Email catcher

appesantir s'appesantir

Définition

Définition de appesantir ​​​ verbe transitif

littéraire Rendre plus lourd, moins actif, moins agile.

Définition de appesantir (s') ​​​ verbe pronominal

rare Devenir plus pesant, moins agile.
S'appesantir sur un sujet : s'y arrêter, en parler trop longuement. ➙ insister.

Conjugaison

Conjugaison du verbe appesantir

actif

indicatif
présent

j'appesantis

tu appesantis

il appesantit / elle appesantit

nous appesantissons

vous appesantissez

ils appesantissent / elles appesantissent

imparfait

j'appesantissais

tu appesantissais

il appesantissait / elle appesantissait

nous appesantissions

vous appesantissiez

ils appesantissaient / elles appesantissaient

passé simple

j'appesantis

tu appesantis

il appesantit / elle appesantit

nous appesantîmes

vous appesantîtes

ils appesantirent / elles appesantirent

futur simple

j'appesantirai

tu appesantiras

il appesantira / elle appesantira

nous appesantirons

vous appesantirez

ils appesantiront / elles appesantiront

Synonymes

Synonymes de appesanti, appesantie adjectif

endormi, inactif, indolent, lent, lourd, mou, paresseux

alourdi, chargé, embarrassé, lourd, pesant

Synonymes de appesantir verbe transitif

alourdir, embarrasser, faire peser

engourdir, ralentir

Synonymes de s'appesantir verbe pronominal

s'alourdir

peser

Exemples

Phrases avec le mot appesantir

Il serait possible de s'appesantir sur la dimension quantitative, et d'avancer que tout péril extrêmement fort pourrait provoquer des angoisses de type psychotique.TOPIQUE, 2002, Radu Clit (Cairn.info)
Pour ne pas s'appesantir sur le fait que le projet a pris du retard.Ouest-France, Sylvie HROVATIN, 20/09/2021
Il fallait laisser le joug s'appesantir sans retour, ou le secouer inconsidérément : l'alternative me parut inévitable.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Il n'est guère utile de l'évoquer, de s'appesantir sur les expériences dommageables qu'il peut comporter.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2016, Michel Delage (Cairn.info)
Il serait sans doute vain de s'appesantir sur les causes du peu de réponses à l'appel à auteurs évoqué précédemment.Le sociographe, 2018, Pierre Rosset (Cairn.info)
Mais la championne, aujourd'hui âgée de 45 ans, n'est pas du genre à s'appesantir longtemps sur le passé.Ouest-France, 05/10/2020
Il sera donc logique de s'appesantir ici sur cette question.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2003 (Cairn.info)
Il n'est pas nécessaire de s'appesantir sur la fiabilité de cette autorégulation financière par les temps qui courent.L'information psychiatrique, 2009 (Cairn.info)
Cependant je me dispenserai de m'appesantir sur ce sujet.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Je ne m'appesantirai pas plus longtemps sur des aspects déjà largement développés.Europarl
Mais, lorsqu'on est porté par une envie ou une idée, le risque consiste à trop s'appesantir sur les éléments négatifs.Capital, 11/06/2018, « Pour lancer un projet, ne pensez pas aux risques »
Elle est nécessaire, pas pour s'y appesantir, mais pour que la marche avant redevienne possible.Le Coq-héron, 2009, Jean-Pierre Gabrielli (Cairn.info)
Et il y a les autres, intimes et circonscrits, ses douleurs qu'il livre sans jamais s'appesantir sur son propre sort.Ouest-France, Didier GOURIN, 04/06/2017
Mais il serait absurde de m'appesantir sur le détail de mes extravagances.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Je ne veux pas toutefois m'appesantir davantage sur des exemples individuels.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Pas le temps de gamberger ou de s'appesantir sur un départ pour le moins étonnant en plein milieu de saison.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/03/2021
On aime trop à s'appesantir sur le bonheur.Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Pas le temps de s'appesantir, de tourner autour du pot.Ouest-France, Stéphane BOIS, 11/04/2021
Il ne sert à rien de s'appesantir sur les opérations successives, les rééducations plus ou moins réussies, on imagine par quelles souffrances physiques et morales il a fallu passer.Ouest-France, 03/09/2016
Pour favoriser ce sentiment de reconnaissance, il est aussi important de se concentrer sur le positif plutôt que de s'appesantir sur les échecs.Capital, 24/06/2019, « Au boulot, quelle différence entre compliment et reconnaissance ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPESANTIR v. act.

Rendre plus pesant. On charge de plomb & de fer les moutons des sonnettes pour les appesantir & les rendre plus lourds. l'adresse d'un Charpentier de navires est de choisir des bois qui n'appesantissent point un vaisseau.
 
APPESANTIR, se dit figurément en Morale. Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs, pour dire, il les punit severement.
 
On le dit aussi avec le pronom personnel. Le corps s'appesantit avec l'âge, il fait plus lentement ses fonctions. l'esprit s'appesantit, pour dire, se debilite.
 
APPESANTI, IE. part. pass. & adj.
 
Ces mots viennent de pondus, poids.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine