Email catcher

appentis

Définition

Définition de appentis ​​​ nom masculin

Toit en auvent à une seule pente, adossé à un mur et soutenu par des poteaux ou des piliers.
Petit bâtiment couvert en appentis.

Synonymes

Synonymes de appentis nom masculin

remise, hangar

Exemples

Phrases avec le mot appentis

La brebis s'approcha lentement, tourna autour du noyé, passa la langue sur une de ses mains, puis s'éloigna avec indifférence, et sortit de l'appentis.Émile Souvestre (1806-1854)
À l'arrière de la bâtisse, la façade comportait un appentis en excroissance.Ouest-France, 10/05/2020
Les entrées symétriques sont proches tout comme les appentis qui se font face.Ouest-France, 09/06/2019
Ces appentis, ces baraques, ces baraques-maisonnettes, finirent par devenir avec le temps de véritables propriétés qui se vendaient ou se louaient.Dix-huitième siècle, 2016, Gérard Laudin (Cairn.info)
La bâtisse avait déjà été agrandie avec un petit volume en appentis.Ouest-France, 17/10/2016
Planchet s'occupa aussitôt de réveiller, dans ses appentis, une manière de paysan, vieux et cassé, qui couchait sur des mousses couvertes d'une souquenille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En effet, il révèle que l'autre est appréhendé un peu comme le serait un appentis accolé à une maison d'habitation.La psychiatrie de l'enfant, 2010, Emmanuelle Bonneville (Cairn.info)
Les toilettes sont dans la cour, ainsi que la cabine de douche, installée dans un appentis, en 1992.Revue française de sociologie, 2010, David LEPOUTRE (Cairn.info)
Et, quand il reprit sa place sous l'appentis, il constata bien vite qu'il avait perdu de son corps beaucoup plus qu'il ne croyait, hélas !René Bazin (1853-1932)
Pour obtenir des conditions de chauffage idéales, le bois doit être stocké à l'abri de l'humidité, à l'extérieur sous un appentis ou sous une bâche.Géo, 20/10/2008, « Le boom des poêles à bois »
Cet appentis était flanqué d'un côté par la cuisine, de l'autre par un bûcher.Honoré de Balzac (1799-1850)
Sur le plan-relief, le cloître est couvert d'un toit en appentis.Revue du Nord, 2006, Christine Cercy, Corinne Gardais (Cairn.info)
Cette autre cachette était située près de la grange, sous un appentis.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk (Cairn.info)
Le rez-de-chaussée du numéro 50-52, espèce d'appentis délabré, servait de remise à des maraîchers, et n'avait aucune communication avec le premier.Victor Hugo (1802-1885)
Un homme, d'une trentaine d'années, est blessé et bloqué sur le toit d'un appentis.Ouest-France, 19/06/2021
Il y a aussi un garage, un sous-sol, un parking et un appentis dans le jardin.Ouest-France, 12/09/2012
La typologie du bâti rural, la longère et son appentis, est déclinée avec au centre un élément régulateur : une serre bioclimatique en polycarbonate.Ouest-France, 31/05/2020
Hors du bâtiment, il y avait un appentis de deux mètres sur deux où était installé le moteur à gaz.Le monde juif, 1986, Georges Wellers (Cairn.info)
Une famille vêtue de loques s'était blottie sous un appentis : elle nous regardait passer avec des frémissements effarés.Amédée Achard (1814-1875)
Un chantier qui va détruire un vieil appentis en briques, près du transept sud de la cathédrale, nous a supprimé l'arrivée d'électricité !Ouest-France, François BOSCHER, 09/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPENTIS s. m.

Toit qui est appliqué contre un mur. On fait des appentis à la campagne pour mettre à couvert les charrettes & charruës.
 
L'APPENTIS, chez les Charpentiers, se nomme Comble à potence, & est composé d'une demi-ferme, qui consiste en un tirant porté sur les murs, sur lequel est assemblé un poinçon, une force, une contrefiche pareillement assemblée dans le corps de la force & du poinçon. Du Cange derive ce mot de pentitium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine