Email catcher

arête

definition

Definition of arête ​​​ nom féminin

Tige du squelette des poissons osseux.
Ligne d'intersection de deux plans. Les arêtes d'un cube. L'arête du nez. L'arête d'une chaîne de montagnes. ➙ crête.

synonyms

Synonyms of arête nom féminin

examples

Sentences with the word arête

On vérifie s'ils sont indemnes de parasites et débarrassés de leurs arêtes.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Poisson pané : enquête sur une industrie opaque »
À chaque nouvelle arête qui connecte les noeuds de variante correspond une chaîne de glyphes ayant sa propre chasse.Document numérique, 2006, Gábor BELLA, Yannis HARALAMBOUS (Cairn.info)
Après quelques années, l'arête centrale du poisson se dissout.Ouest-France, Pauline BOUTIN, 02/08/2019
Un pas après l'autre, un pas devant l'autre sur une arête effilée.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2021, Mendhi Gérard (Cairn.info)
Si vous êtes face à l'arête d'un pilier, d'une étagère ou même d'un immeuble extérieur, changez de place pour éviter cette présence à l'énergie menaçante.Capital, 27/01/2017, « 7 conseils pour aménager un bureau à la mode feng… »
La décision de faire de ces arêtes des intervalles ou des disjoints est alors très facile.Revue internationale de psychologie sociale, 2008, Jean-Léon Beauvois, Gérard Lopez, Nicole Dubois (Cairn.info)
Au-dessus des arêtes d'ardoises moussues, la futaie, en demi-cercle, étendait ses branches, et enveloppait, enserrait d'ombre l'habitation.René Bazin (1853-1932)
Les premières, animées par des contractions rapides, formeraient les coins du cube, tandis que les contractions lentes des parties souples permettraient de modeler les arêtes.Ça m'intéresse, 12/07/2021, « On a découvert des excréments cubiques »
Avec ces outils, les hommes égalisent la surface et les arêtes des blocs de grès qui viendront combler les manques.Géo, 29/12/2016, « Angkor... et toujours vivant »
Un arbre qui cache la forêt d'un soi plus dense et bien plus ramifié que l'arête de la phrase.Le Coq-héron, 2014, Didier Goldschmidt (Cairn.info)
C'est dire à quel point dans une telle relation, on se meut sur une arête tranchante, on est constamment sur le fil du rasoir.Cahiers de psychologie clinique, 2003, Etienne Oldenhove (Cairn.info)
Là aussi, plus de moelleux et surtout aucune arête.Ouest-France, Sophie Capelle, 26/07/2017
Alors que des initiatives liées notamment à la biochimie et aux biotechnologies permettent de tirer le meilleur des arêtes têtes, écailles ou cartilages.Ouest-France, Lucie LAUTREDOU, 22/06/2023
Il raconte d'ailleurs qu'il les filetait (racler l'arête pour lever le filet) lui-même.Ouest-France, Zoé BARBIER, 09/08/2016
Des sacs de tri seront distribués aux équipages des bateaux afin que, même à bord, le carton ne finisse pas avec les arêtes de poisson.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 29/04/2024
Gros trouvait l'arête sur un jet de 7 mètres puis d'un tir lointain (21-17, 44').Ouest-France, Didrick POMELLE, 20/01/2021
C'est un bâtisseur de formes, un déchiffreur de codes, un aventurier dans un monde de trous et d'arêtes, dont il recueille plaies et bosses.La Cause du désir, 2011, Daniel Roy (Cairn.info)
Le résultat, c'est qu'il n'y a jamais assez de poisson et toujours plus de gens qui se battent pour les arêtes.Europarl
Ils empruntent un dernier tunnel de surgélation puis défilent devant un scanner où l'on vérifie qu'une arête n'a pas été oubliée.Ça m'intéresse, 07/05/2020, « Poisson pané : enquête sur une industrie opaque »
En se contractant rapidement, les premières produiraient les arêtes des cubes tandis que les secondes, où le mouvement est plus lent, donneraient naissance aux côtés.Géo, 05/02/2021, « Le wombat ou le mystère des cacas cubiques »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of ARESTE s. f.

La partie dure & solide des poissons ordinaires, qui leur tient lieu d'ossements, & qui soûtient leurs chairs. La Vive a une areste dont la piqueure est plus dangereuse que celle de quelque serpent que ce soit. il n'y a point de poisson sans areste. Menage derive ce mot de arista, à cause de la ressemblance qu'il y a entre les espis & les arestes des poissons.
 
En termes de Charpenterie, on appelle du bois scié à vive areste, lors qu'on en a osté tout l'aubier ou le bois blanc qui est auprés de l'écorce, & que les angles de la piece ouvragée sont de bois dur & solide. On appelle aussi, Vives arestes, celles des pierres & des autres corps taillez en angle. On appelle aussi des voutes en areste, les voutes à ogives : les voutes d'areste n'ont pas si grande poussée. L'areste d'une enclume, est le bord d'une enclume. L'areste d'une espée, est l'élevation qui regne le long de quelques lames d'espée.
 
ARESTES, en termes de Manege, ce sont des galles & tumeurs qui viennent sur les nerfs des jambes de derriere d'un cheval entre le jarret & le paturon. On appelle aussi Arestes, les queuës des chevaux degarnies de poil, qu'on appelle, queuës de rat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Poll of the week