mou
definition
Definition of
mou
ou mol
devant voyelle ou h muet, molle
adjectif, adverbe et nom
adjectif
Qui cède facilement à la pression, au toucher ; qui se laisse entamer sans effort (s'oppose à dur). Substance molle. Rendre mou. ➙ amollir, ramollir.
Qui s'enfonce (trop) au contact. locution Un mol oreiller. ➙ moelleux.
Qui plie, se déforme facilement (s'oppose à rigide). ➙ souple. Tige molle. ➙ flexible. Chapeau mou.
Avoir les jambes molles, faibles.
De molles ondulations de terrain, arrondies, douces ou imprécises.
(personnes) Qui manque d'énergie, de vitalité (s'oppose à actif, énergique). ➙ amorphe, apathique, avachi, mollasse, nonchalant.
De molles protestations.
Faible, lâche. Il est trop mou avec ses enfants.
(style, exécution d'une œuvre) Qui manque de fermeté, de vigueur. Dessin mou.
Qui manque de rigueur, de précision. Sciences* molles (s'oppose à dures).
nom
familier Homme, femme faible. C'est un mou, une molle.
nom masculin (corde, fil) Avoir du mou, n'être pas assez tendu. Donner du mou.
synonyms
examples
Sentences with the word molle
Cette montre molle, soutenue par une branche d'olivier, se termine par une larme de tristesse devant les secondes qui s'écoulent, inexorables.Ouest-France, Magali GRANDET, 26/03/2018
Cette subtile superposition a été rendue possible grâce à un deuxième rouage : une hiérarchie normative molle.Cahiers du GRIDAUH, 2015, Pascal Planchet (Cairn.info)
La peau, molle et délicate, laisse voir les vaisseaux qui la sillonnent.Enfances & PSY, 2007 (Cairn.info)
Là où son silence et sa molle rigidité semblaient signer l'arrêt apparent de toute pensée se découvraient pourtant des tentatives de symbolisation.Revue française de psychanalyse, 2013, Éric Calamote (Cairn.info)
Il fallait oser : mêler engagements politiques et fromage à pâte molle.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 08/09/2012
Il est impossible pour lui de marcher sur une surface molle, comme du sable ou un tapis, sans perdre l'équilibre.Contraste, 2006, Marie-Pier Boisseau (Cairn.info)
Une croissance molle et une inflation raplapla n'arrangent, il est vrai, ni leurs affaires, ni les nôtres.Ouest-France, Pierre Cavret, 11/09/2014
Et les produits qui sortent de l'ordinaire, comme ce fromage de brebis à pâte molle de type camembert, font un carton.Ouest-France, Maurane SPERONI, 23/12/2023
Les fromages à pâte molle ont la cote.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/12/2023
La bouche molle, bavante, est plus souvent observée lors de moments d'angoisse de séparation (départ/retour de week-end).Cliniques, 2012, Fabienne Pinilo (Cairn.info)
La croissance reste molle malgré le soutien continu et inédit des banques centrales.Revue du Crieur, 2021, Romaric Godin (Cairn.info)
Mais tout s'est étiolé dans une deuxième période d'impuissance molle.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 23/01/2021
Deux versions de ce fromage à pâte molle sont sorties : l'une nature, l'autre au poivre quatre saisons.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/12/2015
Le mésoderme, quant à lui, permettant à l'intérieur de sa substance molle à toutes les plicatures, invagination et évagination, de s'organiser.Les cahiers de médiologie, 1997, Jean-Claude Correia, Philippe Rappard (Cairn.info)
Bien sûr, la logique molle de la vision en termes de bien public a sans doute favorisé ce phénomène de transmission.Revue française de science politique, 2013, Matthieu Ansaloni (Cairn.info)
Cette coexistence n'est pas le fruit du hasard ni d'une tolérance molle.Chimères, 2012, Valérie Marange (Cairn.info)
Quelque fougueux qu'il soit, aucun cheval ne résiste à son poignet nerveux, à cette main molle en apparence et que rien ne lasse.L'Année balzacienne, 2019, Willi Jung (Cairn.info)
Une inattention sur une remise en jeu, une passe trop molle, une contre-attaque forcée.Ouest-France, Pierre LE GALL, 19/11/2017
Après quelques heures dans la molle, le vent rentre de nouveau.Ouest-France, Gauthier LEBEC, 10/06/2023
Pour son conditionnement en bocaux, le vinaigre blanc est à privilégier, ce qui la rend plus molle.Ouest-France, Anthony MEIGNEN, 05/09/2016
Show allCollapse
Sentences with the word mou
Les bébés naissent en effet avec 350 os encore mous.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
C'est un bébé mou, peu actif, qui tient assis mais ne cherche pas à se déplacer.Revue française de psychanalyse, 2004, Christine Anzieu-Premmereur (Cairn.info)
Du mou, du dur, du coloré et même du parfumé !Ouest-France, Jean-Yves FRICAULT, 30/07/2014
Tonique sur le tapis de jeu, dès qu'il est au contact de l'adulte, dans le portage, il devient mou et inconsistant.Cahiers de Préaut, 2011, Graciela C. Crespin, Dr A. Seban (Cairn.info)
Ils n'avaient qu'à allonger les bras pour se presser dans une étreinte passionnée, et leurs bras semblaient mous, comme déjà las et rassasiés d'amour.Émile Zola (1840-1902)
Ajoutons à cela 130 000 cas de blennorragie et 60 000 cas de chancre mou.Cahiers du Genre, 2010, Virginie De Luca Barrusse (Cairn.info)
Il ne faut pas faire trop de bruit en courant, signe d'un bon déroulé du pied et préférer les terrains mous.Ça m'intéresse, 12/10/2019, « Quel sport pratiquer pour préserver sa santé ? »
Il ne s'agit pas simplement d'être mou pour être habile, ou d'être dynamique pour être maladroit.Europarl
Passé une période de croissance frénétique, la marque a connu dans les années 1990 un sérieux coup de mou.Capital, 29/04/2014, « Yoplait : le petit filou est devenu un gros balèze »
Le narcissisme a besoin d'un miroir et un miroir ne peut être un objet mou et informe.Cliniques, 2022, Catherine Ducarre (Cairn.info)
L'adolescent siège alors dans un monde à la fois douillet et mou.L'Autre, 2003, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
A nouveau très bon la semaine dernière, après un léger coup de mou, le jeune milieu de terrain caennais continue d'attirer beaucoup de regards.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 30/01/2014
Au bout d'une heure trente, il récupère le mou afin de le faire bouillir.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 23/10/2021
Signe confirmé du coup de mou nantais ou simple logique sportive ?Ouest-France, Julien SOYER, 15/01/2015
Rien de pire qu'un panais mou et flétri dont la saveur s'est envolée avec le temps !Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 06/02/2023
Quand la corde est prête à casser, il faut savoir donner un peu de mou.Ouest-France, François BOSCHER, 05/01/2020
Ça ne fera pas très mal : l'œil est mou, ce n'est pas de la chair, mais de la gélatine.La pensée de midi, 2001, José Ovejero (Cairn.info)
Après un sérieux coup de mou en 2012, l'emploi des cadres montre des signes de reprise.Capital, 23/10/2013, « Emploi des cadres : les recrutements redémarrent »
Le bernard-l'ermite a pour particularité d'avoir un abdomen mou, ce qui le rend vulnérable face à d'autres animaux et face au soleil.Géo, 18/09/2021, « Tout savoir sur le bernard-l'ermite, voleur de coquille »
Des tissus mous, tels que des tendons, ont également été retrouvés sur place, intacts.Géo, 28/07/2020, « Sibérie : un squelette de mammouth parfaitement conservé découvert dans… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of MOL, ou Mou adj. masc. MOLLE adj. fem.
Qui n'est pas dur, qui obeit quand on le presse. La terre est molle, quand il a bien pleu. Les personnes maigres ont la chair molle. Du fromage mou. On le dit aussi des fruits qui sont trop murs qui commencent à se corrompre, & à perdre leur dureté. Des nefles molles. Cire Molle est de la cire propre à faire des scellez, qui reçoit facilement l'impression d'un cachet. En Musique on dit B mol, expliqué en son ordre. Dents molles, sont celles qui ne sont pas fermes dans les gencives, quand les fibres & ligaments qui les tiennent sont relaschez, ce qui fait qu'elles ont de la peine à mascher. MOL, se dit figurément en choses morales, de ce qui est flasque & sans vigueur, tant à l'égard du corps que de l'esprit. C'est un homme mol & effeminé, qui n'est pas capable de grande fatigue, qui n'a point de coeur ni de fermeté. On se doit deffier d'un Rapporteur qui est mol, qui ne sçait pas soûtenir son advis, qui se laisse aisément entraisner par les autres. On dit aussi, la molle oisiveté. On dit aussi du langage, qu'il est mol & affecté, quand on choisit certains mots doucereux, & quand on les prononce d'un ton languissant & effeminé. MOU, au substantif, se dit des poulmons du boeuf que des tripieres vendent pour nourrir des chats. MOU, se dit proverbialement en ces phrases. On dit des gens qui se contrarient, que quand l'un veut du mou, l'autre veut du dur. On dit d'un homme qui menace, qu'il ne promet pas poires molles. On dit que Mars mou est signe d'une bonne année, c'est à dire, quand il pleut beaucoup au mois de Mars.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.