Email catcher

boulevard

definition

Definition of boulevard ​​​ nom masculin

anciennement Rempart. au figuré, vieux Défense.
moderne Rue très large, généralement plantée d'arbres. Les grands boulevards, à Paris (entre la Madeleine et la Bastille).
Théâtre, pièce de boulevard, d'un comique léger, traditionnel. Le boulevard, ce genre de théâtre.

synonyms

Synonyms of boulevard nom masculin

examples

Sentences with the word boulevard

Il se promena donc, tout doucement, sous les arbres du boulevard extérieur.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans le théâtre de boulevard, l'entrée en scène et la sortie des acteurs sont annoncées par un accompagnement musical approprié.L'année balzacienne, 2000, Yoshie Oshita (Cairn.info)
Depuis cet été, la vitesse y est limitée, sauf sur les cinq boulevards qui le bordent.Ouest-France, Charlène TORRES, 28/11/2017
Car il y a foule, des deux côtés des rues, du boulevard.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2001 (Cairn.info)
La construction du boulevard périphérique puis de la voie express rive droite accentuent la tendance malgré les premières protestations.Capital, 15/06/2017, « La voiture en ville, c'est bientôt fini »
À l'est, les boulevards seraient fastueux, bordés des édifices du pouvoir.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2017, Christian Spapens (Cairn.info)
Un boulevard sans aucun attrait esthétique et sans unité, si ce n'est celle des parkings.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 30/06/2021
En attendant, la fonte des glaces promet l'ouverture d'un autre boulevard, celui de nouvelles routes maritimes.Capital, 20/05/2016, « Arctique : après le dégel, le business ! »
Au milieu du boulevard désert, on le reconnaissait de loin.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
La banque est sise sur un boulevard populaire, lieu de passage pour de nombreux véhicules.ACCRA, 2021, Georges Bidi (Cairn.info)
Là encore, un boulevard est ouvert à des propositions françaises et/ou européennes dans les enceintes internationales.Sécurité globale, 2008, Claude Revel (Cairn.info)
Les maisons sans permis sont promises à la démolition au profit d'un boulevard périphérique, sans solution de relogement.Ouest-France, Jean-Arnault DÉRENS, Laurent GESLIN, 25/04/2021
Ils n'ont pas caché que la négociation concernait le restaurant n°4, un glacier qui borde le boulevard.Ouest-France, Frédéric SALLE, 24/03/2017
Mais la déconfiture de ce dernier aux législatives de septembre lui a ouvert un boulevard.Ouest-France, Sébastien VANNIER, 19/12/2021
On ne perçoit même pas le bruit du boulevard.Ouest-France, Michel GODIN, 25/11/2012
Plus d'une dizaine de rues ou boulevards portent le nom d'un ancien magistrat de la ville.Ouest-France, Florence Stollesteiner, 09/01/2017
Un quartier par excellence populaire qui débouchait sur des boulevards eux aussi envahis par la foule des gens simples.Les cahiers de médiologie, 1998, Pierre Sansot (Cairn.info)
Du coup, un ­boulevard s'offre aux universitaires dans les groupes les plus prestigieux.Capital, 24/02/2011, « Gestion : les facs offrent des formations bien adaptées »
Les acheteurs semblent en effet toujours prêts à débourser en moyenne 3 500 euros le mètre carré pour un bien standard à l'intérieur des boulevards.Capital, 23/04/2012, « Le marché immobilier nantais se stabilise »
Arrivée sur le boulevard, je me retournai pour regarder ma fenêtre.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOULEVART s. m.

Gros bastion. On ne se sert plus de ce mot en termes de guerre. On dit encore à Paris, Aller sur le boulevart de la porte St. Anthoine, qui est un des plus gros bastions de France. Nicod derive ce mot de boule, & waer Flamand, ou du Picard ward, qui signifie garder, comme qui diroit, deffense contre les boulets. Turnebe croit qu'il vient de boules vertes. D'autres le derivent de l'Itahen baloardo, ou de l'Espagnol balvarte, qu'on a dit aussi dans la basse Latinité. Mais Menage croit qu'il vient de l'Allemand bolwerk, qui signifie ouvrage de poutres, bol signifiant poutre, & werk, ouvrage : ce qu'il a dit aprés Hotman. Du Cange le derive de burgwart, quod burgum servat & tuetur
 
BOULEVART, se dit par extension des places fortes qui couvrent tout un pays, & qui en deffendent l'entrée aux ennemis. Rhodes étoit autrefois le boulevart de la Chrêtienté.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.