Email catcher

arcboutant

définition

Définition de arcboutant ​​​ ou arc-boutant ​​​ nom masculin

Maçonnerie en forme d'arc qui soutient un mur de l'extérieur. Des arcboutants, des arcs-boutants. Les arcboutants d'une cathédrale gothique.

synonymes

Synonymes de arc-boutant nom masculin

exemples

Phrases avec le mot arcboutant

Son corps se met en extension par réflexe en s'arcboutant en arrière et en tournant la tête et la bouche sur le côté.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Un patient athée peut se montrer éloigné de la psychanalyse en s'arcboutant sur des certitudes.Topique, 2010, Jalil Bennani (Cairn.info)
Plus personne ne conteste cet axiome, même si dans les discours publics certains s'emploient à l'esquiver, au besoin en s'arcboutant assez hypocritement sur le principe de l'encellulement individuel.Archives de politique criminelle, 2013, Alain Blanc (Cairn.info)
Quand le bébé se désorganise en s'arcboutant en arrière, il est immédiatement retenu par la paroi utérine qui se charge de réenrouler son dos et sa nuque.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Au retour, la femelle se place sur le dos, et le mâle, qui est bien plus gros et bien plus long, la couvre en s'arcboutant sur ses bras.Remy de Gourmont (1858-1915)
Des tournants parfois pris isolement par des écoles psychanalytiques comme étant la théorie principale et qui, s'y arcboutant, édifient une conception si partielle qu'elle s'éloigne de la pensée freudienne.Revue française de psychanalyse, 2018, César Botella (Cairn.info)
Les réflexes d'extension du corps en s'arcboutant en arrière et qui sont signes de désorganisation existent déjà in utero.Cliniques méditerranéennes, 2017, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTANT adj.

Terme d'Architecture. Un arc-boutant, c'est une arcade qui appuye une voute élevée, & qui est luy-même appuyé sur une forte muraille de maçonnerie. Pilier boutant, est une grosse chaisne de pierre qui est faite pour appuyer une muraille, une terrasse, une voute. On fait aussi des arcs-boutans avec des pieces de bois qui poussent, & qui arcboutent.
 
On appelle aussi arc-boutant d'un carrosse, le morceau de fer qui soûtient les moutons tant en dedans qu'en dehors.
 
On le dit aussi au figuré de ceux qui soûtiennent, qui protegent une affaire, un parti. Ce Ministre est un des principaux arcs-boutans de l'heresie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine