Email catcher

arcboutant

definition

Definition of arcboutant ​​​ ou arc-boutant ​​​ nom masculin

Maçonnerie en forme d'arc qui soutient un mur de l'extérieur. Des arcboutants, des arcs-boutants. Les arcboutants d'une cathédrale gothique.

synonyms

Synonyms of arc-boutant nom masculin

examples

Sentences with the word arcboutant

Son corps se met en extension par réflexe en s'arcboutant en arrière et en tournant la tête et la bouche sur le côté.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Un patient athée peut se montrer éloigné de la psychanalyse en s'arcboutant sur des certitudes.Topique, 2010, Jalil Bennani (Cairn.info)
Plus personne ne conteste cet axiome, même si dans les discours publics certains s'emploient à l'esquiver, au besoin en s'arcboutant assez hypocritement sur le principe de l'encellulement individuel.Archives de politique criminelle, 2013, Alain Blanc (Cairn.info)
Quand le bébé se désorganise en s'arcboutant en arrière, il est immédiatement retenu par la paroi utérine qui se charge de réenrouler son dos et sa nuque.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Au retour, la femelle se place sur le dos, et le mâle, qui est bien plus gros et bien plus long, la couvre en s'arcboutant sur ses bras.Remy de Gourmont (1858-1915)
Des tournants parfois pris isolement par des écoles psychanalytiques comme étant la théorie principale et qui, s'y arcboutant, édifient une conception si partielle qu'elle s'éloigne de la pensée freudienne.Revue française de psychanalyse, 2018, César Botella (Cairn.info)
Les réflexes d'extension du corps en s'arcboutant en arrière et qui sont signes de désorganisation existent déjà in utero.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUTANT adj.

Terme d'Architecture. Un arc-boutant, c'est une arcade qui appuye une voute élevée, & qui est luy-même appuyé sur une forte muraille de maçonnerie. Pilier boutant, est une grosse chaisne de pierre qui est faite pour appuyer une muraille, une terrasse, une voute. On fait aussi des arcs-boutans avec des pieces de bois qui poussent, & qui arcboutent.
 
On appelle aussi arc-boutant d'un carrosse, le morceau de fer qui soûtient les moutons tant en dedans qu'en dehors.
 
On le dit aussi au figuré de ceux qui soûtiennent, qui protegent une affaire, un parti. Ce Ministre est un des principaux arcs-boutans de l'heresie.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.