remise
definition
Definition of
remise
|
nom féminin
(Action de remettre)
(dans des locutions) Remise en, à : action de mettre à sa place antérieure, dans son état antérieur. Remise en marche, en ordre. Remise à neuf.
Une remise en question.
Action de mettre en la possession de (qqn). La remise d'un colis à son destinataire. ➙ distribution, livraison. Remise de médailles.
Renonciation (à une créance). Remise de dette.
Remise de peine : réduction de la peine (d'un condamné).
Diminution de prix. ➙ rabais, réduction. Faire, consentir une remise à qqn. Remise de 5 % sur un rayon.
Renvoi à plus tard. ➙ ajournement.
synonyms
examples
Sentences with the word remise
En effet, pas de remise en main propre au destinataire, pas de preuve de dépôt de votre courrier.Ça m'intéresse, 16/02/2022, « Comment suivre une lettre recommandée ? »
Le chèque de 5 000 € permettait de financer la remise en état du four, et les bénévoles de l'association du moulin réalisaient les travaux.Ouest-France, 26/03/2021
A défaut, ce dernier peut demander une remise en état des lieux aux frais du locataire, au moment où celui-ci quitte le logement.Capital, 23/04/2019, « Immobilier neuf : ascenseurs et travaux d'adaptation… que vont changer… »
S'il prenait quelque nourriture, c'était dans cette voiture même, que l'on enfermait dans les remises de la poste.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
La marche nordique, quant à elle, pourra être couplée avec une remise en forme.Ouest-France, 26/08/2021
Cette démarche, que nous ne pouvons mener ici, exigerait une remise en chantier de la notion même de sujet.Tumultes, 2014, Françoise Collin † (Cairn.info)
Plus vous approchez de la date de départ, plus la remise a des chances d'être importante.Capital, 01/05/2015, « Ces sites qui proposent des billets de train et chambres… »
Ce qui ne va pas sans remise en cause de l'ordre mondial.Association la Revue nouvelle, 2019, Paola Stévenne (Cairn.info)
Cette esthétique du mélange ne s'alimente donc pas seulement à la remise en cause du dogme de l'unité.L'information Littéraire, 2005, Sophie Le Ménahèze (Cairn.info)
L'obligation de remise à l'eau immédiate s'étend jusqu'au jeudi 31 octobre.Ouest-France, 19/09/2019
Cette opération de maintenance se solde par la remise d'une attestation d'entretien listant les points vérifiés, les défauts relevés et les résultats des mesures effectuées.Capital, 02/09/2020, « Énergie : vous devez désormais faire réviser votre pompe à chaleur… »
Une fois le dossier déposé, ils reçoivent un coup de tampon et un récépissé de remise d'offre, officialisant le canular en offre réelle.Ouest-France, 02/02/2021
Cette émergence incontestable s'accompagne-t-elle d'une remise en cause de la république kémaliste ?Maghreb-Machrek, 2017, Michel Bozdémir (Cairn.info)
Il ne reste plus qu'à soustraire la remise au prix initial pour connaître le prix final.Ça m'intéresse, 04/02/2021, « Comment calculer un pourcentage ? »
Stoppés par la crise sanitaire, les travaux de remise aux normes des locaux de l'association ont repris.Ouest-France, Malika MEROUARI, 02/06/2020
Cette prédiction n'est pas surprenante puisqu'on conçoit facilement qu'il y aura des situations où les coûts d'une remise en l'état initial seraient prohibitifs.Revue d'économie politique, 2016, Claude Fluet (Cairn.info)
Sans compter le copieux banquet, rassemblant près de 500 personnes, qui suit la remise des trophées.Géo, 11/03/2019, « Pays basque espagnol : au royaume de la gastronomie »
Cette évolution est liée plus généralement à la remise en question de la mimesis.Études Germaniques, 2011, Laurent Cassagnau (Cairn.info)
Nous sommes dans une période de remise en question qui offre de l'oxygène pour nos cerveaux.Ouest-France, Christèle Albaret, 08/12/2020
Cette remise en cause ouvre la porte au dumping social mais il ne s'agit pas que de cela.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of REMISE s. f.
Relaschement d'une partie de son droit, de sa dette. On luy a fait remise des arrerages pour être payé du principal. REMISE, se dit aussi du commerce d'argent de ville en ville, & de place en place. Il est aisé à Paris de faire des remises d'argent en toutes les villes de l'Europe. Ces remises sont difficiles à trouver dans les Provinces. Le trafic des Banquiers consiste en traitte & remise d'argent. REMISE, se dit encore de la somme qu'on donne au Banquier tant pour son salaire, que pour la tare de l'argent, & la differente valeur des especes dans les divers lieux. La remise de l'argent en Italie est forte : cela s'appelle entre Marchands change & rechange. On le dit aussi des interests illegitimes. Les usuriers se font faire de grosses remises ou excomptes. REMISE, se dit aussi à l'égard des traittans, d'une partie du revenant bon d'une affaire, pour les soins & les frais du recouvrement, & l'interest de leurs avances. Il a traitté des francs fiefs, & a eu trois sous pour livre de remise. REMISE, signifie encore, Suite, delayement, renvoy à un autre jour. Ce chicaneur qui a mauvaise cause ne cherche que des fuites & des remises. La cause a été enfin jugée aprés trois remises. Un creancier ne se paye pas de remise, il se lasse de remises. Une adjudication par decret ne se doit faire qu'aprés trois ou quatre remises. On dit aussi, Payer la remise du procés, quand on paye le Clerc d'un Rapporteur pour remettre un procés au Greffe. REMISE, en termes de Chasse, se dit du lieu où s'arreste le gibier, aprés qu'il a été une fois levé. On attend les perdrix à la remise, aprés leur premier vol. On attend à l'affust les lapins à la remise, quand ils rentrent dans le bois. REMISE, se dit aussi des lieux où on met les carrosses & les chariots à couvert dans les maisons. Dans les bassecours on bastit les escuries & les remises. Les bourgeois ont leur remise sous la porte cochere. On a fait un hangard pour servir de remise. Dans l'Arsenal de Venise il y a aussi des remises pour les galeres.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.