Email catcher

étai

definition

Definition of étai ​​​ nom masculin

Marine Cordage tendu de l'avant du navire à la tête d'un mât et destiné à consolider ce mât contre les efforts qui s'exercent de l'avant à l'arrière.

Definition of étai ​​​ nom masculin

Pièce de charpente destinée à soutenir provisoirement (➙ étayer).

synonyms

examples

Sentences with the word étai

Ce ne fut pas avant trois heures du soir que la trinquette put être hissée sur l'étai de misaine et livrée à l'action du vent.Jules Verne (1828-1905)
Une boîte échappée d'une installation musicale faisait office de table basse, un ancien étai pouvait devenir un canapé.Multitudes, 2005, Myriam Van Imschoot (Cairn.info)
Rapidement, des imposants étais en bois ont été installés sous les arcs des bas-côtés pour empêcher l'effondrement.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/11/2024
L'école supporte difficilement les étais mis en place pour l'enfant.Enfances et PSY, 2016, Caroline De Togni, Philippe Gonçalves (Cairn.info)
Flèches, voiles d'étais, contre-foc, tout portait, et la mer écumait sous l'étrave.Jules Verne (1828-1905)
Peu à peu et grâce à son travail engagé et régulier, il fait l'expérience d'un possible étai corporel.Enfances, 2017, Claire Peccia-Galletto (Cairn.info)
Rapidement, des imposants étais en bois sont installés sous certains arcs des bas-côtés.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 26/04/2024
Ses flèches et ses voiles d'étai se découpaient en blanc sur le fond noir du ciel.Jules Verne (1828-1905)
On fatigue à la voir entourée d'étais innombrables qui donnent l'idée d'une vieille maison qui menace, ou d'un bâtiment inachevé.Jules Michelet (1798-1874)
Au contraire, privé de cet étai, le groupe devra se constituer en topique externalisée.Cliniques, 2017, Véronique Laurent (Cairn.info)
L'étai est ce qui est posé comme nécessaire dans une temporalité éphémère.Dialogue, 2019, Pierre Benghozi (Cairn.info)
Il a installé des étais sur cette galerie ainsi que dans le pressoir.Ouest-France, Manon LETERQ, 17/09/2024
En plus, c'est une pièce qui n'a jamais cassé auparavant (ferrure d'étais, qui soutient le balcon avant), cela venait probablement d'un défaut de la pièce.Ouest-France, Guillaume Nédélec, 10/01/2020
Depuis la tempête de 1999, il est soutenu par des étais.Ouest-France, Virginie ENÉE, 22/07/2021
De nombreux étais posés à l'intérieur témoignent du travail encore à venir.Ouest-France, Danièle FOUREY, 27/03/2024
Des étais, mis par précaution, ont ravivé le sentiment d'insécurité des habitants.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, 25/10/2021
Ce dernier type correspond à l'état d'un individu dont les étais restent insuffisants mais qui s'investit passionnément dans leur restauration.Connexions, 2005, John Cultiaux (Cairn.info)
Nous mîmes aussitôt à la cape sous la grand voile d'étai, le petit foc et le foc de derrière, et nous travaillâmes à nous raccommoder.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Il faudrait assujettir les voiles d'étai et, pour cela, demeurer en équilibre sur les barres, au risque de piquer une tête dans le vide.Arnould Galopin (1863-1934)
Ses haubans, ses galhaubans, ses étais mal ridés, laissaient du jeu aux mâts, que de violentes secousses ébranlaient à chaque coup de roulis.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ESTAY s. m.

Terme de Marine, est une grosse corde qui prend depuis le sommet d'un mast jusqu'au pied de celuy qui est devant luy vers la prouë, qui sert à l'affermir. Il y a le grand estay, l'estay du grand hunier, l'estay du perroquet, l'estay de misaine, l'estay d'artimon. Ces estais servent encore pour y attacher d'autres manoeuvres, & il y en a qu'on appelle de faux estais. Le collier de l'estay est comme une ganse, par laquelle l'estay est accollé au mast au dessus des barres. Les voiles d'estay ou qu'on attache à l'estay, sont couppées à tiers point. L'estay est la plus grosse corde de toutes les manoeuvres.

Historical definition of ESTAYE s. f.

Grosse piece de bois ou de charpente pour soustenir les planchers d'une maison dont on veut rebastir un gros mur, ou pour en soustenir seulement quelque partie qui menace ruine. On fait aussi des estayes avec de la pierre par des piliers & des arcsboutans.
 
ESTAYE, en termes de Blason, se dit d'un petit chevron dont on se sert pour estayer ou soustenir quelque chose. L'estaye ne doit avoir que le quart de la largeur du chevron.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.