Email catcher

arène

definition

Definition of arène ​​​ nom féminin

Sable grossier résultant de la décomposition de roches cristallines.
Aire sablée d'un amphithéâtre où les gladiateurs combattaient ; où ont lieu les courses de taureaux. locution Descendre dans l'arène : accepter un défi, s'engager dans un combat. L'arène politique.
au pluriel Amphithéâtre romain. Les arènes de Nîmes.
Amphithéâtre où se déroulent des corridas.

synonyms

Synonyms of arène nom féminin

examples

Sentences with the word arène

Un jet d'eau pivotant arrose le public devant les arènes.Ouest-France, Sabrina RANVIER, 28/06/2019
Pourtant, c'est bien loin de ce calme qu'il nous emporte mais plutôt dans le feu de l'arène politique.Ouest-France, Léobin DE LA COTTE, 03/07/2021
C'est un homme qui, lorsqu'il ne descend pas dans l'arène, passe son existence dans les ganaderias où il dompte le taureau pour son propre plaisir.Michel Zévaco (1860-1918)
Cette orientation dépend de la compétence argumentative des protagonistes, compétence liée aux contextes et aux arènes de discussion et de confrontation.Movement & Sport Sciences, 2016, Matthieu Delalandre (Cairn.info)
Pas étonnant que des poids lourds de la finance se jettent dans cette juteuse arène.Capital, 13/03/2014, « Comédies musicales, une machinerie très rentable »
À midi, il s'est installé avec sa maman devant les célèbres arènes.Ouest-France, Sabrina RANVIER, 28/06/2019
L'arène est bien remplie pour la prestation de celui qui fait figure d'ovni dans l'univers du flamenco.Ouest-France, 16/12/2018
Une arène où se déroulèrent les premiers jeux et courses de char.Géo, 03/06/2019, « Rome : ces rois qui ont fondé la ville éternelle »
A la sortie, il s'est mis à encorner des chevaux attachés aux platanes qui bordent les arènes, a-t-il poursuivi.Ouest-France, 12/05/2019
Avant d'entrer dans l'arène, l'apprenti cavalier demande au ciel de lui épargner les chutes.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
L'un salue la foule d'une élégante génuflexion, l'autre se couche délicatement, d'autres jouent les ballerines de cirque autour de l'arène.Ouest-France, 01/07/2014
Cette longévité invite à considérer prioritairement l'arène parlementaire et les formes de reconnaissance qu'elle offre aux députés.Gouvernement & action publique, 2014, Gilles Riaux (Cairn.info)
Réduire les charges administratives et stimuler l'innovation, tout en protégeant notre propriété intellectuelle, nous permettront de rivaliser dans l'arène mondiale.Europarl
Cette distinction nous sera particulièrement utile pour caractériser la globalisation néo-libérale, qui multiplie les arènes ouvertes.Gouvernement & action publique, 2017, Ève Fouilleux, Bruno Jobert (Cairn.info)
Cette consolidation d'une arène globale nommée justice transitionnelle s'accompagne d'un effort de professionnalisation et d'autonomisation patent.Cultures & Conflits, 2020, Delphine Griveaud, Sandrine Lefranc (Cairn.info)
Dans les deux cas, les élus locaux ont refusé d'abandonner leur arène.Capital, 01/07/2011, « La facture délirante de nos futurs stades »
Cette forme de cadrage va s'estomper, à la fin des années 1970, sans pour autant disparaître totalement de l'arène audiovisuelle.Politix, 2010, Janine Barbot, Isabelle Cailbault (Cairn.info)
Cette entreprise s'appuie sur un réseau d'experts, finance des infrastructures et conçoit des arènes de concertation avec les associations locales.Flux, 2021, Catherine Baron, Muriel Maillefert (Cairn.info)
Son charisme ne lui sert pas seulement dans l'arène médiatique.Capital, 06/01/2022, « 7 dirigeants donnent leur vision du manager charismatique »
Depuis, les femmes ont conquis le monde professionnel, l'arène politique, autant d'espaces qui n'ont pas été pensés pour elles.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Uriner debout est-il un acte féministe ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARENE s. f.

Sable menu & mouvant. Il se dit particulierement des sables de la mer, des rivieres & des grands chemins. On compteroit plustost les arenes de la mer. Escrire sur l'arene, se dit de ce qu'on écrit qui ne sera pas de durée. Bastir sur l'arene, c'est bastir imprudemment sur un mauvais fonds, sur un sable mouvant. On le dit aussi au figuré de tous les desseins & entreprises qui n'ont pas un fondement solide. Ce mot vient du Latin arena, qui vient du verbe arere, estre sec.
 
On appelle aussi Arenes, les Cirques, les Amphitheatres sablés par le bas, où se faisoient les combats & les spectacles des Anciens. Les Arenes de Nismes. C'est de là qu'est venu le proverbe Latin, Consilium in arena, c'est à dire, un conseil pris sur le champ & sur le lieu du combat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.