Email catcher

appentis

definition

Definition of appentis ​​​ nom masculin

Toit en auvent à une seule pente, adossé à un mur et soutenu par des poteaux ou des piliers.
Petit bâtiment couvert en appentis.

synonyms

Synonyms of appentis nom masculin

examples

Sentences with the word appentis

Planchet s'occupa aussitôt de réveiller, dans ses appentis, une manière de paysan, vieux et cassé, qui couchait sur des mousses couvertes d'une souquenille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des appentis, des lucarnes et des croupes débordantes s'opposent aux volumes simples des toitures des premiers corons.Revue du Nord, 2008, Anne Martin-Langlet (Cairn.info)
À l'automne, il faut surtout se méfier des nids de frelons dans les haies, appentis et même parfois dans les bouches d'égouts.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 26/10/2018
Cette autre cachette était située près de la grange, sous un appentis.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Et, quand il reprit sa place sous l'appentis, il constata bien vite qu'il avait perdu de son corps beaucoup plus qu'il ne croyait, hélas !René Bazin (1853-1932)
Sur le plan-relief, le cloître est couvert d'un toit en appentis.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Ce samedi matin, les bénévoles terminent de percer un mur sous un appentis récent.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 03/03/2018
Une famille vêtue de loques s'était blottie sous un appentis : elle nous regardait passer avec des frémissements effarés.Amédée Achard (1814-1875)
La brebis s'approcha lentement, tourna autour du noyé, passa la langue sur une de ses mains, puis s'éloigna avec indifférence, et sortit de l'appentis.Émile Souvestre (1806-1854)
On le voit habillé en berger, en train de bâtir un appentis pour le bétail.Autrepart, 2002, Anne de Sales (Cairn.info)
Sur les côtés deux appentis en rouge et or, l'un pour les commodités, l'autre un foyer.Les temps modernes, 2008, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La maison est agrandie sur l'appentis attenant, entièrement restaurée.Ouest-France, Laetitia GALDÉANO-JACQ, 06/05/2018
Sur plusieurs façades du cellier, des corbeaux indiquant que des appentis s'appuyaient contre l'édifice qui comportait un étage.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 25/07/2023
L'objectif : mettre à jour un appentis de plus de 20 mètres de long, riche d'artefacts archéologiques.Ouest-France, Quentin LE VAN, 29/07/2022
Son voisin, agriculteur, a vu l'appentis de sa maison brûler en février 2019.Ouest-France, Thibaud GRASLAND, 08/06/2020
Les appentis s'effondrent, tuiles et gouttières sont dérobées.Ouest-France, Laurent NEVEU, 22/01/2020
Un appentis abrité sous l'emmarchement sert de petite resserre à usages multiples.Histoire urbaine, 2003, Martine Chavent (Cairn.info)
Cet appentis était flanqué d'un côté par la cuisine, de l'autre par un bûcher.Honoré de Balzac (1799-1850)
Le rez-de-chaussée du numéro 50-52, espèce d'appentis délabré, servait de remise à des maraîchers, et n'avait aucune communication avec le premier.Victor Hugo (1802-1885)
Pour obtenir des conditions de chauffage idéales, le bois doit être stocké à l'abri de l'humidité, à l'extérieur sous un appentis ou sous une bâche.Géo, 20/10/2008, « Le boom des poêles à bois »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPENTIS s. m.

Toit qui est appliqué contre un mur. On fait des appentis à la campagne pour mettre à couvert les charrettes & charruës.
 
L'APPENTIS, chez les Charpentiers, se nomme Comble à potence, & est composé d'une demi-ferme, qui consiste en un tirant porté sur les murs, sur lequel est assemblé un poinçon, une force, une contrefiche pareillement assemblée dans le corps de la force & du poinçon. Du Cange derive ce mot de pentitium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week