arête
definition
Definition of
arête
nom féminin
Tige du squelette des poissons osseux.
Ligne d'intersection de deux plans. Les arêtes d'un cube.
L'arête du nez. L'arête d'une chaîne de montagnes. ➙ crête.
synonyms
examples
Sentences with the word arête
Cette production s'impose effectivement comme une objection au mouvement cubiste contemporain, tellement plat, où l'arête est sublimée pour figurer le jeu des surfaces.La revue lacanienne, 2019, Alice Massat (Cairn.info)
Ouvrez la boîte de sardines, égouttez les poissons et ôtez-leur l'arête centrale en séparant les filets.Ouest-France, 27/09/2018
Le résultat, c'est qu'il n'y a jamais assez de poisson et toujours plus de gens qui se battent pour les arêtes.Europarl
Cette cohérence présente une autre particularité, celle d'offrir des arêtes nettes.Ouest-France, 27/11/2016
Si vous êtes face à l'arête d'un pilier, d'une étagère ou même d'un immeuble extérieur, changez de place pour éviter cette présence à l'énergie menaçante.Capital, 27/01/2017, « 7 conseils pour aménager un bureau à la mode feng… »
En se contractant rapidement, les premières produiraient les arêtes des cubes tandis que les secondes, où le mouvement est plus lent, donneraient naissance aux côtés.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Cette structure, avec ce minimum d'invariants, avec ses arêtes, ses lois, ses entrecroisements, est donc nécessaire, sinon ça lâche.Chimères, 2019, Linda de Zitter (Cairn.info)
Une arête et ses deux murs se sont effondrés sur quatre niveaux, dimanche en fin de journée.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, Olivier CLÉRO, 01/02/2021
Les premières, animées par des contractions rapides, formeraient les coins du cube, tandis que les contractions lentes des parties souples permettraient de modeler les arêtes.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Col droit et anses de section plate, parcourues d'une arête centrale.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Au-dessus des arêtes d'ardoises moussues, la futaie, en demi-cercle, étendait ses branches, et enveloppait, enserrait d'ombre l'habitation.René Bazin (1853-1932)
Deux sommets sont connectés si et seulement s'ils sont reliés par une arête.La Cause du désir, 2008, Stéphane Dugowson (Cairn.info)
Collés les uns contre les autres, les cubes constitueront un design low poly, reconnaissable à ses contours et reliefs formés par les arêtes des polygones.Ouest-France, 11/02/2020
Entre le clocher et l'aiguille, les arêtes de cette pyramide, autrefois plantées en vignes, se couvrent peu à peu de forêts envahies de sangliers.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Alain Belmont (Cairn.info)
On vérifie s'ils sont indemnes de parasites et débarrassés de leurs arêtes.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Poisson pané : enquête sur une industrie opaque »
Mais il n'est plus ce caillou aux arêtes vives de ses premières années.Ouest-France, Olivier PAULY, 16/06/2020
Elle ne contient donc que deux types de lignes : les arêtes de mariage et les arêtes de consanguinité.Annales de démographie historique, 2008, Klaus Hamberger, Isabelle Daillant (Cairn.info)
Ils empruntent un dernier tunnel de surgélation puis défilent devant un scanner où l'on vérifie qu'une arête n'a pas été oubliée.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Poisson pané : enquête sur une industrie opaque »
Avec ces outils, les hommes égalisent la surface et les arêtes des blocs de grès qui viendront combler les manques.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Une fois la boîte terminée, recouvrir toutes les arêtes de kraft pour solidariser les éléments.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 13/10/2015
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARESTE s. f.
La partie dure & solide des poissons ordinaires, qui leur tient lieu d'ossements, & qui soûtient leurs chairs. La Vive a une areste dont la piqueure est plus dangereuse que celle de quelque serpent que ce soit. il n'y a point de poisson sans areste. Menage derive ce mot de arista, à cause de la ressemblance qu'il y a entre les espis & les arestes des poissons. En termes de Charpenterie, on appelle du bois scié à vive areste, lors qu'on en a osté tout l'aubier ou le bois blanc qui est auprés de l'écorce, & que les angles de la piece ouvragée sont de bois dur & solide. On appelle aussi, Vives arestes, celles des pierres & des autres corps taillez en angle. On appelle aussi des voutes en areste, les voutes à ogives : les voutes d'areste n'ont pas si grande poussée. L'areste d'une enclume, est le bord d'une enclume. L'areste d'une espée, est l'élevation qui regne le long de quelques lames d'espée. ARESTES, en termes de Manege, ce sont des galles & tumeurs qui viennent sur les nerfs des jambes de derriere d'un cheval entre le jarret & le paturon. On appelle aussi Arestes, les queuës des chevaux degarnies de poil, qu'on appelle, queuës de rat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.