Email catcher

ardoise ardoisé

definition

Definition of ardoise ​​​ nom féminin

Pierre tendre et feuilletée (➙ schiste) d'un gris foncé bleuâtre, qui sert principalement à la couverture des maisons ; plaque de cette pierre. Toit d'ardoises. en apposition, invariable Des uniformes bleu ardoise.
Plaque d'ardoise ou de carton enduit sur laquelle on écrit, et qu'on nettoie après usage.
au figuré Compte de marchandises, de consommations prises à crédit. ➙ dette.

Definition of ardoisé ​​​ , ardoisée ​​​ adjectif de couleur

Qui est de la couleur de l'ardoise.

synonyms

Synonyms of ardoise nom féminin

in the sense of schiste
in the sense of dette

examples

Sentences with the word ardoise

C'est une petite ville dont les toits d'ardoise bleuissent au soleil, dominés par une tour ronde et par les trois clochers de la vieille collégiale.Anatole France (1844-1924)
Le paysage était en ardoises monotones, avec des envolées de cheminée et la lèpre du zinc.Le Coq-héron, 2008, Simon Harel (Cairn.info)
Le jeune fendeur d'ardoise acquiert une solide culture générale et s'intéresse aux choses de la politique.Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 18/04/2021
Elle peut être en cuivre, pierre dure, marbre, ardoise ou autre matériau rigide, solide et inaltérable.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2016, Jean Plateau (Cairn.info)
Près de 20 000 ardoises et stop-trottoirs sont ainsi distribués chaque année dans les bars et brasseries.Capital, 11/10/2013, « Orangina : un max de bulles… et de marketing »
La seconde (123), terre végétale gris brun contenant du charbon de bois et de nombreux fragments de terre cuite et d'ardoise, constitue le comblement final.Revue du Nord, 2005, Philippe Rollet, Xavier Deru (Cairn.info)
Combien faudra-t-il payer d'ardoises au niveau des assurances pour qu'on se rende compte que protéger l'environnement et le climat, ce n'est pas une charge, c'est un investissement sur l'avenir.Europarl
Le jeune dugong est de couleur gris-crème et l'adulte plus foncé, sa couleur tirant sur le gris ardoise.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Pour les ­collectivités locales, qui s'y activent déjà, l'ardoise dépassera sans doute les 4 milliards d'euros.Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
Dans vos bancs (ils passent l'autre jambe et s'assoient face à leurs ardoises).Carrefours de l'éducation, 2009, Bruno Poucet (Cairn.info)
Photo de face et de profil en tenant une ardoise sur laquelle est inscrit mon numéro d'écrou.Chimères, 2019, François Pain, Danielle Sivadon (Cairn.info)
Les ardoises qui recouvrent les murs extérieurs sont également enlevées une part une pour être réutilisées dans le nouveau projet.Ouest-France, Mathilde TONNERRE, 26/02/2024
Une ardoise de – 7 pour rentrer aux vestiaires.Ouest-France, David GUEZENNEC, 18/01/2021
Des bouts d'ardoise, de pâte de verre, de grès-cérame ou encore de marbre parsèment ses deux tables.Ouest-France, Antoine COUILLAUD, 09/08/2021
Enfin, plus de 70 000 ardoises ont été posées pour remplacer la toiture.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 29/08/2021
L'entreprise était en liquidation : elle ne s'est pas remise de deux séries d'ardoises d'un montant total de 240 000 €.Ouest-France, Christelle GARREAU, 23/12/2012
Des mots s'écrivent magiquement sur un cahier grâce à une miraculeuse poudre d'or, des mots apparaissent sur une ardoise, dans le ciel, sur la peau.La clinique lacanienne, 2013, Pierrick Brient (Cairn.info)
Le regard plonge alors sur une cascade d'ardoises beige rosé qui renvoient la lumière d'une façon unique.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Les herbages envoyaient l'odeur de l'été ; des mouches bourdonnaient ; le soleil faisait luire la rivière, chauffait les ardoises.Gustave Flaubert (1821-1880)
Si vous êtes du genre à tapisser votre bureau de post-it, il serait temps de les remplacer par des ardoises effaçables dont l'impact environnemental est moindre.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Show allCollapse

Sentences with the word ardoisé

On ne peut lui reprocher qu'un goût trop prononcé pour la coloration gorge de pigeon, qui apporte à ses compositions une harmonie un peu ardoisée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Un second petit tableau est récupéré, puis, en août, un carton souple ardoisé d'1,20 ?Les Cahiers Dynamiques, 2011, Sandrine Lambin (Cairn.info)
De l'écran lumineux au tableau ardoisé, des nombres s'affichent devant des numéros.Ouest-France, Bruno POIRIER, 08/05/2021
L'examen montrait en effet une pigmentation gris-ardoisé, diffuse (figure 1) mais plus marquée sur le visage (figure 2).Dermato Mag, 2021, Marie-Sylvie Doutre (Cairn.info)
L'eau du torrent en reçoit des reflets tantôt d'un vert limpide, tantôt d'un bleu mat et ardoisé, comme ou en voit sur les eaux de la mer.George Sand (1804-1876)
Sur son catalogue, on découvre des maisons traditionnelles semblables à la plupart des constructeurs, avec murs enduits, toitures ardoisées ou en zinc, etc.Ouest-France, Olivier CLÉRO, 21/10/2015
Ses yeux bleus, et de ce bleu foncé, violet, ardoisé, qui donne un si doux regard, étaient toujours beaux.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les grands arbres dépouillés tracent des hiéroglyphes noirs sur le gris légèrement ardoisé du ciel où sont écrites, par les destins impatients, les menaces de l'hiver.Armand Silvestre (1837-1901)
Belle tour à gros contreforts se terminant en tourelles d'angle à combles effilés et renflés en poire, pour accompagner la flèche-campanile ardoisée, renflée de même au sommet.Albert Robida (1848-1926)
Les orbites sont saillantes et le sillon lacrymal très marqué, couleur brun foncé ou ardoisé.Ouest-France, Julie CATEAU, 31/05/2016
Les premiers linéaments colorés se montrent sur les yeux, dont la cornée à facette passe successivement du blanc au fauve, puis à l'ardoisé, enfin au noir.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARDOISE s. f.

Pierre bleuë & fossile qui est tendre au sortir de la carriere, & qu'on couppe en feuilles deliées pour faire des couvertures au lieu de tuiles. On en fait aussi des tables & d'autres ouvrages espais. Les ardoises d'Angers sont les plus fameuses : celles de Mesieres sont plus tendres & s'écaillent. La rousse noire est la plus estimée. La latte d'ardoise est beaucoup plus large que celle de la tuile. Les beaux bâtiments sont toûjours couverts d'ardoise. Les Anciens n'ont point eu l'usage des ardoises, mais couvroient leurs maisons de bardeau ou d'aissi, comme on voit dans Pline. Philander dit que l'ardoise se couppe avec une scie dentée, & que ce mot vient ab ardendo. Du Cange. Mais il y a plus d'apparence de dire qu'il est derivé du Latin Later Artesius, du nom du pays d'où il est venu d'abord.
 
L'Ordonnance de la Ville de Paris sur la moison des ardoises porte, qu'on n'en fera que de deux qualités, sçavoir de la quarrée forte qui aura onze pouces de longueur sur six ou sept pouces de largeur, & deux lignes d'épaisseur ; & de la quarrée fine qui aura douze ou treize pouces de largeur, & une ligne d'épaisseur, dont le millier fait quatre toises de couverture en luy donnant trois pouces & demi de pureau. Elle porte aussi, que la pierre dont ces ardoises seront faites doit être retirée de la troisiéme fonciere de chacune mine ou periere, & doit être de quartier fort & sonnant.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.