Email catcher

raboteux

definition

Definition of raboteux ​​​ , raboteuse ​​​ adjectif

Dont la surface présente des inégalités, des aspérités. ➙ inégal ; rugueux. Sol raboteux. Plancher raboteux.
au figuré Un style raboteux, heurté.

synonyms

Synonyms of raboteux, raboteuse adjectif

in the sense of inégal
style

examples

Sentences with the word raboteux

C'est à peu près ça : pas commode, raboteux, à angles droits.Georges Darien (1862-1921)
Les voyageurs firent ces dix-sept verstes sur un chemin raboteux où la voiture cahotait fort.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Un moindre mal presque en comparaison à ces petits chemins raboteux où le poids du corps n'est retenu que par la robustesse des genoux.Ouest-France, 23/04/2016
Un dossier raboteux lui prêtait son appui, lorsqu'il voulait penser et s'oublier, en vivant dans l'atmosphère de sa plante.Saintine (1798-1865)
Il est raboteux et mamelonné comme le dos d'un dromadaire ; il est nu aussi comme le désert.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La rue s'enfonçait, avec de légers détours, dans la profondeur de la ville, et sur un pavé raboteux, inégal et dallé de roches.Eugène Fromentin (1820-1876)
Il est vrai de dire que le chemin se trouvait meilleur, mais, un instant après, il devint raboteux et aussi glissant que le matin.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Nous longions alors un immense couloir aux murs humides et au pavé raboteux.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ce sol, fort inégal, très raboteux, semblait en de certains endroits criblé de petites fondrières, qui rendaient la marche très pénible.Jules Verne (1828-1905)
On n'est point accoutumée à ces chemins raboteux ; et quand ce ne serait que pour vous avoir enfantée, on devrait espérer un traitement plus doux.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il se baisse et tâtonne sur le sol raboteux où durant des années la poussière et les toiles d'araignée sont retombées en silence.Henri Barbusse (1873-1935)
Quelles solutions seraient les plus aptes à résoudre les problèmes qui se multiplient sur le chemin raboteux de la construction européenne ?politique étrangère, 2012, Thomas Schreiber (Cairn.info)
Repoussant les méchants enfants, elle se jeta dans les bras de l'ange, qui l'entraîna dans le chemin raboteux.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Tout son corps est dans ce geste qui trace, ce n'est pas très simple, le sol est raboteux, la craie ripe, pourtant l'enfant est passionnément dans cet acte.Sens-Dessous, 2012, Line Clément (Cairn.info)
En est-il d'assez peu honnêtes pour ne vous pas céder le meilleur pavé, le sentier le moins raboteux, la place la plus commode ?Isabelle de Charrière (1740-1805)
Le chemin raboteux était très-large et suivait avec une sage lenteur les mouvements de la colline.George Sand (1804-1876)
C'est la déconstruction d'un ensemble d'habitudes conceptuelles qui permet de saisir au plus près le sol raboteux de l'ordinaire.Communications, 2018, Éric Chauvier (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RABOTEUX, EUSE adj.

Qui n'est pas poli, ni uni. Le bois qui a beaucoup de noeuds est raboteux, difficile à raboter, à unir. On le dit aussi des chemins, des pays qui ont des hauts & bas, qui ont de grandes inégalitez. Le Maine est un pays raboteux. Les chemins des montagnes sont ordinairement raboteux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week