aspirant
definition
synonyms
examples
Sentences with the word aspirant
Cette opportunité unique permet de comprendre pourquoi dans le circuit du concours l'échec pouvait aller jusqu'à briser un aspirant homme de lettres.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009, Jeremy L. caradonna (Cairn.info)
C'était surtout pour les aspirants, qu'il appelait des aristocrates, qu'il réservait ses colères ; les punitions, aussi souvent injustes, peut-être, que méritées, pleuvaient sur eux.Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
De nombreux récits la montrent aspirant à l'amour et au mariage (le mariage d'amour) comme s'il s'agissait du changement d'état le plus désirable qui soit.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2010, Pierre Péju (Cairn.info)
Cette capacité d'amélioration faisait de ces femmes des épouses extrêmement convoitées par les familles aspirant à s'élever dans la société.Annales, 2012, Gabriela Signori (Cairn.info)
En 1994, la limite d'âge était plus restrictive : les aspirants aviateurs devaient être détenteurs du baccalauréat et avoir en 17 et 22 ans.Capital, 08/08/2019, « L'armée relève l'âge limite : voici comment devenir pilote de… »
Un entretien d'embauche d'une jeune aspirante, mené par une femme aveugle qui dévie vite sur les questions existentielles.Ouest-France, Fabien PIÉGAY, 11/09/2017
A la nuance près que les différences biologiques mettent sur un pied d'inégalité les aspirants cham pions.Ça m'intéresse, 06/09/2017, « D'où vient le talent ? »
Âgé de 15 ans, il a signé un contrat aspirant jusqu'en 2024.Ouest-France, 25/06/2021
Cette deuxième génération des revues est formée de dessinateurs aspirant à une reconnaissance artistique.Relations internationales, 2013, Laurence Danguy, Philippe Kaenel (Cairn.info)
À l'âge de 7 ans, l'aspirant chevalier est envoyé dans la maison d'un seigneur, son parrain.Ça m'intéresse, 14/01/2020, « Comment devient-on un preux chevalier ? »
Enfin, pour ne pas fermer la porte, il invite l'aspirant à détailler les points sur lesquels il doit encore s'améliorer.Capital, 15/12/2011, « Restez courtois mais ferme avec vos collaborateurs »
Les aspirants à la soixantaine de postes à pourvoir lors de ce job dating sont loin de se presser aux portes du centre commercial.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 24/08/2021
Un frein à la signature d'un contrat aspirant, autorisé à partir de 15 ans avec le passage en deuxième cycle scolaire, sauf dérogation ?Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 14/06/2021
Elle récompense à la fois les hommes du rang, sous-officiers, officiers mariniers, et aspirants.Ouest-France, 14/03/2020
Un entretien d'embauche d'une jeune aspirante menée par une femme aveugle qui dévie vite sur les questions existentielles.Ouest-France, Fabien PIEGAY, 11/09/2017
Cette offre vise des jeunes voyageurs aspirant à une expérience communautaire et conviviale qu'ils ne trouvent pas dans un hôtel classique.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Christophe Nowak (Cairn.info)
Séance de coaching express à l'usage des dirigeantes – et des aspirantes – qui se sentiraient moins légitimes que leurs homologues masculins.Capital, 09/08/2019, « La femme est un leader comme les autres »
Cette méthode permet aux aspirants entrepreneurs de tester concrètement leurs idées d'affaires.Entreprendre & Innover, 2020, Amélie Jacquemin, Julie Hermans (Cairn.info)
Cela suppose d'excellentes qualités organisationnelles et une grosse puissance de travail, mais ce sont là précisément des qualités attendues de la part d'aspirants dirigeants.Capital, 15/12/2011, « Formation continue : trouver le diplôme adapté à son projet… »
Je pense que tous les pays aspirants et candidats doivent utiliser les institutions démocratiques pour les renforcer et non pour les affaiblir.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of ASPIRANT, ANTE adj.
Qui aspire. Une ame aspirante à la beatitude quitte toutes les vanités du monde. c'est un homme aspirant aprés les richesses. ASPIRANT, se dit aussi au substantif, de tous ceux qui poursuivent leur reception en quelques Degrés ou Maistrises. C'est un Aspirant au Doctorat, un Aspirant à la Maistrise de Perruquier. l'Ordonnance veut que les Aspirants à la Maistrise des corps de Marchands soient interrogés sur les parties doubles & simples. En termes de Mechanique on appelle une Pompe aspirante, celle qui éleve l'eau jusqu'à 32. pieds, sans autre compression que celle qui se fait par la pesanteur de l'air exterieur, & dont on attribuoit autrefois l'effet à la crainte du vuide.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.