âpre
Definition
Synonyms
Examples
Sentences with the word âpre
C'est l'une des mesures-clés, qui a suscité les discussions les plus âpres entre les syndicats.Capital, 15/01/2013, « Accord sur l'emploi : ces mesures sources d'imbroglio juridique »
Malgré l'effet de mode actuel, la paire de chaussettes fait toujours l'objet d'une âpre concurrence entre les marques et les grandes enseignes alimentaires.Capital, 26/10/2020, « Kindy : comment la marque de chaussettes compte redevenir une… »
Dans un monde âpre et cruel, la douceur ne disparaît jamais.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 16/12/2020
Demain, alors que de nouvelles ambitions auront certainement vu le jour, la lutte pour le pouvoir sera peut-être plus âpre encore.Ouest-France, 21/09/2016
La balle de + 5 mal exploitée ensuite laissait l'indécision toujours sur le pont (25-23, 49') avec un combat de plus en plus âpre.Ouest-France, 29/05/2021
Le récit de plusieurs rencontres brutales que l'auteur dissèque avec une écriture âpre, clinique, qui glace.Ouest-France, 28/03/2021
Leurs critiques devenaient de plus en plus âpres.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
On y vient d'abord et surtout pour ses paysages : grandioses, âpres et d'une beauté sauvage.Ouest-France, Françoise JOIN, 02/07/2021
Deux questions, selon nous, méritent d'être posées, particulièrement aujourd'hui, au lendemain d'âpres débats parlementaires.Reliance, 2005, Bernard Peny (Cairn.info)
Il doit apaiser les flammes des différends de plus en plus âpres dont nous avons été les témoins au cours des dernières semaines.Europarl
Quoi qu'il en soit, cette campagne âpre, tendue, clivante, a en tout cas vu émerger de nouveaux visages.Ouest-France, 05/11/2018
Elle avait après tout quelque chose de sévère dans sa séduction, de puissant dans sa légèreté, de très âpre dans sa délicatesse.Rue Descartes, 2001, Alain Badiou (Cairn.info)
Cette âpre réalité, il est difficile aux organisations professionnelles de l'envisager.Capital, 20/09/2021, « Transition énergétique du parc locatif privé : éviter l’échec programmé »
Cette désignation âpre est nouée à des rapports de force qui eux sont souvent dénoués de convictions différentielles.Lignes, 2012, Sophie Wahnich (Cairn.info)
Cette brève histoire expose le trajet d'âpres discussions dans la communauté scientifique.Cliniques méditerranéennes, 2005, Jean-François Rebeyrat (Cairn.info)
Cette nouvelle version de la loi, contestée par les syndicats, rend plus âpres les négociations.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2020, Iannis Gracos (Cairn.info)
Dans la compétition âpre pour la réussite, les règles explicites ont été remplacées par des tournois plus informels arbitrés par les managers.Revue de gestion des ressources humaines, 2010, Jean Pralong (Cairn.info)
Le gouvernement devrait voir d'un bon œil ces propositions, même si l'importance de la contribution des uns et des autres donnera lieu, vraisemblablement, à d'âpres négociations.Ça m'intéresse, 27/12/2011, « Chômage partiel : la solution miracle pour préserver l'emploi ? »
Une première victoire pour les défenseurs de ce congé, après des années d'âpres discussions et de prise de décision toujours repoussée.Ça m'intéresse, 23/09/2020, « Congé paternité dans le monde : qui fait mieux, qui… »
Les délais se rallongent et les négociations se font plus âpres dans la chic station balnéaire.Capital, 19/08/2014, « Immobilier : les bonnes affaires sur le littoral breton »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASPRE adj. masc. & fem.
Montueux, inégal. La Provence & le Dauphiné sont des pays aspres & raboteux où le charroy va difficilement. ASPRE, se dit aussi de ce qui frappe violemment & desagreablement les sens, & particulierement ceux du toucher & du goust. Un feu aspre havit les viandes, au lieu de les cuire. le froid a été bien aspre cet hiver. nous sommes dans une aspre & rude saison. un fruit est aspre, lors qu'il n'est pas meur, ou qu'il a une acidité trop picquante. le combat a été fort aspre, fort rude. ASPRE, se dit aussi de celuy qui est fort avide dans ses desirs & ses passions. Ce Procureur est fort aspre au gain. les gens foibles sont aspres à se vanger dans l'occasion. cet enfant est aspre sur la nourrice, on ne l'en ose éloigner qu'il ne crie. les escornifleurs sont aspres & goulus. les bons chiens sont aspres à la curée, à la chasse. En Medecine on appelle l'Aspre artere, le conduit qui fait passer l'air dans le poulmon. Voyez Artere. On appelle en Grammaire, un esprit aspre, une marque faite en forme de c, qu'on met sur certaines lettres pour montrer qu'il les faut prononcer avec une forte aspiration, comme on fait en François aux h consones, & comme les Grecs faisoient à plusieurs voyelles, & à la lettre rho, ce qui leur tenoit lieu d'une h. ASPRE, est aussi une petite monnoye de Turquie dont on paye les Janissaires. Il en faut 50. pour faire un escu de France. Busbek, & Leunclavius dans ses Pandectes de Turquie en ont parlé amplement. ASPRE, a été aussi une monnoye du temps de Justinien. Les Anciens ont appellé aussi de la monnoye aspre, celle qui étoit nouvelle, & qui n'étoit pas encore usée par le fray & maniement. Les Grecs modernes ont appellé Aspre, la monnoye blanche. Du Cange.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.