Email catcher

leurre

definition

Definition of leurre ​​​ nom masculin

Appât utilisé pour la pêche, la chasse. Militaire Objet simulant la présence d'une cible dans les détecteurs de l'armée adverse.
Ce qui abuse, trompe. ➙ illusion, tromperie. Cet espoir n'est qu'un leurre.

synonyms

Synonyms of leurre nom masculin

in the sense of appât
in the sense of tromperie

examples

Sentences with the word leurre

Tout ce qu'il désirait, c'était pouvoir éterniser le leurre de ce mirage.Georges Rodenbach (1855-1898)
Néanmoins, les pêcheurs du secteur restent vigilants car ils veulent pouvoir continuer de pêcher à l'avenir avec les mêmes leurres qu'actuellement.Ouest-France, 13/03/2021
Il convient de garantir un accès aux informations issues de sources multiples, afin que le droit de vote ne soit pas un leurre.Europarl
Vigilance donc si vous tombez sur ce tout nouvel affichage, il ne s'agit pas d'un leurre.Capital, 07/02/2020, « De drôles de nouveaux panneaux pour annoncer les radars »
Il pêche pourtant avec du bon matériel, des leurres et des petits éperlans.Ouest-France, Marie GUITTON, 13/08/2019
Trois demi-journées à la découverte de plusieurs techniques de pêche : coup, feeder ou leurres.Ouest-France, 15/06/2021
Grâce à un leurre, l'escroc tente de vous convaincre que vous avez un problème dans votre moteur et de vous subtiliser votre véhicule.Capital, 27/02/2022, « Attention à l'arnaque à la durite »
Dans la relation à l'autre, la continuité est un leurre.Enfances &PSY, 2014, Didier Houzel (Cairn.info)
Dans ces deux cas, le recours au leurre est parfois manifeste.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Carole Ferret (Cairn.info)
D'une façon générale, le rapport du regard à ce que l'on peut voir est un rapport de leurre.Monde chinois, 2012, Emmanuel Lincot (Cairn.info)
Mais certaines de ces cabines seront des leurres et toutes ne seront équipées d'un radar.Capital, 05/02/2020, « Un radar tourelle va être installé quasiment tous les kilomètres… »
Ce qu'il offre et ce qu'il attrape, ce sont des leurres, de faux objets a laissant croire à la consistance de la complétude pulsionnelle.Psychanalyse, 2013, Regnier Pirard (Cairn.info)
Pour autant, penser que tout s'arrangera avec un régime drastique ou par la voie chirurgicale (anneau gastrique) est un leurre.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Le poisson chauve-souris peut ainsi déployer et faire osciller son leurre pour appâter ses proies.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Reste désormais à transformer le leurre en un produit séduisant et rentable.Ouest-France, Jean-Pierre LE CARROU, 20/03/2017
Donnée de l'extérieur comme double, cette image va toujours conserver pour le sujet qui l'assume sa qualité de leurre, voire sa dimension paranoïaque.Perspectives Psy, 2011, Agnès Condat (Cairn.info)
Le coût peut en effet être un frein pour certains viticulteurs : les leurres s'achètent deux fois plus cher qu'un traitement classique.Ouest-France, 08/05/2015
Il semblerait même que son leurre lui serve à les détecter.Ça m'intéresse, 06/08/2021, « Incroyable : ce poisson peut marcher sous l'eau ! »
Dans ces conditions, l'effet de génération a des chances d'être un leurre.Revue d'éthique et de théologie morale, 2019, Franck Damour (Cairn.info)
Des ateliers permettront de s'initier au montage de mouches et de leurres.Ouest-France, 14/09/2017
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of LEURRE s. m.

Terme de Fauconnerie. Morceau de cuir rouge, ou esteuf garny de bec & d'ongles & d'ailes estant pendu à une lesse à un crochet de corne, dont les Fauconniers se servent pour reclamer leurs oiseaux. On y attache souvent de quoy paistre l'oiseau, qu'il faut qu'il tire du bec. On le nomme quelquefois rappel. Mr. de Thou l'appelle en Latin lorum.
 
Oiseau de leurre, est un faucon gentil pelerin, gerfaut lanier, sacre, faucon bastard, l'aigle, l'émerillon, & le hobereau ; mais l'autour & l'espervier sont oiseaux de poing, & non de leurre.
 
Acharner le leurre, c'est, Mettre un morceau de chair dessus. Ce mot de leurre vient de lorum. Quelques-uns le derivent à leora, qui signifie calliditas, c'est à dire, tromperie, suivant Tripault en son Dictionaire.
 
LEURRE, se dit figurément en choses morales, des appasts trompeurs qui nous peuvent inviter ou exciter à faire ou à entreprendre quelque chose. Les flatteurs, les Courtisans ont des leurres decevants qui attirent les jeunes gens. On a fait esperer un grand employ à ce Capitaine, mais ce n'est qu'un leurre pour l'attraper, & se saisir de sa personne.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week