arçon
definition
Definition of
arçon
nom masculin
L'une des deux parties arquées qui forment le corps de la selle. locution Vider les arçons : tomber de cheval (➙ désarçonner).
Cheval* d'arçons.
Viticulture Sarment de vigne que l'on courbe pour le faire fructifier.
examples
Sentences with the word arçon
Oui, un duel au pistolet, aux pistolets d'arçons, à soixante-quinze pas, à balles libres !Jules Verne (1828-1905)
Le jouguet peut aussi être articulé s'il est fait d'un petit arçon destiné au soutien, complété de deux branches latérales qui permettent le tirage.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Le tout a abouti à des modèles d'arçons adaptables, auxquels s'ajoutent des inserts en amidon de maïs, placés entre l'arçon et le dos du cheval.Ouest-France, Marie LENGLET, 06/01/2024
L'arçon d'un jouguet a la forme d'une voûte qui épouse la partie du corps sur laquelle elle repose.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
La tête du cheval est garnie d'un licol en cuir dont la longe est passée à l'arçon, et d'une têtière sans sous-gorge.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces exceptions touchaient les officiers jusqu'au grade de colonel inclus, qui pourraient emporter en voyage et garder chez eux des carabines et des pistolets d'arçon.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Pedro Rújula (Cairn.info)
C'est ainsi qu'un simple banc devient un cheval d'arçons, ou qu'un espace entre deux murs se transforme en un bond à effectuer.Ouest-France, Martin LEDUC, 06/05/2019
Pour peu qu'elle touchât le chevalier le plus ferme sur les arçons, il était renversé du premier coup.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
Chacun avait une carabine accrochée à l'arçon de sa selle dont les fontes étaient garnies de pistolets.Eugène Chavette (1827-1902)
Deux trous de 1 cm de diamètre sont percés verticalement, de part et d'autre de l'arçon avec un espacement de 24 cm.Histoire et Sociétés Rurales, 2011, Franck David (Cairn.info)
Dans une lumière solaire, une salle de gymnastique, avec des espaliers contre lesquels sont appuyées deux mitraillettes, un cheval d'arçon.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les hommes, eux, disputeront un concours général individuel regroupant six agrès : exercices au sol, saut de cheval, cheval d'arçons, anneaux, barres parallèles et barre fixe.Ouest-France, Morgane HUGUEN, 26/07/2024
Sur un arçon en résine ajustable, cuirs et mousses sont assemblés avec précision.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 13/12/2023
Les séries sont très limitées, comme pour le cheval d'arçons, produit à une centaine d'exemplaires chaque année, ce qui ne justifierait pas l'investissement dans de grandes chaînes de production.Ouest-France, Arthur SAUTREL, 30/03/2023
Les barres asymétriques et cheval d'arçons ont parfois fait cauchemarder les moins doués.Ouest-France, Marie TOUMIT, 09/12/2021
Ces différenciations de niveau se retrouvent à partir des bulletins parus entre 1908 et 1914 et ce, pour les agrès suivants : barre fixe, barres parallèles, anneaux et cheval d'arçons.Staps, 2008, Jean Bréhon (Cairn.info)
Sans surprise, la drôle de vache sert de cheval d'arçon sur quoi ils peinent à se tenir.Les temps modernes, 2013, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Mais je porte à l'arçon de ma selle un remède à décoller la langue, qui n'est pas à dédaigner.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Tu vvv...ois, je suis ttt...rès mmm...alade, mon ggg...arçon !Fernand Vandérem (1864-1939)
Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.Gustave Flaubert (1821-1880)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARÇON s. m.
C'est une espece d'arc composé de deux pieces de bois qui soustiennent une selle de cheval, & qui luy donnent sa forme. Il y a un arçon de devant, & un arçon de derriere. Les parties de l'arçon sont, le pommeau ou petite poignée de cuivre qui est élevée au devant de la selle. Le garrot est la petite arcade qui est un peu élevée au dessus du garrot du cheval. Les mammelles sont l'endroit où aboutit le garrot, & les pointes sont au bas de l'arçon. Il y a des arçons mobiles pour les selles à tous chevaux, qui changent l'ouverture de la selle. L'arçon de derriere porte le troussequin. Les arçons doivent estre nervez & ferrez. Le chef-d'oeuvre des Selliers est un arçon à corps, qu'on faisoit autrefois pour les Gendarmes, dont le troussequin alloit jusqu'au milieu du dos. On appelle Pistolets d'arçon, ceux qu'on porte ordinairement à l'arçon de la selle. On dit encore, Il portoit toûjours un tel livre à l'arçon de la selle, pour dire, il l'avoit toûjours avec luy. Dans les Tournois & combats de lance, on dit qu'un Cavalier a fait perdre à un autre les arçons, qu'il luy a fait vuider les arçons, qu'il n'étoit pas ferme sur les arçons, pour dire, qu'on luy a fait de si rudes attaques, qu'on a mis son esprit ou ses affaires en grand desordre. St. Amant a dit plaisamment, Où le luxe mis hors d'arçon Ne monstroit pour tout équipage Qu'un peigne dedans un chausson. Ce mot vient d'arcus, à cause que les arçons sont courbés en arc. Menage aprés Saumaise.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.