artère
definition
synonyms
examples
Sentences with the word artère
Mais les détails apparaissaient trop nets, et un peu de son émotion renaissait, une émotion chaste qui amplifiait délicieusement le mouvement de ses artères.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
C'est comme faire un détour par une artère vers le poumon de la ville.Vacarme, 2019, Élise Olmedo (Cairn.info)
Problème, cette chapelle, située dans une artère peu passante et dans un espace privé, n'était que peu visible.Ouest-France, Nicolas MONTARD, 25/02/2021
Elle élargit à toute la circulation la pensée ostéopathique : artères, veines et lymphe.Hegel, 2016, Hervé Julien (Cairn.info)
Des études ont montré que dans les pays développés, nous avons des plaques d'athérosclérose dans nos artères dès l'âge de 10 ans.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Cette artère n'en est pourtant pas à sa première vague spéculative.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2009 (Cairn.info)
Or les artères de l'économie sont comme celles qui irriguent le corps humain.Europarl
Cette maladie touche la paroi interne des artères, essentiellement de moyen et de gros calibre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Ces plaques peuvent créer des lésions sur la paroi des artères, voire les boucher, ou se rompre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Il s'agit en effet de la manière apparemment la plus économique de créer des itinéraires de délestage en marge des grandes artères.Autrepart, 2002, Éric Charmes (Cairn.info)
Ce texte a été à l'origine de l'émergence des tentatives de renouvellement du patrimoine bâti vétuste observées actuellement sur les artères principales du centre-ville.Droit et Société, 2015, Fatima Mazouz (Cairn.info)
Comme beaucoup dans cette artère piétonne et commerçante, il déambule le visage à l'air libre.Ouest-France, Thibault BURBAN, 18/06/2021
L'artère est débouchée et le cerveau de nouveau irrigué.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 17/03/2021
Si elle est nécessaire, l'angioplastie consiste à introduire une sonde à partir d'une artère située au niveau du poignet ou de l'aine.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 29/02/2016
Dans la principale artère piétonne du centre-ville, un nouveau souffle se fait sentir ces derniers mois.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 10/10/2021
Il regarde sur son écran la route qui mène de l'artère fémorale à l'artère aortique du cœur.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 17/11/2021
Aux côtés des traditionnelles artères du luxe qui restent très convoitées, de nouveaux quartiers se sont développés depuis la fin des années 1990.Entreprises et histoire, 2007, Corinne Degoutte (Cairn.info)
Plusieurs autres voies du centre-ville devraient bientôt connaître le même sort que cette artère pionnière.Capital, 20/04/2021, « Stuttgart, la ville qui a su concilier écologie et économie »
Le problème, c'est que les travaux n'étaient pas terminés, et que le soir, la rue avait pourtant rouvert puisqu'il s'agit de l'artère principale.Capital, 03/12/2021, « Landes : invisible, le nid-de-poule endommage une dizaine de voitures »
C'est là tout que le régime méditerranéen, qui semble par ailleurs protéger notre cœur et nos artères, trouve tout son intérêt.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ARTERE s. f.
Terme d'Anatomie. C'est une partie organique du corps de l'animal, ou vaisseau rond, long & creux comme un tuyau, qui est composé de double tunique, destinée par la nature à porter le sang spiritueux élabouré dans le ventricule gauche du coeur, pour temperer & entretenir la chaleur de chacune des parties du corps, & achever de les nourrir. Aprés la mort des animaux, on trouve toûjours leurs arteres vuides de sang, quoy que les veines soient remplies. Il y a trois vaisseaux ou principales arteres : l'aspre artere, ou trachée artere, ainsi nommée, à cause de son inégalité, car elle est aspre, raboteuse & cartilagineuse : c'est le conduit qui fait passer l'air dans le poulmon quand on respire ; & pour cela elle est appellée par quelques-uns la canne des poulmons. Elle est composée de deux differentes substances, l'une molle, & l'autre dure. La seconde s'appelle artere veineuse, parce qu'elle a sa tunique fort mince, comme ont les veines, & elle sort du ventricule gauche du coeur, dont les rameaux s'étendent dans la chair des poulmons, & qui est un surgeon de la veine cave. La troisiéme s'appelle absolument aorte, ou la grande artere. Cette artere sortant du ventricule gauche du coeur, se divise en ascendante & descendante, comme les veines, & prend presque par tout les mêmes noms que les veines qu'elle accompagne. Ainsi il y a l'artere coronale qui entoure le coeur, les sousclavieres, l'intercostale, la mammale, la muscule, la cervicale, l'axillaire, la thoracique, la basilique, qui sont les rameaux de l'artere ascendante. De l'artere descendante sortent l'artere intercostale, la phrenique, la coeliaque, la mesenterique superieure & inferieure, la renale ou émulgente, la spermatique, la lombaire & la muscule. Il y a aussi les arteres iliaques, les hypogastiques & umbilicales, la honteuse, la crurale, &c. dont l'explication se peut tirer des veines qui ont le même nom, qui se trouveront à leur ordre. On derive le mot d'artere du Grec aorte, parce qu'elle est comme le coffre ou vaisseau du sang arterieux. On le fait aussi venir du verbe tirein, & aëra à l'accusatif. L'artere garde l'air qu'elle reçoit, & puis le rejette. Martinius.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.