arbalète
definition
examples
Sentences with the word arbalète
Sans attendre, il appuie sur la détente de son arbalète.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBELE, 21/08/2019
Costumes d'époque, tournoi d'arbalètes et banquet seigneurial, un parcours théâtralisé permet aux visiteurs de découvrir le site.Ouest-France, Maxime ASSEO, 12/07/2021
Bras croisés, mâchoire crispée, il est tendu comme une arbalète et vous fixe avec insistance.Capital, 02/01/2020, « La colère, une émotion inévitable au bureau... qu'il faut savoir… »
Ce concile a condamné l'usage de l'arbalète et des balistes.Études, 2008, Etienne Perrot s.j. (Cairn.info)
Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Cet oiseau au plumage noir et aux ailes fines en forme d'arbalète est un voltigeur hors pair.Géo, 04/06/2020, « Le martinet noir, un oiseau fascinant mais en déclin mis… »
Tous à l'épée, sauf un qui a une arbalète et qui lance des flèches enflammées.Imaginaire & Inconscient, 2008, Marianne Simond (Cairn.info)
L'école forme au pistolet, carabine à air comprimé et à l'arbalète.Ouest-France, 26/06/2021
Item, en une autre chambre haute, étaient grand nombre d'arbalètes dont les aucunes étaient peintes à belles figures.Bathild Bouniol (1815-1877)
Le ballon se détache de sa main et se retrouve à la merci d'une arbalète qui l'atteint.Sociétés, 2011, Maria Beatriz Furtado Rahde (Cairn.info)
Elle était attelée de trois chevaux, dont le premier en arbalète, et, lorsqu'on descendait les côtes, elle touchait du fond en cahotant.Gustave Flaubert (1821-1880)
Chaque soir elle venait, bravant le carreau des arbalètes ou la balle des arquebuses, elle venait apporter du pain au captif.Paul Féval (1816-1887)
Un tir d'arbalète, une rafale de mitrailleuse, un bombardement aérien, une campagne, une guerre, une explosion atomique même sur des décennies, ont une durée évaluable.Inflexions, 2008, Jean-Paul Charnay (Cairn.info)
Il était question de carreaux d'arbalètes et d'hypocras samedi lors des journées du patrimoine.Ouest-France, 21/09/2021
Les semailles, les patates, le débardage des troncs d'arbres dans le bois, l'attelage en ligne, celui en arbalète, le ferrage, les saillies, les poulinages.Ouest-France, Ronan GORGIARD, 19/06/2012
Extrapoler à partir d'eux aurait seulement conduit à imaginer, pour les siècles que nous avons connus depuis, des arbalètes et des catapultes plus puissantes.Revue française de sociologie, 2013 (Cairn.info)
Saynètes de la vie quotidienne, duels, démonstrations de tir à l'arc et d'arbalètes ont ravi les spectateurs.Ouest-France, 14/07/2020
En 1139, on tente d'interdire l'usage de l'arbalète, trop violente par comparaison à l'arc.Inflexions, 2016, Pierre de Villiers (Cairn.info)
D'après nos confrères, il aurait tiré sur les animaux depuis sa voiture, avec une arbalète.Ouest-France, 06/05/2021
Reconnaissable à son plumage noir et ses ailes fines en forme d'arbalète, le martinet noir est un voltigeur hors pair.Géo, 15/02/2021, « Edimbourg veut devenir un sanctuaire pour les martinets noirs en… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARBALESTE s. f.
Arc d'acier qu'on bande avec effort par le secours d'un fer propre à cet usage. Elle sert à tirer des bales, & de gros traits appellés matras ; & alors on la nomme Arbaleste à jalet. Les Anciens avoient aussi de grosses machines à jetter des traits, qu'on appelloit arbalestes, ou balistes. Ce mot vient de arcubalista. Menage. On tient que l'invention de l'arbaleste & de la fronde est deuë aux Pheniciens, quoy que Vegece donne cette derniere à ceux de Majorque. On dit proverbialement d'une chose qui va viste & droit, qu'elle va comme un trait d'arbaleste ; & aussi d'une chose qui n'est pas éloignée, Il n'y a qu'un trait d'arbaleste. ARBALESTE. Terme de Marine, ou Balestrille, ou Baston de Jacob, est un instrument dont on se sert sur la mer pour prendre les hauteurs. Il est composé de deux bastons ou regles de bois, ou de cuivre, qui se mettent à angles droits, & qui ont des divisions sur les bords. La croisée s'appelle marteau ou traversier ; & le montant la flesche. Le marteau est mobile sur la flesche, & a des pinnules à ses extremités. C'étoit autrefois un quart de cercle gradué, & attaché par le milieu à une regle : ainsi il avoit la figure d'une arbaleste, dont il a pris son nom. On l'a appellé aussi Croix Geometrique, & Verge d'or. On l'appelle aussi quelquefois, Radiometre, ou Rayon Astronomique, ou simplement Flesche. Il y a aussi un instrument nommé Demi-arbaleste, qui n'a qu'un des bras du marteau, dont ont parlé quelques Routiers Hollandois. Il y en a quelques-uns au contraire qui ont trois marteaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.