Email catcher

ardoise ardoisé

Définition

Définition de ardoise ​​​ nom féminin

Pierre tendre et feuilletée (➙ schiste) d'un gris foncé bleuâtre, qui sert principalement à la couverture des maisons ; plaque de cette pierre. Toit d'ardoises. en apposition, invariable Des uniformes bleu ardoise.
Plaque d'ardoise ou de carton enduit sur laquelle on écrit, et qu'on nettoie après usage.
au figuré Compte de marchandises, de consommations prises à crédit. ➙ dette.

Définition de ardoisé ​​​ , ardoisée ​​​ adjectif de couleur

Qui est de la couleur de l'ardoise.

Synonymes

Synonymes de ardoise nom féminin

schiste

dette,

Exemples

Phrases avec le mot ardoise

Il y a du soleil, un léger vent d'ouest, quelques cumulus (de beau temps) au-dessus des ardoises et rien au sol.L'Information géographique, 2020, Hervé Regnauld (Cairn.info)
Avec le temps, certaines dalles en ardoise de l'oratoire ont été abîmées par la pluie, le vent et les vagues.Ouest-France, 08/03/2021
Cette œuvre principale est noire et blanche en écho contemporain à l'abondance patrimoniale d'ardoise et de pierre de tuffeau de la région.Transports Urbains, 2014, Jean-Luc Paroissien (Cairn.info)
C'était un terrain de jeux formidable, entre ardoises, genêts et bruyères.Ouest-France, 11/06/2021
Près de 20 000 ardoises et stop-trottoirs sont ainsi distribués chaque année dans les bars et brasseries.Capital, 11/10/2013, « Orangina : un max de bulles… et de marketing »
Combien faudra-t-il payer d'ardoises au niveau des assurances pour qu'on se rende compte que protéger l'environnement et le climat, ce n'est pas une charge, c'est un investissement sur l'avenir.Europarl
Les herbages envoyaient l'odeur de l'été ; des mouches bourdonnaient ; le soleil faisait luire la rivière, chauffait les ardoises.Gustave Flaubert (1821-1880)
Dans les cours, des ardoises et des morceaux de verre et de bois jonchaient le sol.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Le jeune dugong est de couleur gris-crème et l'adulte plus foncé, sa couleur tirant sur le gris ardoise.Géo, 27/02/2021, « Dugong : qu'est-ce qu'une vache de mer ? »
Tout un symbole, ce corps dénudé surgi d'un amas d'ardoises, longue chevelure et bras déployés pour soutenir la sphère terrestre.Ouest-France, 23/08/2016
Le risque, c'était de se prendre une ardoise ou un volet sur la tête.Ouest-France, Nathalie FLOCHLAY, 16/10/2017
Estimés initialement à 200 millions, les investissements publics pourraient révéler une ardoise au moins deux fois plus lourde.Mouvements, 2014, Barnabé Binctin (Cairn.info)
C'est une petite ville dont les toits d'ardoise bleuissent au soleil, dominés par une tour ronde et par les trois clochers de la vieille collégiale.Anatole France (1844-1924)
Le regard plonge alors sur une cascade d'ardoises beige rosé qui renvoient la lumière d'une façon unique.Géo, 09/08/2017, « Gênes retrouve sa superbe »
Si vous êtes du genre à tapisser votre bureau de post-it, il serait temps de les remplacer par des ardoises effaçables dont l'impact environnemental est moindre.Ça m'intéresse, 07/02/2022, « Comment se mettre au zéro déchet au travail ? »
Dans le meilleur des cas, le patient utilise une ardoise ou du papier, mais évidemment ce moyen limite grandement l'expression d'un ressenti.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2018, Mireille Chevaleyre (Cairn.info)
Dans le ciel ardoise, à l'horizon de la prairie, traînaient des nuées gonflées et paresseuses.Ouest-France, Jean-Yves FAINE, 06/06/2015
Détaillons chacune des composantes de cette première mouture du champ des ardoises.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2019, Emmanuel Boussuge, Françoise Launay (Cairn.info)
Pour les ­collectivités locales, qui s'y activent déjà, l'ardoise dépassera sans doute les 4 milliards d'euros.Capital, 13/08/2010, « Principe de précaution : et maintenant la facture ! »
Le conseil municipal a décidé, à l'unanimité, de consulter plusieurs entreprises pour envisager un bardage en bois ou en ardoises.Ouest-France, 24/02/2021
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot ardoisé

Ajoutons un dos ardoisé et des flancs roux au tableau, l'oiseau est coloré !Ouest-France, 28/04/2015
Les premiers linéaments colorés se montrent sur les yeux, dont la cornée à facette passe successivement du blanc au fauve, puis à l'ardoisé, enfin au noir.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
On ne peut lui reprocher qu'un goût trop prononcé pour la coloration gorge de pigeon, qui apporte à ses compositions une harmonie un peu ardoisée.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Belle tour à gros contreforts se terminant en tourelles d'angle à combles effilés et renflés en poire, pour accompagner la flèche-campanile ardoisée, renflée de même au sommet.Albert Robida (1848-1926)
L'eau du torrent en reçoit des reflets tantôt d'un vert limpide, tantôt d'un bleu mat et ardoisé, comme ou en voit sur les eaux de la mer.George Sand (1804-1876)
Ses yeux bleus, et de ce bleu foncé, violet, ardoisé, qui donne un si doux regard, étaient toujours beaux.Laure Junot d'Abrantès (1784-1838)
De l'écran lumineux au tableau ardoisé, des nombres s'affichent devant des numéros.Ouest-France, Bruno POIRIER, 08/05/2021
Les orbites sont saillantes et le sillon lacrymal très marqué, couleur brun foncé ou ardoisé.Ouest-France, Julie CATEAU, 31/05/2016
Un second petit tableau est récupéré, puis, en août, un carton souple ardoisé d'1,20 ?Les Cahiers Dynamiques, 2011, Sandrine Lambin (Cairn.info)
De l'écran lumineux au tableau ardoisé, des nombres s'affichent devant les numéros.Ouest-France, Bruno POIRIER, 09/10/2017
Les grands arbres dépouillés tracent des hiéroglyphes noirs sur le gris légèrement ardoisé du ciel où sont écrites, par les destins impatients, les menaces de l'hiver.Armand Silvestre (1837-1901)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARDOISE s. f.

Pierre bleuë & fossile qui est tendre au sortir de la carriere, & qu'on couppe en feuilles deliées pour faire des couvertures au lieu de tuiles. On en fait aussi des tables & d'autres ouvrages espais. Les ardoises d'Angers sont les plus fameuses : celles de Mesieres sont plus tendres & s'écaillent. La rousse noire est la plus estimée. La latte d'ardoise est beaucoup plus large que celle de la tuile. Les beaux bâtiments sont toûjours couverts d'ardoise. Les Anciens n'ont point eu l'usage des ardoises, mais couvroient leurs maisons de bardeau ou d'aissi, comme on voit dans Pline. Philander dit que l'ardoise se couppe avec une scie dentée, & que ce mot vient ab ardendo. Du Cange. Mais il y a plus d'apparence de dire qu'il est derivé du Latin Later Artesius, du nom du pays d'où il est venu d'abord.
 
L'Ordonnance de la Ville de Paris sur la moison des ardoises porte, qu'on n'en fera que de deux qualités, sçavoir de la quarrée forte qui aura onze pouces de longueur sur six ou sept pouces de largeur, & deux lignes d'épaisseur ; & de la quarrée fine qui aura douze ou treize pouces de largeur, & une ligne d'épaisseur, dont le millier fait quatre toises de couverture en luy donnant trois pouces & demi de pureau. Elle porte aussi, que la pierre dont ces ardoises seront faites doit être retirée de la troisiéme fonciere de chacune mine ou periere, & doit être de quartier fort & sonnant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine