appentis

 

définitions

appentis ​​​ nom masculin

Toit en auvent à une seule pente, adossé à un mur et soutenu par des poteaux ou des piliers.
Petit bâtiment couvert en appentis.
 

synonymes

appentis nom masculin

remise, hangar

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle se composoit de magasins ou appentis bien clos pour conserver les marchandises et les préserver des injures de l'air, et d'étaux pour les exposer en vente.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Puis, son apprentissage terminé, il se procura les outils nécessaires et installa son atelier de sculpture sur bois dans un appentis adossé à la clôture du jardin.André Theuriet (1833-1907)
La fenêtre d'une sorte d'appentis, adossé au mur d'arrière de la maison, s'ouvrit doucement, et une tête brune, coiffée d'une casquette de loup-marin, surgit de l'entre-bâillement.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Au milieu, s'élève une maison d'habitation en pierre, recouverte en ardoise, avec un appentis derrière.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Planchet s'occupa aussitôt de réveiller, dans ses appentis, une manière de paysan, vieux et cassé, qui couchait sur des mousses couvertes d'une souquenille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Nous restâmes quelque temps appuyés à l'un des piliers de l'appentis, les regards plongés dans ces ténèbres, au fond desquelles on sentait encore la création.Émile Souvestre (1806-1854)
Aurilly se glissa dans la cour de la maison et alla se heurter au poteau d'un appentis sous lequel les gendarmes avaient abrité leurs chevaux.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Une famille vêtue de loques s'était blottie sous un appentis : elle nous regardait passer avec des frémissements effarés.Amédée Achard (1814-1875)
Le rez-de-chaussée du numéro 50-52, espèce d'appentis délabré, servait de remise à des maraîchers, et n'avait aucune communication avec le premier.Victor Hugo (1802-1885)
Tous ces bois furent empilés sous un vaste appentis en planches, qui fut construit auprès des cheminées, et, là, ils attendirent le moment d'être mis en œuvre.Jules Verne (1828-1905)
Au fond, et adossé au noir mur mitoyen, s'élevait un appentis en ruine où se trempait et se façonnait le papier.Honoré de Balzac (1799-1850)
A peu de distance, et toujours au bord de la mer, s'élève une vaste maison de planches, que prolonge un appentis.René Bazin (1853-1932)
Au premier plan, à gauche, dans un appentis, un garçon cabaretier verse le vin d'un broc dans un litre d'étain.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Elle se dirigea bientôt vers l'appentis où l'on avait déposé les restes de son frère.Émile Souvestre (1806-1854)
Toute petite, avant même ses premiers pas, elle se roulait dans l'appentis, tandis qu'il travaillait.René Bazin (1853-1932)
Le grand berger était debout devant l'appentis, contemplant cette forme humaine à jamais immobile qui se dessinait dans l'obscurité.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle se baissa vivement, saisit le reste de sa paille, et, sans se détourner vers la porte, rentra dans l'appentis.René Bazin (1853-1932)
Hors de la maison, contre le mur du fond, quelques petites constructions s'élevaient ; un poulailler, des cages à lapins, un appentis pour ranger les instruments de jardinage.Daniel Lesueur (1854-1921)
La brebis s'approcha lentement, tourna autour du noyé, passa la langue sur une de ses mains, puis s'éloigna avec indifférence, et sortit de l'appentis.Émile Souvestre (1806-1854)
Et, quand il reprit sa place sous l'appentis, il constata bien vite qu'il avait perdu de son corps beaucoup plus qu'il ne croyait, hélas !René Bazin (1853-1932)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « APPENTIS » s. m.

Toit qui est appliqué contre un mur. On fait des appentis à la campagne pour mettre à couvert les charrettes & charruës.
 
L'APPENTIS, chez les Charpentiers, se nomme Comble à potence, & est composé d'une demi-ferme, qui consiste en un tirant porté sur les murs, sur lequel est assemblé un poinçon, une force, une contrefiche pareillement assemblée dans le corps de la force & du poinçon. Du Cange derive ce mot de pentitium.
Le mot du jour Mots bleus Mots bleus

Des mots bleus, comme le bleu de ses yeux. Un bleu comme on en voit en Belgique où « être bleu de quelqu’un » c’est en être fou amoureux, au-delà des mots.

Aurore Vincenti 20/04/2020