aspirant

 

définitions

aspirant ​​​ , aspirante ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui aspire (I). Pompe aspirante.
nom Grade d'un élève officier qui n'est pas encore sous-lieutenant (abréviation, argot aspi).
 

synonymes

aspirant, aspirante nom

candidat, postulant, aspi (familier, Militaire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce rôle d'aspirant fiancé ne pouvant pas se prolonger toujours, il fallait qu'il se dessinât plus franchement.Hector Malot (1830-1907)
En aspirant à des solutions centralisées, le rapporteur a perdu de vue le principe de subsidiarité.Europarl
Je me livrais avec ardeur au travail qui devait adoucir mon avenir, n'aspirant plus qu'après cette aurea mediocritas, si justement célébrée des anciens.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Enfin, je pense aux milliers de jeunes aspirant à cette noble fonction de gens de mer.Europarl
Il faut mener une politique commune du dialogue avec les forces iraniennes aspirant à la démocratie.Europarl
Moi, je l'écoutais en aspirant, comme toutes les jeunes filles, aux choses de mon temps.Arsène Houssaye (1815-1896)
Vois-la, elle, apparaissant au seuil de la vie dans toute la fleur de la jeunesse, ne connaissant pas l'amour, mais aspirant à le connaître ; et moi !...Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'aspirant descend dans le canot ; les avirons tombent ; le brigadier, posté devant, pousse au large avec sa gaffe ; on rame vers terre.Édouard Corbière (1793-1875)
Les canotiers rangés sur leurs avirons, et le patron assis près de son gouvernail, attendent l'aspirant, qui prend les ordres de l'officier de garde.Édouard Corbière (1793-1875)
Instruites à dissimuler sans cesse, elles désespèrent celui que leur cœur brûlant idolâtre, jusqu'à ce qu'un plus riche aspirant les achète en mariage ; – alors, que reste-t-il ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Un vaste filon aspirant des milliards d’euros aux dépens de poulets plumés et de consommateurs terrifiés pour remplir les coffres des laboratoires pharmaceutiques multinationaux.Europarl
Titano le présenta au chien qui y introduisit son museau en aspirant bruyamment à deux ou trois reprises.Paul Lacroix (1806-1884)
Un garçonnet aspirant à être reçu bachelier de cette école, est amené par sa mère au professeur, qui a sa chaire, dans un jardin chargé de fruits.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Ce fut donc avec une joie véritable qu'il reçut sa nomination d'aspirant de 2e classe, datée du 29 novembre 1800.Albert Du Casse (1813-1893)
C'est un bourgeois masqué d'art, très opiniâtre et très laborieux, mais aspirant à se retirer des affaires.Léon Bloy (1846-1917)
Il allait, de son pas relevé, la tête haute, les narines au vent, aspirant l'air à pleins poumons.René Bazin (1853-1932)
En voyant la fleur du pays, l'exilé songe au retour, et, en aspirant son parfum, il croit un moment sentir les brises de la terre natale.Jean-Jacques Grandville (1803-1847)
La lutte s'engage corps à corps, et le jeune aspirant finit par terrasser son intraitable adversaire sur l'arrière de sa chaloupe.Édouard Corbière (1793-1875)
L'aspirant se met en devoir de barrer le chemin au fugitif qui court vers lui.Édouard Corbière (1793-1875)
Bientôt l'on n'entendit plus que le bruit des mâchoires qui déchiraient à belles dents d'énormes bouchées de chair ; ou les susurrations des bouches avides aspirant le suc des viandes fumantes.Joseph Marmette (1844-1895)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ASPIRANT, ANTE » adj.

Qui aspire. Une ame aspirante à la beatitude quitte toutes les vanités du monde. c'est un homme aspirant aprés les richesses.
 
ASPIRANT, se dit aussi au substantif, de tous ceux qui poursuivent leur reception en quelques Degrés ou Maistrises. C'est un Aspirant au Doctorat, un Aspirant à la Maistrise de Perruquier. l'Ordonnance veut que les Aspirants à la Maistrise des corps de Marchands soient interrogés sur les parties doubles & simples.
 
En termes de Mechanique on appelle une Pompe aspirante, celle qui éleve l'eau jusqu'à 32. pieds, sans autre compression que celle qui se fait par la pesanteur de l'air exterieur, & dont on attribuoit autrefois l'effet à la crainte du vuide.
Déjouez les pièges ! « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ? « Combien d'entretiens as-tu passé » ou « passés » ?

Maîtrisez l'accord du participe passé avec un adverbe de quantité.

12/03/2020