archipel

 

définitions

archipel ​​​ nom masculin

Groupe d'îles.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons toutefois également exercer toute la pression politique dont nous disposons afin de rétablir immédiatement la démocratie et la liberté dans ce bel archipel.Europarl
Les uns demeuraient dans l'archipel depuis vingt-cinq, trente-cinq et quarante-cinq ans ; d'autres depuis cinquante, cinquante-trois et soixante ans.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Toutefois, il ne paraît pas qu'ils se soient enquis auprès des sauvages si des navires, ou au moins un petit bâtiment, n'avaient pas fait naufrage dans leur archipel.Jules Verne (1828-1905)
Cet îlot aride, semé de pierres, sans végétation, refuge désolé de quelques oiseaux de mer, se rattachait-il à un archipel plus important ?Jules Verne (1828-1905)
Si vous prenez un bateau dans le merveilleux archipel en été, vous verrez une couche d'algues verte, fétide, épaisse de dix centimètres.Europarl
L’archipel du goulag a continué de s’étendre et le nombre de ses victimes peut être comparé au nombre des citoyens soviétiques tombés durant la guerre.Europarl
L'une des plus grandes de l'archipel, elle compte dix-huit milles de longueur sur neuf de largeur mesurés à sa base madréporique.Jules Verne (1828-1905)
Le fait revêt une importance considérable pour l'archipel, en tant qu'élément de notre patrimoine mondial, que nous tentons de gérer du mieux que nous pouvons.Europarl
Notre intention n’est pas de faire du tort à un petit archipel de 1 200 îles.Europarl
Il fallut toute l'adresse du pilote pour se diriger au travers de cet archipel, allant d'une rive à l'autre, évitant les hauts-fonds, fuyant les remous, maintenant son imperturbable direction.Jules Verne (1828-1905)
Voici en substance ce qu'il nous raconta : il avait fait dernièrement un voyage dans l'archipel indien.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Il fallut louvoyer quelques minutes dans un archipel de petits récifs contre lesquels la vague bouillonnait en soupirant.Émile Souvestre (1806-1854)
Les précautions les plus minutieuses sont prises dans ces parages, les plus dangereux de l'archipel, à cause des courants et de l'extension des récifs vers l'est.Jules Verne (1828-1905)
Le nouveau gouvernement mikadonal avait bien réussi à anéantir le syaugounat et à faire accepter le principe de son autorité suprême d'un bout à l'autre de l'archipel.Léon de Rosny (1837-1914)
Les habitants de cet archipel étaient grands, leurs cheveux lisses et longs, leur corps peint de différentes couleurs.Jules Verne (1828-1905)
Et d'abord, sur une petite terre sablonneuse de l'archipel, ils s'assemblèrent en conseil pour se faire gentilshommes de fortune.Marcel Schwob (1867-1905)
Nous avions été préparés à la vue de cet ancien volcan par notre voyage dans l'archipel hipariote.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ce qui fait surtout défaut à cet archipel, ce sont les rivières et les rios.Jules Verne (1828-1905)
En tout cas, les petites îles appartenant à un archipel et dont la population est inférieure à 100 000 habitants devraient être traitées comme les régions ultrapériphériques.Europarl
Bien qu'elle compte environ deux mille habitants, ce n'est pas la plus intéressante l'archipel, et le gouverneur ne donne pas l'ordre d'y relâcher.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARCHIPEL, ou Archipelage » subst. masc.

Terme de Geographie. Estenduë de mer qui est entrecouppée par un tres-grand nombre d'Isles. Les Anciens n'ont gueres connu que l'Archipelage des Grecs, qui contient les Isles de la mer Egée. Depuis les Geographes ont appellé l'Archipelage de St. Lazare, le grand nombre d'Isles qui est aux Indes vers les costes de Malabar & de Malaca. Ensuitte on a découvert l'Archipelage de Mexique, où il y a un tres-grand nombre d'Isles : l'Archipelage des Maldives, où il y en a plus de 12000. divisées en treize Provinces ou Gouvernements, qu'on appelle sur les lieux, Atollons : & enfin l'Archipelage des Philippines, où on dit qu'il y a onze mille Isles, dont les principales obeïssent au Roy d'Espagne.
 
Ce mot d'Archipelage vient par corruption de Aegeopelagus, c'est à dire, la Mer Egée, qu'on a dit aussi par corruption de Agiopelagos, ou Mer Sainte, qui est le nom que les Grecs ont donné originairement à cette mer, à cause des Isles Cyclades pour lesquelles ils avoient une grande veneration.
Vidéos Luciférien, par Alain Rey Luciférien, par Alain Rey

Pourquoi le mot préféré d'Alain Rey est-il le mot "luciférien(ne)" ? Un mot plus "lumineux" qu'il n'y paraît ! 

02/10/2020