lice
definition
Definition of
lice
nom féminin
Palissade, enclos (autour d'un château, etc.).
Histoire Champ clos où se déroulaient des joutes, des tournois.
locution Entrer en lice, s'engager dans une compétition ou intervenir dans un débat.
synonyms
examples
Sentences with the word lice
Présentation de sept jeunes pousses en lice pour les palmes académiques.Capital, 31/08/2016, « Éducation : en aidant vos enfants, ces start-up récoltent les… »
Une représentation encore en lice dans les années 1960.Politiques du capital, 2015, Nicolas Brisset (Cairn.info)
Avant-dernière épreuve de cette 21e saison pour les cinq aventuriers encore en lice.Ouest-France, Klervi DROUGLAZET, 29/05/2021
Seul le communisme, expression d'une conscience aiguë du primat du commun dans la vie humaine, reste donc en lice pour lui.Cités, 2010, Stéphane Haber (Cairn.info)
Depuis 2017, à l'approche de l'élection présidentielle, les candidats en lice passent par la case déclaration de patrimoine.Capital, 11/03/2022, « Maisons, assurance vie, œuvres d'art... l'impressionnant patrimoine des candidats à… »
Le nombre de nageurs en lice et le nombre de médailles sont-ils mentionnés ?Les Enjeux de l'information et de la communication, 2012, Marie Ouvrard-Servanton, Audrey De Ceglie (Cairn.info)
Les légions romaines ou les hordes puniques ne demandent plus ses campagnes pour lice aux exploits de leurs glaives.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Jarnac, le laissant là, traverse la lice et s'adresse au roi.Jules Michelet (1798-1874)
Fontenay ne sera-t-il donc jamais prêt à entrer en lice ?Frédéric Bastiat (1801-1850)
Sur l'aire de la place des lices se développe un jeu entre adversaires : convention quant aux règles, lutte, faire semblant.Le divan familial, 2006, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Aucune des personnalités qu'on aurait attendu de voir briguer ce poste n'est en lice : toutes sont passées à la politique.Chronique Internationale de l'IRES, 2017, Marie Wierink (Cairn.info)
Face à 800 dossiers en lice, le challenge était de taille.Ouest-France, Pierre WADOUX, 14/12/2016
Quelles sont les chances des candidats en lice ?Ouest-France, Solange ESTEVES, 15/06/2021
À l'hôtel de ville, ce mardi 11 février, nous avons convié à débattre les sept candidats en lice pour les élections municipales 2020.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 11/02/2020
Il fait partie du binôme de droite en lice pour le second tour de l'élection départementale, dans un canton où le résultat est incertain.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 28/06/2021
C'est la première fois que la filière maintenance et hygiène des locaux entre en lice.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 14/11/2013
Pour remporter la majorité, il leur fallait, sur les trente-cinq sièges en lice cette année, gagner trois sièges.Cités, 2020, Michael C. Behrent (Cairn.info)
Nous vivons à l'ère de la mondialisation, synonyme de concurrence féroce entre chacun des acteurs en lice.Europarl
Si elle n'est pas sûre de vaincre, toujours peut-elle se présenter dans la lice.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Ici les passions descendent dans la lice à la place des théories.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of LICE subst. fem.
Champs clos, carriere où combattoient les anciens Chevaliers, soit à outrance, soit par galanterie dans les joustes & tournois. On l'appelloit ainsi, parce qu'il estoit fermé de pals ou pieux, & de toiles. On a inventé en France les lices doubles, afin de faire courir les Chevaliers l'un d'un costé, & l'autre de l'autre, & afin qu'ils ne se pussent rencontrer que du bout de leurs lances ; ce qui estoit moins dangereux. Ce Chevalier se presenta pour entrer en lice. On dit tant au propre qu'au figuré, qu'un homme fuit la lice, quand il évite le combat ou la dispute. LICE, se dit aussi d'une simple carriere à courre la bague, & à disputer le prix de la course. Du Cange derive ce mot de liciae, qu'on a dit dans la basse Latinité pour des clostures de camp, ou de villes, parce qu'on les faisoit autrefois de cordes entrelacées ; ou de listae, quia campum claudebant instar listarum panni.
Historical definition of LYCE subst. fem.
Chienne de chasse. Ce mot vient de lycisca, qui signifie une chienne engendrée par l'accouplement d'un loup & d'une chienne. Quelques Auteurs l'ont appellée letissa. On appelle lyces portieres, des chiennes qu'on nourrit dans la bassecour sans les mener à la chasse, & qu'on garde seulement pour avoir de leur race. Les lyces font tous les ans deux portées, & on peut garder jusqu'à six chiens de chaque portée. LYCE, se dit figurément encore d'une femme paillarde & effrontée. En ce sens Regnier a dit, Voyant que cette lyce Effrontêment ainsi me presentoit la lice. Et cela d'autant que les anciens appelloient lupa ou louve, une femme desbauchée, d'où ils ont fait le mot de lupanar, bordel.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.