Email catcher

boulevard

Definition

Definition of boulevard ​​​ nom masculin

anciennement Rempart. au figuré, vieux Défense.
moderne Rue très large, généralement plantée d'arbres. Les grands boulevards, à Paris (entre la Madeleine et la Bastille).
Théâtre, pièce de boulevard, d'un comique léger, traditionnel. Le boulevard, ce genre de théâtre.

Synonyms

Synonyms of boulevard nom masculin

avenue, artère, cours, mail

Examples

Sentences with the word boulevard

Il ne manquait plus que les plantations pour embellir le boulevard urbain en entrée de ville.Ouest-France, 16/11/2012
Derrière les boulevards et les immeubles d'alignements, au cœur des îlots, des impasses et des cités, l'insalubrité a proliféré.Histoire urbaine, 2015, Pauline Rossi (Cairn.info)
Il se promena donc, tout doucement, sous les arbres du boulevard extérieur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour l'occasion, le stationnement était réglementé d'un côté du boulevard.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 04/08/2021
La construction du boulevard périphérique puis de la voie express rive droite accentuent la tendance malgré les premières protestations.Capital, 15/06/2017, « La voiture en ville, c'est bientôt fini »
Des tours, espacées d'environ 30 m, rythment cette ligne défensive qui comprend également deux fossés en avant du mur et un boulevard intérieur.Revue archéologique, 2005 (Cairn.info)
De nombreux auteurs de néo boulevard attirent également un large public à des comédies satiriques et distrayantes.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2013, Catherine Douzou (Cairn.info)
En attendant, la fonte des glaces promet l'ouverture d'un autre boulevard, celui de nouvelles routes maritimes.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Elle rejoint le boulevard tout proche, des cyclistes passent, mais aucun ne s'arrête.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 21/02/2013
Arrivée sur le boulevard, je me retournai pour regarder ma fenêtre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Dans le cas du boulevard, la visée est tout autre.Histoire urbaine, 2005, Laurent Turcot (Cairn.info)
Juste les noms d'un boulevard et d'un hôtel particulier, et encore.Ouest-France, Benoît ROBERT, 11/07/2017
Les acheteurs semblent en effet toujours prêts à débourser en moyenne 3 500 euros le mètre carré pour un bien standard à l'intérieur des boulevards.Capital, 23/04/2012, « Le marché immobilier nantais se stabilise »
On assiste à du théâtre de boulevard et pourtant il ne faut pas oublier d'aller voter.Ouest-France, Philippe PÉRON, 11/03/2017
L'une des spécificités d'une ville qui déroule très peu de grands boulevards ou de longues avenues sur lesquels le rythme ne mollit pas.Ouest-France, 02/05/2017
Du coup, un ­boulevard s'offre aux universitaires dans les groupes les plus prestigieux.Capital, 24/02/2011, « Gestion : les facs offrent des formations bien adaptées »
Dans les comédies de boulevard, l'élément essentiel est un mot.Commentaire, 2007, Pierre Bordeaux-Groult (Cairn.info)
Au milieu du boulevard désert, on le reconnaissait de loin.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
Mercredi, sur l'aire de camping-cars du boulevard maritime, on comptait encore plus de dix véhicules.Ouest-France, 29/10/2020
Dans le même temps, le boulevard du monde ayant remplacé la place du village, il est possible d'y faire des rencontres.Revue française de psychanalyse, 2013, Michel Neyraut (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOULEVART s. m.

Gros bastion. On ne se sert plus de ce mot en termes de guerre. On dit encore à Paris, Aller sur le boulevart de la porte St. Anthoine, qui est un des plus gros bastions de France. Nicod derive ce mot de boule, & waer Flamand, ou du Picard ward, qui signifie garder, comme qui diroit, deffense contre les boulets. Turnebe croit qu'il vient de boules vertes. D'autres le derivent de l'Itahen baloardo, ou de l'Espagnol balvarte, qu'on a dit aussi dans la basse Latinité. Mais Menage croit qu'il vient de l'Allemand bolwerk, qui signifie ouvrage de poutres, bol signifiant poutre, & werk, ouvrage : ce qu'il a dit aprés Hotman. Du Cange le derive de burgwart, quod burgum servat & tuetur
 
BOULEVART, se dit par extension des places fortes qui couvrent tout un pays, & qui en deffendent l'entrée aux ennemis. Rhodes étoit autrefois le boulevart de la Chrêtienté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week