prenais, tout simplement par de captieuses paroles, comme l'appeau, par son chant mécanique, prend les oiseaux en liberté ?Remy de Gourmont (1858-1915)
Il marchait sans se hâter, et sifflait de temps à autre dans son appeau.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le chant de l'appeau, évoquant le chant du cygne en sa fatale mélancolie, est un simulacre.Critique, 2003, Muriel Pic (Cairn.info)
À ce jour, il existe de multiples manières d'user de cet appeau, dont beaucoup sont vraisemblablement encore à inventer.Réseaux, 2014, Jonathan Chibois (Cairn.info)
Le portier nantais sent le nouvel appeau vicieux.Ouest-France, Alan de SILVESTRI, 29/11/2012
Les chanteurs d'oiseaux, accompagnés d'un flûtiste, n'ont pas d'appeaux.Ouest-France, Anne HERVIOU, 04/06/2023
Les appeaux n'ont par exemple jamais servi à la capture d'oiseaux ou de gibiers.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 16/08/2019
En face, des appeaux, ces instruments à vent qui imitent le bruit de l'animal pour l'attirer.Ouest-France, Julie JEUNEMAITRE, 16/08/2019
La formulation du principe de l'appeau à journaliste fait apparaître deux éléments importants.Réseaux, 2014, Jonathan Chibois (Cairn.info)
La première, historiquement parlant, semble bien être celle proposée dans cet avant-dernier témoignage, que l'on pourrait qualifier d'appeau-dépêche.Réseaux, 2014, Jonathan Chibois (Cairn.info)
Alors, entrèrent vingt oiseleurs, l'appeau en bouche et qui portaient chacun deux grandes cages pleines de canards plumés vivants que l'on étouffa devant chaque convive.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Les appeaux sifflent doucement dans le grand remous des pins.Émile Zola (1840-1902)
Ainsi la police qui est payée pour avoir du flair, se laisse prendre au premier appeau placé sur son passage !Maurice Level (1875-1926)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de APPEAU s. m.
Vieux mot du Palais, qui signifioit autrefois, Appel. Un Juge d'Appeaux, est un Juge superieur. Il y a encore un Greffe qu'on appelle, le Greffe des Appeaux. Ce mot vient du Latin appellatio. APPEAU. s. m. est aussi un siflet d'Oiseleur, avec lequel il attrape les oiseaux en contrefaisant le son de leur voix. Il se fait des appeaux pour toutes sortes d'animaux. Les appeaux dont on use pour appeller les oiseaux, les cerfs, les renards, &c. ne sont autre chose que des anches semblables à celles de l'orgue, qui ont differents effets, selon les petites boëstes qui les enferment.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.