Email catcher

archipel

definition

Definition of archipel ​​​ nom masculin

Groupe d'îles.

examples

Sentences with the word archipel

L'archipel vient même de franchir la barre des 60 000 centenaires.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Ce cosmos parsemé d'archipels maçonniques se révèle non pas un univers en expansion, qui finirait par englober la sphère profane.La chaîne d'union, 2015, Pierre-Yves Beaurepaire (Cairn.info)
Les participants ont tous un fort attachement à l'archipel.Ouest-France, Élise LECLERCQ, 11/08/2024
Il est difficile de suivre la diffusion de l'oïdium, de l'anthracnose ou du phylloxera dans l'archipel mais il en résulte un grand chambardement.Norois, 2020, Louis Marrou (Cairn.info)
Plus belle la (fin) de vie dans l'archipel du soleil couchant ?Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Elles fonctionnent en archipel selon des logiques de complémentarité et de concurrence.Territoires - Interdisciplinarité - Systèmes, 2010, Raymond WOESSNER (Cairn.info)
Des attractions qui font vivre de nombreux habitants de l'archipel.Capital, 16/08/2020, « Maldives : quand les habitants parviennent à faire échouer un… »
Si vous prenez un bateau dans le merveilleux archipel en été, vous verrez une couche d'algues verte, fétide, épaisse de dix centimètres.Europarl
En mai dernier, une panne de courant a paralysé plusieurs lignes situées dans le sud de l'archipel nippon.Ça m'intéresse, 19/09/2020, « Animaux : petits mais redoutables »
La chimiothérapie psychiatrique est un archipel constitué d'îlots de certitudes au milieu d'un océan d'empirisme.Revue française de psychanalyse, 2002, Bernard Odier (Cairn.info)
Il est un ardent défenseur de la vigne dans l'archipel.Norois, 2020, Louis Marrou (Cairn.info)
L'offre de soins et les conditions de travail des soignants en avaient été durablement bouleversées dans l'archipel.Ouest-France, Cécile REMUSAT, 18/04/2024
L'hiver japonais est particulièrement rude : depuis la semaine dernière, d'importantes chutes de neige glacent l'archipel.Ouest-France, Johann FLEURI, 28/01/2017
Deux hommes politiques ont été arrêtés dimanche dans l'archipel.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 08/01/2024
Une nouvelle perspective qu'il faudra sans doute évaluer, compte tenu de la surfréquentation de l'archipel en saison estivale.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 11/09/2024
Et un espoir : les quelques affiches du festival placardées aux quatre coins de l'archipel sont convoitées, volées même.Ouest-France, Estelle AUBIN, 30/07/2021
Définissent-ils un espace connexe ou non, c'est-à-dire dans l'acception du concept en topologie, s'agit-il d'une sorte d'archipel ou en revanche d'un territoire d'un seul tenant ?Carrefours de l'éducation, 2011, Joël Lebeaume (Cairn.info)
Les résidents ont lancé une campagne pour faire échouer un projet de complexe de luxe sur deux îles de l'archipel.Capital, 16/08/2020, « Maldives : quand les habitants parviennent à faire échouer un… »
Il fallut louvoyer quelques minutes dans un archipel de petits récifs contre lesquels la vague bouillonnait en soupirant.Émile Souvestre (1806-1854)
Quant aux archipels d'îles, ils se forment généralement sur une zone chaude à la base du manteau supérieur.Ça m'intéresse, 15/09/2020, « Volcanisme : quelle est l’origine des volcans ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARCHIPEL, ou Archipelage subst. masc.

Terme de Geographie. Estenduë de mer qui est entrecouppée par un tres-grand nombre d'Isles. Les Anciens n'ont gueres connu que l'Archipelage des Grecs, qui contient les Isles de la mer Egée. Depuis les Geographes ont appellé l'Archipelage de St. Lazare, le grand nombre d'Isles qui est aux Indes vers les costes de Malabar & de Malaca. Ensuitte on a découvert l'Archipelage de Mexique, où il y a un tres-grand nombre d'Isles : l'Archipelage des Maldives, où il y en a plus de 12000. divisées en treize Provinces ou Gouvernements, qu'on appelle sur les lieux, Atollons : & enfin l'Archipelage des Philippines, où on dit qu'il y a onze mille Isles, dont les principales obeïssent au Roy d'Espagne.
 
Ce mot d'Archipelage vient par corruption de Aegeopelagus, c'est à dire, la Mer Egée, qu'on a dit aussi par corruption de Agiopelagos, ou Mer Sainte, qui est le nom que les Grecs ont donné originairement à cette mer, à cause des Isles Cyclades pour lesquelles ils avoient une grande veneration.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week