Email catcher

artère

Définition

Définition de artère ​​​ nom féminin

Anatomie Un des vaisseaux à ramifications divergentes qui, partant des ventricules du cœur, distribuent le sang à tout le corps. Les artères communiquent avec les veines* par les capillaires. en apposition Trachée* artère.
au figuré Rue importante (d'une ville).

Synonymes

Synonymes de artère nom féminin

voie, avenue, boulevard, rue

Exemples

Phrases avec le mot artère

Par radiofréquence, les nerfs qui cheminent dans les artères rénales et qui lient le cerveau aux reins sont détruits.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 30/01/2013
C'est là tout que le régime méditerranéen, qui semble par ailleurs protéger notre cœur et nos artères, trouve tout son intérêt.Ça m'intéresse, 09/01/2021, « Le régime méditerranéen : idéal pour maigrir ? »
Le problème, c'est que les travaux n'étaient pas terminés, et que le soir, la rue avait pourtant rouvert puisqu'il s'agit de l'artère principale.Capital, 03/12/2021, « Landes : invisible, le nid-de-poule endommage une dizaine de voitures »
Elle est entrée par le ventre, a sectionné l'artère illiaque, et s'est arrêtée en percutant la colonne vertébrale.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/03/2016
C'est une dilatation d'un segment d'artère, qui en grossissant peut se rompre.Ouest-France, Nadine PARIS, 19/11/2013
Cœur de réseau : équipements implantés dans les nœuds principaux du réseau et sur les artères à très haut débit qui les relient entre eux.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2017, Laurent Benatar (Cairn.info)
Une artère où sont installés, encore aujourd'hui, de nombreux commerçants indépendants.Ouest-France, Marylise COURAUD, 13/01/2021
Des études ont montré que dans les pays développés, nous avons des plaques d'athérosclérose dans nos artères dès l'âge de 10 ans.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Les travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement collectif des eaux usées se poursuivent dans l'artère centrale de la commune.Ouest-France, 28/08/2014
Or les artères de l'économie sont comme celles qui irriguent le corps humain.Europarl
De l'autre, il y avait deux branches ou vaisseaux ressemblant assez à des artères, mais qui ne battaient pas.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
En d'autres termes, les émotions constituent des artères de communication entre les expériences sensorielles et les processus décisionnels.Raisons politiques, 2017, Crystal Cordell (Cairn.info)
Dans la vasque et le secret du bain entre l'homme et la femme s'échangent, par artères circulantes et palpitantes, émotions et frissons.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Flore Delapalme (Cairn.info)
Elle élargit à toute la circulation la pensée ostéopathique : artères, veines et lymphe.Hegel, 2016, Hervé Julien (Cairn.info)
Dépavées, les rues exposaient une forme d'appropriation saisissante, faisant de la ville et de ses artères le lieu de revendications sociétales.L'Information géographique, 2011, Elson Manoel Pereira, Mathieu Perrin (Cairn.info)
Mais les détails apparaissaient trop nets, et un peu de son émotion renaissait, une émotion chaste qui amplifiait délicieusement le mouvement de ses artères.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Plusieurs autres voies du centre-ville devraient bientôt connaître le même sort que cette artère pionnière.Capital, 20/04/2021, « Stuttgart, la ville qui a su concilier écologie et économie »
La déviation des véhicules légers augmentera la fréquentation de ces artères étroites.Ouest-France, 25/09/2014
Cette maladie touche la paroi interne des artères, essentiellement de moyen et de gros calibre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Ces plaques peuvent créer des lésions sur la paroi des artères, voire les boucher, ou se rompre.Géo, 20/07/2020, « La momie qui crie livre enfin les secrets de sa… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ARTERE s. f.

Terme d'Anatomie. C'est une partie organique du corps de l'animal, ou vaisseau rond, long & creux comme un tuyau, qui est composé de double tunique, destinée par la nature à porter le sang spiritueux élabouré dans le ventricule gauche du coeur, pour temperer & entretenir la chaleur de chacune des parties du corps, & achever de les nourrir. Aprés la mort des animaux, on trouve toûjours leurs arteres vuides de sang, quoy que les veines soient remplies. Il y a trois vaisseaux ou principales arteres : l'aspre artere, ou trachée artere, ainsi nommée, à cause de son inégalité, car elle est aspre, raboteuse & cartilagineuse : c'est le conduit qui fait passer l'air dans le poulmon quand on respire ; & pour cela elle est appellée par quelques-uns la canne des poulmons. Elle est composée de deux differentes substances, l'une molle, & l'autre dure. La seconde s'appelle artere veineuse, parce qu'elle a sa tunique fort mince, comme ont les veines, & elle sort du ventricule gauche du coeur, dont les rameaux s'étendent dans la chair des poulmons, & qui est un surgeon de la veine cave. La troisiéme s'appelle absolument aorte, ou la grande artere. Cette artere sortant du ventricule gauche du coeur, se divise en ascendante & descendante, comme les veines, & prend presque par tout les mêmes noms que les veines qu'elle accompagne. Ainsi il y a l'artere coronale qui entoure le coeur, les sousclavieres, l'intercostale, la mammale, la muscule, la cervicale, l'axillaire, la thoracique, la basilique, qui sont les rameaux de l'artere ascendante. De l'artere descendante sortent l'artere intercostale, la phrenique, la coeliaque, la mesenterique superieure & inferieure, la renale ou émulgente, la spermatique, la lombaire & la muscule. Il y a aussi les arteres iliaques, les hypogastiques & umbilicales, la honteuse, la crurale, &c. dont l'explication se peut tirer des veines qui ont le même nom, qui se trouveront à leur ordre. On derive le mot d'artere du Grec aorte, parce qu'elle est comme le coffre ou vaisseau du sang arterieux. On le fait aussi venir du verbe tirein, & aëra à l'accusatif. L'artere garde l'air qu'elle reçoit, & puis le rejette. Martinius.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine