Email catcher

appesantir s'appesantir

definition

Definition of appesantir ​​​ verbe transitif

littéraire Rendre plus lourd, moins actif, moins agile.

Definition of appesantir (s') ​​​ verbe pronominal

rare Devenir plus pesant, moins agile.
S'appesantir sur un sujet : s'y arrêter, en parler trop longuement. ➙ insister.

conjugation

Conjugation of the verb appesantir

actif

indicatif
présent

j'appesantis

tu appesantis

il appesantit / elle appesantit

nous appesantissons

vous appesantissez

ils appesantissent / elles appesantissent

imparfait

j'appesantissais

tu appesantissais

il appesantissait / elle appesantissait

nous appesantissions

vous appesantissiez

ils appesantissaient / elles appesantissaient

passé simple

j'appesantis

tu appesantis

il appesantit / elle appesantit

nous appesantîmes

vous appesantîtes

ils appesantirent / elles appesantirent

futur simple

j'appesantirai

tu appesantiras

il appesantira / elle appesantira

nous appesantirons

vous appesantirez

ils appesantiront / elles appesantiront

synonyms

Synonyms of appesanti, appesantie adjectif

in the sense of endormi
in the sense of alourdi

examples

Sentences with the word appesantir

Il serait possible de s'appesantir sur la dimension quantitative, et d'avancer que tout péril extrêmement fort pourrait provoquer des angoisses de type psychotique.TOPIQUE, 2002, Radu Clit (Cairn.info)
Pour ne pas s'appesantir sur le fait que le projet a pris du retard.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 20/09/2021
Il fallait laisser le joug s'appesantir sans retour, ou le secouer inconsidérément : l'alternative me parut inévitable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il n'est guère utile de l'évoquer, de s'appesantir sur les expériences dommageables qu'il peut comporter.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Michel Delage (Cairn.info)
Il serait sans doute vain de s'appesantir sur les causes du peu de réponses à l'appel à auteurs évoqué précédemment.Le sociographe, 2018, Pierre Rosset (Cairn.info)
Mais la championne, aujourd'hui âgée de 45 ans, n'est pas du genre à s'appesantir longtemps sur le passé.Ouest-France, 05/10/2020
Il sera donc logique de s'appesantir ici sur cette question.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003 (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire de s'appesantir sur la fiabilité de cette autorégulation financière par les temps qui courent.L'information psychiatrique, 2009 (Cairn.info)
Cependant je me dispenserai de m'appesantir sur ce sujet.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Je ne m'appesantirai pas plus longtemps sur des aspects déjà largement développés.Europarl
Mais, lorsqu'on est porté par une envie ou une idée, le risque consiste à trop s'appesantir sur les éléments négatifs.Capital, 11/06/2018, « Pour lancer un projet, ne pensez pas aux risques »
Elle est nécessaire, pas pour s'y appesantir, mais pour que la marche avant redevienne possible.Le Coq-héron, 2009, Jean-Pierre Gabrielli (Cairn.info)
Et il y a les autres, intimes et circonscrits, ses douleurs qu'il livre sans jamais s'appesantir sur son propre sort.Ouest-France, Didier GOURIN, 04/06/2017
Mais il serait absurde de m'appesantir sur le détail de mes extravagances.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je ne veux pas toutefois m'appesantir davantage sur des exemples individuels.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Pas le temps de gamberger ou de s'appesantir sur un départ pour le moins étonnant en plein milieu de saison.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/03/2021
On aime trop à s'appesantir sur le bonheur.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pas le temps de s'appesantir, de tourner autour du pot.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/04/2021
Il ne sert à rien de s'appesantir sur les opérations successives, les rééducations plus ou moins réussies, on imagine par quelles souffrances physiques et morales il a fallu passer.Ouest-France, 03/09/2016
Pour favoriser ce sentiment de reconnaissance, il est aussi important de se concentrer sur le positif plutôt que de s'appesantir sur les échecs.Capital, 24/06/2019, « Au boulot, quelle différence entre compliment et reconnaissance ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of APPESANTIR v. act.

Rendre plus pesant. On charge de plomb & de fer les moutons des sonnettes pour les appesantir & les rendre plus lourds. l'adresse d'un Charpentier de navires est de choisir des bois qui n'appesantissent point un vaisseau.
 
APPESANTIR, se dit figurément en Morale. Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs, pour dire, il les punit severement.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Le corps s'appesantit avec l'âge, il fait plus lentement ses fonctions. l'esprit s'appesantit, pour dire, se debilite.
 
APPESANTI, IE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent de pondus, poids.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus) Top 10 des mots qui ne s'écrivent pas du tout comme ils se prononcent (et vous ne le remarquez même plus)

L'orthographe française est connue pour être complexe : un même son peut s'écrire de plusieurs façons, une même lettre peut avoir plusieurs...

Sarah Decottignies 30/08/2024
Poll of the week