ardoise

 

définitions

ardoise ​​​ nom féminin

Pierre tendre et feuilletée (➙ schiste) d'un gris foncé bleuâtre, qui sert principalement à la couverture des maisons ; plaque de cette pierre. Toit d'ardoises. —  en apposition, invariable Des uniformes bleu ardoise.
Plaque d'ardoise ou de carton enduit sur laquelle on écrit, et qu'on nettoie après usage.
au figuré Compte de marchandises, de consommations prises à crédit. ➙ dette.

ardoisé ​​​ , ardoisée ​​​ adjectif de couleur

Qui est de la couleur de l'ardoise.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « ardoise »

Elle était de couleur ardoise, tandis que le ciel, plus clair, semblait soutenu par les grandes masses d'ombre qui se levaient de chaque côté du fleuve.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il nous fait bon accueil, mais il est complètement sourd, et il faut recourir à l'ardoise pour lui parler.Ernest Michel (1837-1896)
Ce petit marquis s'est trouvé être là, et il est certain qu'il avait une ardoise et un crayon, dont il se servait très lestement.Alfred de Musset (1810-1857)
De plus, l'ardoise étant maintenue à sa pince, c'est-à-dire à sa partie inférieure, ne ballotte plus sous l'action du vent, et aucun effort ne la peut déranger.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
C'est une petite ville dont les toits d'ardoise bleuissent au soleil, dominés par une tour ronde et par les trois clochers de la vieille collégiale.Anatole France (1844-1924)
Ces pavillons sont la plupart construits en bois et couverts en zinc, en bois, ou en ardoise.Ernest Michel (1837-1896)
Ne pourrait-on alterner dans l'étude, tantôt debout, tantôt assis, user des tables hautes, écrire moins sur cahiers, et davantage sur l'ardoise ?Jules Michelet (1798-1874)
Au fond s'élevait la maison, avec son perron de trois marches, sa marquise de zinc, ses six fenêtres et son toit d'ardoise.Anatole France (1844-1924)
Ses murailles de briques et ses toits d'ardoise aigus se dressent au milieu de ce ciel chargé de vapeurs.Eugène Sue (1804-1857)
Les toits d'ardoise brillaient sous la lune, et le pignon du porche d'entrée piquait durement le ciel de ses arêtes de zinc.René Boylesve (1867-1926)
C'était un bouquet d'arbres relié à une avenue, et à côté duquel s'élevaient des toits d'ardoise et une mince tourelle en poivrière.M. Maryan (1847-1927)
Et en jetant un coup d'œil sur l'ardoise, il me sembla que l'écriture suivait une légère inclination de bas en haut.Charles Dickens (1812-1870), traduction Charles Bernard-Derosne (1825-1904)
Legree tenait une ardoise sur laquelle était collée une liste de noms ; après chaque nom il ajoutait le poids.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Il fait sombre, l'orage s'amasse, et déjà vers l'horizon les hachures de la pluie se dessinent en gris de perle sur le gris ardoise du ciel.George Sand (1804-1876)
Le voyant de nouveau écrire sur l'ardoise et la présenter à son voisin, elle fit un mouvement involontaire comme pour la saisir au passage.Alfred de Musset (1810-1857)
Consuelo regarda le prieuré : c'était un petit édifice du douzième siècle, jadis fortifié de créneaux que remplaçaient désormais des toits aigus en ardoise grisâtre.George Sand (1804-1876)
En vain chercherait-il dans un rayon de plusieurs lieues une maison d'ardoise et de moellons.George Sand (1804-1876)
Loignac prit les cartes, les vérifia, et écrivit sur une ardoise qui paraissait avoir été préparée à cet effet, le chiffre 5.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Pour replacer une seule ardoise, il faut en enlever plusieurs, et la dernière doit nécessairement être percée de trous dans le pureau, c'est-à-dire sur la partie vue de l'ardoise.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Dans le ciel d'ardoise, des flocons de neige commençaient à voler, d'une légèreté de plume.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire

Exemples de « ardoisé »

L'eau du torrent en reçoit des reflets tantôt d'un vert limpide, tantôt d'un bleu mat et ardoisé, comme ou en voit sur les eaux de la mer.George Sand (1804-1876)
Ses yeux bleus, et de ce bleu foncé, violet, ardoisé, qui donne un si doux regard, étaient toujours beaux.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
Les premiers linéaments colorés se montrent sur les yeux, dont la cornée à facette passe successivement du blanc au fauve, puis à l'ardoisé, enfin au noir.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Les grands arbres dépouillés tracent des hiéroglyphes noirs sur le gris légèrement ardoisé du ciel où sont écrites, par les destins impatients, les menaces de l'hiver.Armand Silvestre (1837-1901)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ARDOISE » s. f.

Pierre bleuë & fossile qui est tendre au sortir de la carriere, & qu'on couppe en feuilles deliées pour faire des couvertures au lieu de tuiles. On en fait aussi des tables & d'autres ouvrages espais. Les ardoises d'Angers sont les plus fameuses : celles de Mesieres sont plus tendres & s'écaillent. La rousse noire est la plus estimée. La latte d'ardoise est beaucoup plus large que celle de la tuile. Les beaux bâtiments sont toûjours couverts d'ardoise. Les Anciens n'ont point eu l'usage des ardoises, mais couvroient leurs maisons de bardeau ou d'aissi, comme on voit dans Pline. Philander dit que l'ardoise se couppe avec une scie dentée, & que ce mot vient ab ardendo. Du Cange. Mais il y a plus d'apparence de dire qu'il est derivé du Latin Later Artesius, du nom du pays d'où il est venu d'abord.
 
L'Ordonnance de la Ville de Paris sur la moison des ardoises porte, qu'on n'en fera que de deux qualités, sçavoir de la quarrée forte qui aura onze pouces de longueur sur six ou sept pouces de largeur, & deux lignes d'épaisseur ; & de la quarrée fine qui aura douze ou treize pouces de largeur, & une ligne d'épaisseur, dont le millier fait quatre toises de couverture en luy donnant trois pouces & demi de pureau. Elle porte aussi, que la pierre dont ces ardoises seront faites doit être retirée de la troisiéme fonciere de chacune mine ou periere, & doit être de quartier fort & sonnant.
Le mot du jour Soutien-gorge Soutien-gorge

Vague de froid sur le soutien-gorge… Elles sont nombreuses à clamer : « C’est fini, je n’en porterai plus ! », joignant le geste à la parole dans un nouveau mouvement de libération des seins.

Aurore Vincenti 24/04/2020